• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suppression des notes événements

Membre actif
Bonjour,

Je veux faire un export gedcom, avec dates et lieux NMD, mais sans les notes liées aux événements.

Je tombe sur un os : comment faire ?

Merci pour vos réponses
 
campagne27":13k8urwl a dit:
Bonjour,

Je veux faire un export gedcom, avec dates et lieux NMD, mais sans les notes liées aux événements.

Je tombe sur un os : comment faire ?

Merci pour vos réponses
Il me semble que dans les options d'export GEDCOM (onglet sortie) on peut choisir ou non d'exporter les notes. Mais ce sera toutes les notes.
 
En effet, Généatique ne peut pas exporter les événements sans leurs notes.
Une piste à creuser : si dans le fichier gedcom obtenu on supprime automatiquement (avec Notepad, ... ) toutes les lignes "2 NOTE" il semble que l'on obtient une généalogie sans les notes d'événements ; les notes individuelles et de couple ayant "1 NOTE" comme tag.
Le gedcom ainsi obtenu contient encore le texte des notes d'événements. En réimportant ce gedcom modifié dans Généatique, on obtient une généalogie sans note d'événements et l'on peut alors recréer un gedcom à partir de cette généalogie qui ne contiendra aucune trace des notes d'événements. C'est lourd mais ça semble fonctionner. A confirmer.
 
Donc, j'ai tenté la chose.

J'ai préparé une copie du fichier à exporter; j'ai supprimé par "Préférences/Catégorie de notes" toutes les notes; j'ai vérifié que les notes liées aux NMD étaient toujours là. J'ai exporté mon fichier en .ged, et je l'ai importé dans Notepad.

Là, moment de solitude, car impossible, par la fonction recherche de trouver une seule ligne Note que ce soit 1 Note ou 2 Note. J'ai cherché dans les lignes qui concernaient une personne dont j'avais la note de naissance sous les yeux, dans G2017, mais rien dans Notepad. :roll:

Donc, j'ai réimporté le fichier dans G2017, et là surprise : aucune note liée à un événement ! J'ai pu faire mon export gedcom sans aucune note.

Ma conclusion : si dans "Préférences/Catégories de note" on supprime TOUTES les notes, alors on supprime aussi les notes liées aux événements. :lol: Il suffit de le savoir.

Ou alors, un ange est passé par là ....
 
C'est invraisemblable car les catégories de note ne concernent pas les notes d'événements ! J'ai fait l'essai comme vous le décrivez je trouve un gedcom conforme à la logique : il n'y a plus de "1 NOTE" mais il reste les "2 NOTE" qui correspondent aux notes d'événement.
Si vous ne voyez pas les 1 ou 2 NOTE dans le gedcom c'est peut-être parce qu'il faut que dans les options de l'export les notes soient en .txt et "Intégrées aux individus".
Pour supprimer tous les "2 NOTE" c'est la fonction "Remplacer" dans Notepad ; on remplace [2 NOTE] par [champ vide]

2note.jpg
 
Je comprends votre ... incompréhension.

Dans mon export gedcom, les notes sont en .txt, mais dans des sections indépendantes - je me suis d'ailleurs toujours demandé quelle était la différence ....

Donc, c'est certain, les notes événements n'ont pas été exportées, bien que toujours présentes dans le fichier initial.

PS : cette configuration, notes en .txt et dans des sections indépendantes n'a pas d'incidence quand je fais un export AVEC les notes.
 
Bonjour,

Je confirme mon précédent message, car je viens de refaire toute la manip, avec un autre fichier et une autre sélection.

Lorsqu'on supprime par "Catégorie de notes" toutes les notes, y compris la note générale, et que dans la foulée, on fait l'export gedcom, les notes NMD ne sont pas exportées. Elles restent dans le fichier. Lorsqu'on ferme et rouvre ce fichier, la note "Générale" se recrée automatiquement, et donc les notes NMD sont présentes

Je pense que l'astuce, bien involontaire, est là : supprimer toutes les notes, ne pas enregistrer le fichier et faire le gedcom immédiatement.
 
J'ai refait l'essai avec G2015 ; certaines note d'événement disparaissent en effet mais pas toutes j'ai des note d'événement Union qui passent.
 
campagne27":2t8bzpvr a dit:
J'ai vérifié à nouveau sur le fichier que j'ai exporté puis réimporté, avec G2017 : aucune note NMD n'apparaît.
Tant mieux, mais cette méthode ne peut pas être recommandée car non seulement elle n'est pas logique mais mes essais montrent qu'elle ne fonctionnement pas complètement dans certains cas. L'intervention sur le gedcom me semble moins "bizarre".
 
Bien d'accord, et j'ai été surprise du résultat. Comme cela m'arrange, je garde. Ceci dit, j'ai travaillé sur une copie de la base ... Et je ne recommande mes "bidouilles" à personne ....
 
Bonjour,
Je trouve qu'il serait vraiment utile de pouvoir supprimer les notes d'évènements lors d'un export gedcom
Je ne dispose que de Généatique 2016
Sauriez-vous si la dernière version de Généatique (2020) n'intègre toujours pas cette possibilité ?
Merci
 
Oui, G2020 a cette possibilité ; c'est une des nouveautés.
________________________________________________________
 
Merci bien pour cette précision,
Par ailleurs, existe-t-il un endroit où l'on peut trouver une liste exhaustive des améliorations de chaque version de généatique ?

Il y a bien une page qui reprend les principales améliorations mais apparemment pas de façon exhaustive.

(pour ma part, je fais des recherches généalogiques de façon très intermittente,j'avais surtout travaillé dans les années 2002-2004, j'avais tésté hérédis et généatique et j'avais opté pour ce dernier logiciel qui me paraissait très flexible. Depuis je suis passé à la version 2011, puis 2016 mais sans avoir beaucoup pratiqué et je m'interroge sur l'utilité de passer à la version 2020, apparemment, il y a des nouveautés intéressantes)
 
filipo":2wuuo3ii a dit:
....puis 2016 mais sans avoir beaucoup pratiqué et je m'interroge sur l'utilité de passer à la version 2020, apparemment, il y a des nouveautés intéressantes)
Honnêtement si vous ne travaillez que de façon intermittente, G2016 est une bonne version.
 

gratuit

Retour
Haut