• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

suppression de fiches vides

Membre actif
Predigny a écrit à deux occasions différentes (dont la dernière dans sa réponse à ma question sur l'interruption de traitement), ce qui suit ou à peu près
" une recherche par critères en laissant les champs nom et prénoms vide vous donnera la liste des fiches vides (elle sont en tête de la liste) ; de là, vous pouvez aller sur ces fiches vide et les supprimer."
Avec mes 470 000+ fiches, cela prend en effet un temps considérable pour avoir les résultats d'une telle recherche, pour trouver qu'il y a une douzaine de fiches vides. Une bonne pratique serait de les supprimer bien que je ne pense pas qu'elles aient quelque sorte d'impact sur le fonctionnement du programme. Mais comment procéder?
J'ai essayé en laissant la machine tourner une demi-heure pour voir une fiche vide affichée, mais rien ne se passe. S'il faut attendre tout ce temps, supprimer la fiche, et passer à la suivante, est-ce que au moins les résultats de la recherche précédente seront encore disponibles? Autrement, passer plus d'une heure pour supprimer une case vide ne vaut pas le coup.
Qu'en pensez-vous?
 
jakesp":2eco6lyq a dit:
... est-ce que au moins les résultats de la recherche précédente seront encore disponibles?...
Normalement, oui, elles restent affichées dans la liste des résultats, mais dans votre cas, je ne pense pas que ce soit indispensable, ces fiches vides sont peu gênantes. Une recherche/Autre recherche avec comme critère "Nom vide ET prénom vide serait peut-être plus indiqué, la recherche elle-même sera aussi longue mais le résultat sera vite affiché or c'est l'affichage du résultat qui pose problème quand il y a trop de fiches à afficher.
C'est sur des fonctionnalités de ce genre que l'on voit que même si le logiciel est "illimité", je ne suis pas sûr que la patience de l'utilisateur est illimitée.
 
jakesp":2y2dame9 a dit:
.... une recherche par critères en laissant les champs nom et prénoms vide vous donnera la liste des fiches vides (elle sont en tête de la liste) ; de là, vous pouvez aller sur ces fiches vide et les supprimer
Il y a quand même un peu mieux que de retouner 470 000 fiches pour n'en supprimer que quelques unes !!!

Par la fonction "Autre cherche", faites une recherche pour "Nom" = "Vide" et peut-être aussi le prénom
C'est la méthode pour ne retourner uniquement les fiches concernées.
De plus vous conservez la liste, après chaque suppression, un F6 doit donne la fiche suivante
 
"Autre recherche" est certainement beaucoup plus rapide que la recherche traditionnelle pour trouver les fiches vides. Mais je me trouve toujours confronté à un problème d'affichage du cas. Je sais que parfois le sélection faite dans les résultats d'une recherche normale peut prendre 2 à 4 secondes pour s'afficher, ce qui est tolérable. Mais cela fait 20 minutes que j'attends et rien ne se passe.
F6 marche très bien pour passer d'une ligne à la suivante dans la liste de résultats (est-ce que d'aller vers le haut est aussi possible?).
Y a-t-il un autre moyen d''éliminer une case vide sans avoir à l'afficher?
 
jakesp":3icyuug9 a dit:
...Y a-t-il un autre moyen d''éliminer une case vide sans avoir à l'afficher?
La fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie suppression de fiches permet de supprimer les fiches qui correspondent au critère de sélection. Mais je n'aime pas trop supprimer des fiches que je ne vois pas ; il faudrait au moins renforcer la condition en ajoutant Nbr enfants=0 et Père:nom vide.
 
jakesp":2keqrjc4 a dit:
F6 marche très bien pour passer d'une ligne à la suivante dans la liste de résultats (est-ce que d'aller vers le haut est aussi possible?).
F5

Comme dit "Prédigny" on peut supprimer en aveugle par "Extraction", mais le problème c'est qu'en aveugle ... on ne voit rien, et en suppression c'est quand même délicat !
 
campagne27":1a70ow5h a dit:
la touche F6 vous donne bien une autre fiche, mais n'importe laquelle ! Après la suppression d'une seule fiche, il faut refaire le tri par critères
Non pas n'importe quelle fiche.
F6 donne bien la fiche suivante de la liste retournée par la requête précédente sans avoir à refaire celle ci.
Je viens de refaire la manip pour être sûr.
Il n'y pas de hasard derrière les touches F5/F6, s'il n'y pas de précédent ou de suivant le focus reste sur le premier ou le dernier
 
Tout semble bien marcher, mais j'ai dû redémarrer Gxxxx pour arriver au résultat (un des mystères du programme qui a tendance à s'emmêler les pinceaux)

"Autre recherche" avec "Nom" = "Vide" (une dizaine de minutes pour mes 470 000)
Les résultats s'affichent correctement.
On sélectionne la première ligne (Pas besoin de F6/F5, il suffit de cliquer tout en haut de la fenêtre de résultats)
On supprime la fiche
On rouvre les résultats de la recherche avec l'icône recherche, et les résultats précédents s'affichent moins la fiche supprimée naturellement.

