• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Pb de suivi de photos (identité)

Membre actif
Bonjour,

Sur G011

Ayant une grande généalogie (30 000 personnes), je suis à la recherche d'une méthode pour découper mon fichier, en différentes portions, pour éditer des livrets :evil: que je pourrais distribuer aux branches concernées.
Pour cela, je fais des "gedcom" séparés et ouvre des nouvelles généalogies avec ces gedcom renommés. Les photos ne suivent pas et c'est normal, mais dans les astuces qui défilent à l'ouverture de Généatique, il est dit que l'ont peut faire suivre les photos ou média en allant sur "utilitaires"-->"Illustrations"---->"copier les illustrations dans la généalogie"
Ceci dit ça fonctionne presque, je retrouve bien mes photos, actes et identités dans le fichier "Média" général, mais aucune photo d'identité n'apparait dans les cases de la nouvelle généalogie :mrgreen:
Auriez-vous trouvé la méthode???
Cordialement
 
Pour que les photos introduites par l'onglet "Médias" (c'est souvent le cas des portraits) soient exportées dans le gedcom, il faut que dans les options du gedcom les événement "Images" soient cochés dans "Filtre", en effet à une photo introduite par l'onglet "Média" correspond par défaut un événement de type Image. Si cela a été fait, quand vous générerez une généalogie à partir du gedcom, il y aura dans les "Fiche détaillées" des événements (Rubriques) de type Images. Dans l'onglet "Médias" vous devez d'ailleurs voir les photos associées, au moins sous la forme d'une vignette bleu. Ensuite on fait comme vous l'avez fait avec l'utilitaire Illustrations/Copie des illustrations. Il faut bien sûr qu les illustrations soient trouvées dans le répertoire que vous choisirez comme contenant ces portraits.
 
Toujours présent pour répondre, merci.

Mais dans mon message il est bien mentionné que les photos actes et portraits sont bien transférées, le seul problème que j'ai est que les portraits n'apparaissent plus ni dans les cases de l'arbre de saisie, ni dans en tête de la fiche de saisie. elles sont groupées dans l'onglet "Média"
Avez-vous fait l'essai ? j'ai peur que ce soit un bug de plus.

Cordialement
 
MINGOUT":2o70kpum a dit:
Toujours présent pour répondre, merci.
Mais dans mon message il est bien mentionné que les photos actes et portraits sont bien transférées, le seul problème que j'ai est que les portraits n'apparaissent plus ni dans les cases de l'arbre de saisie, ni dans en tête de la fiche de saisie. elles sont groupées dans l'onglet "Média"
Avez-vous fait l'essai ? j'ai peur que ce soit un bug de plus.
Cordialement
Non ce n'est pas un bug mais quelque chose qui n'est pas en place dans vos modèles. Si vous voyez les portraits dans l'onglet Médias, c'est qu'ils sont là (contrairement à ce que j'avais cru comprendre). Mettez le même modèle d'arbre et d'écran de saisie que celui que vous avez pour votre généalogie "principale", qui elle fonctionne, et vous verrez que les chose rentreront sans doute dans l'ordre.
Il y avait sans doute plus simple que de passer par un gedcom pour faire votre opération ; une extraction sélective de fiches vers un nouveau dossier aurait fait la même choses en une seule opération. Il est intéressant aussi quand on crée une nouvelle généalogie d'avoir d'office la même structure de fichier que sa généalogie principale ; pour cela il faut faire "Préférences/Préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et mettre sa généalogie comme "Fichier de structure pour les nouvelles généalogie à créer".
 
Je ne vois pas le problème, peut-être y verras-tu mieux que moi?

Tu trouveras deux photos à cette adresse:
http://dl.free.fr/dPd4hW55V
Sur la copie j'ai mis à la main, refais une saisie de la photo de la maman d'Émeline pour voir la différence?
Pour moi les paramétrages sont les mêmes sur les deux fichiers???
 
Je ne comprends pas votre message ! et le fichier que vous mettez en lien est un .rar que je ne sais pas décompresser. Un zip serait plus simple.
 
j'ai bien vu vos captures d'écran. On va faire ça pas-à-pas.
La première chose que je ferais, c'est sur la Fiche détaillée Emeline MINGOUT vérifier qu'il y a bien une rubrique Image et qu'en la sélectionnant, le portrait apparait bien sur la droite comme ici (la zone Illustration doit être assez large si non l'image peut ne pas apparaître) :

 
Pas de problème les photos sont bien toutes là!

HS: expliquez moi comment on insère une photo dans un message du forum

C'est fini pour ce soir, bonne soirée à +

Cordialement
 
MINGOUT":1c5gs2vo a dit:
Pas de problème les photos sont bien toutes là!
...
Ma question était "Est-ce que dans la fiche détaillée, les rubriques "Image" sont là ?" :D Votre réponse veut sans doute dire oui, mais la précision des termes techniques facilite bien les choses. Je sais que ce n'est pas toujours facile.
Pour votre problème, on verra ça demain.