Pour moi, c'est rapide et efficace, ce que j'apprécie beaucoup.

Merci à tous
 
dfx":3st4f3mx a dit:
campagne27":3st4f3mx a dit:
la touche F6 vous donne bien une autre fiche, mais n'importe laquelle ! Après la suppression d'une seule fiche, il faut refaire le tri par critères
Non pas n'importe quelle fiche.
F6 donne bien la fiche suivante de la liste retournée par la requête précédente sans avoir à refaire celle ci.
Je viens de refaire la manip pour être sûr.
Il n'y pas de hasard derrière les touches F5/F6, s'il n'y pas de précédent ou de suivant le focus reste sur le premier ou le dernier

Désolée de vous contredire, mais je fais assez de manip sur ma base pour affirmer que lorsqu'on supprime une fiche, après avoir fait un tri, la touche F6 donne bien une fiche, qui peut ne rien avoir à faire dans la liste initiale des fiches à supprimer.
 
Bon, si jakesp dit la même chose ....

Ce dont je parle :
- je fais un tri sur, par exemple, les fiches isolées
- j'obtiens un résultat de xx fiches.
- j'ouvre la première, je décide de la garder.
- F6 : j'ai la 2ème; la, je décide de la supprimer.
- je supprime la fiche.
- F6 : c'est terminé ... la liste est en vrac ... il faut recommencer le tri pour retrouver les fiches isolées.

Il y a sans doute une explication très technique; mais je me contente de constater le résultat : si on fait un tri et que l'on supprime une fiche de la liste triée, F6 tombe sur n'importe quelle fiche. Il suffit de la savoir ...
 
campagne27":2s7m8wjg a dit:
...Désolée de vous contredire, mais je fais assez de manip sur ma base pour affirmer que lorsqu'on supprime une fiche, après avoir fait un tri, la touche F6 donne bien une fiche, qui peut ne rien avoir à faire dans la liste initiale des fiches à supprimer.
Chez moi, j'ai bien la ligne suivante avec F6 et la précédente avec F5.
 
Si F6/F5 marchent, chez moi, elles ont tendance à accrocher sur une ligne pendant un certain temps. Je préfère finalement les flèches en haut/en bas.
Il y a quelque chose que je n'ai pas pu vérifier dans la procédure de suppression de fiches vides ou non: est-ce que lorsque l'on revient sur la liste des restants après avoir supprimé une fiche, y aurait-il ou non une ligne surlignée? Après une recherche, généralement la première ligne est surlignée; mais après une suppression?
L'absence de "surlignement" pourrait expliquer le comportement erratique de F6, qui marche à partir d'une ligne définie; s'il n'y en a pas, un choix erratique serait explicable.
 
jakesp":3kufya6s a dit:
L'absence de "surlignement" pourrait expliquer le comportement erratique de F6, qui marche à partir d'une ligne définie; s'il n'y en a pas, un choix erratique serait explicable.

F5 et F6 marchent parfaitement bien quand je consulte, modifie un élément ...
C'est uniquement si je supprime la fiche qui était, effectivement, surlignée que les choses s'embrouillent.
 
Quand vous supprimer un item de la liste le focus se place sur la fiche de sosa 1, c'est peut-être cela qui vous gène.
Un retour à la liste permet de continuer les actions sur cette liste.
C'est vrai aussi que F6 quand vous êtres sur le dernier item retourne une ligne qui bizarement est remplacée par autre chose alors qu'elle devrait être supprimer. Il y a là un petit bug.
campagne27":oa5ps9ds a dit:
...- je fais un tri sur, par exemple, les fiches isolées ... il faut recommencer le tri pour retrouver les fiches isolées....
C'est un problème de sémantique, ce n'est pas un tri mais une requête que vous faites, d'où mon incompréhension.
 
Bonsoir à tous,
Après recherche et l'affichage de la liste de résultat, personne ne parle de la possibilité du bouton
(en bas à droite) "visualiser l'arbre" :
est affiché l'arbre centré sur l'individu en focus et sur la droite, vous avez la liste des individus (rech. rapide) d’où vous pouvez naviguer.
 
Vous avez raison "Philippe G", mais je crois que je n'ai jamais utilisé ce bouton !!!
Il répond effectivement à toutes les discutions précédentes
Merci
 

gratuit

Retour
Haut