Pour insérer des images dans le forum c'est très simple :
- Vous cliquez sur "Ajouter des fichiers joints" qui se trouve juste dessous la fenêtre d'édition des messages.
- Vous faites "Parcourir" pour trouver le fichier sur votre disque dur, puis Ouvrir
- et enfin "Ajouter le fichier" qui est à droite de "Parcourir"
Cela met la photo en "pièce jointe". On peut même intégrer la photo au milieu du texte (à l'emplacement du curseur) en faisant "Insérer dans le message" qui apparait quand l'image a été "Ajoutée", ce qui permet de continuer le texte en dessous de l'image, mais cette étape n'est pas obligatoire.
Il y a un bug qui fait que si l'on met deux photos, à la lecture du message elles se mélangent si l'on clique sur les vignettes pour les agrandir. Pour ne pas avoir ce problème il faut (à la lecture du message) cliquer sur le nom de l'image et non pas sur la vignette ; l'image s'ouvre alors dans une fenêtre séparée et il n'y a pas de mélange.
 
Une première chose qui saute aux yeux : votre rubrique "Image" est en majuscule, ce qui veut dire que votre structure de fichier a été modifiée ce qui a pu créer un "couaque" lors de l'export-import gedcom. Vérifiez la donnée "Image" dans Préférences/Préférences pour cette généalogie" aussi bien dans la généalogie d'origine que dans la généalogie obtenue à partir du gedcom. Attention, ne changez rien dans celle d'origine sans avoir fait des sauvegardes.
Vous devez avoir une structure comme ci-dessous :


Ce qui est étonnant c'est que d'après les captures d'écran que vous aviez envoyées, le portrait de Fabienne COULET se retrouve bien dans l'arbre ; regarder dans sa fiche détaillée comment se présente sa rubrique "Image" (Majuscule, minuscule ?) n'y a il pas dans votre structure de fichier, deux données de type images qui pourraient interférer ou un tag gedcom modifié. Visiblement, à l'import gedcom, un type de donnée (Image) n'est pas bien reconnu et une nouvelle rubrique est créee qui elle, n'est pas celle qui doit être affichée dans l'arbre et dans la fiche simple. Le problème est sans doute dans votre généalogie originale du coté du tag gedcom.
 
J'ai mis sur "free" un zip qui contient le maxi d'information:

http://dl.free.fr/cRy3JsQJN

En ce qui concerne Fabienne COULET, c'est un ajout manuel fait pour comparer.
En effet il y a un grand mélange entre IMAGE et Image et même IMAGE#, je ne comprends pas je n'ai jamais changé quoi que ce soit dans les "préférences" depuis la version 2000?? Est-ce le fait d'être passé par toutes les versions successives?
J'ai le même problèmes si je fais des essais avec "Hérédis pro 10" alors que la conversion s'effectue correctement et que je récupère toutes les photos, actes et portraits mais rien ne s'affiche en médaillon. Mais là n'est pas le problème.
Bonne analyse de ces 7 photos
On est dimanche et de plus 1er mai, il n'y a pas urgence.
Cordialement
 
En effet, c'est bien ce que je pensais, il y a un gros mélange au niveau des rubriques "Images" et certaines n'ont même pas de tag gedcom !. Il y a deux solutions
1- On s'arrange pour que vos diverses copies aient la même structure de fichier que l'original.
2- On fait le ménage dans votre généalogie d'origine.
La deuxième solution me semble de loin préférable.
 
Je préfèrerais aussi la deuxième solution afin d'avoir quelque chose de propre enfin.
Mais là je compte sur un support détaillé, pour ne pas faire d'erreur (20 ans de travail), après je pourrais envisager de créer les "LIVRETS par branche" qui me tiennent à coeur .
 
Pour mettre de l'ordre dans la généalogie d'origine voila ce qu'on va faire ; j'ai fait un essais qui semble bien fonctionner mais je ne suis pas certain d'être dans la même configuration que vous alors prudence : Faite une sauvegarde de la généalogie et même une synchronisation en plus (si vous avez une clé usb). En plus je vous conseille de travailler sur une copie (dans le même répertoire) de votre généalogie. Quand tous sera en place vous pourrez toujours la renommer. Donc, avec cette copie de l'original :
- Allez dans Préférences/Préférence pour cette généalogie/Structure du fichier
- Modifiez la données IMAGES#, ... pour qu'elle ait exactement partout le même aspect que la donnée "Image" standard que je vous ai montrée un peu plus haut. Faite "Valider", le logiciel parcourra la base de donnée pour modifier cette donnée (rubrique). Si il y a plusieurs Rubriques IMAGES non standard, faites la même choses pour toutes.
- Vous vous retrouverez avec plusieurs rubriques identiques ayant le même noms le même type et le même tag gedcom.
- Déjà vous devriez retrouver vos images sur l'arbre et les fiches simples, mais avoir plusieurs rubriques identiques n'est pas très "propre". On va nettoyer ça :
- Créer une nouvelle généalogie (Genealogie_Clean.gw2). Elle contient une seule fiche (#1) mais a une structure de fichier stadard G2011.
- Faire "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier" en choisissant votre généalogie précédemment modifiée. Normalement les rubriques "Images" Identiques seront fusionnées en une seule. Si vous aviez créé des rubriques personnelles, elles seront ajoutées à la structure du fichier standard et vous devriez retrouver tous vos petits.
- Redéfinissez le sosa1 puis supprimer la fiche isolée (#1).
- Assurez-vous que tout est en place et vous pourrez alors supprimer votre ancienne généalogie originale (pas ses sauvegardes .zip) et renommer la généalogie "nettoyée" avec son nom d'origine (ou lui donner un autre nom).
OUF !
J'espère que ça marchera !
 
Dur labeur, mais il semble que tout ce soit bien passé, à part deux ou trois photos "portrait" non choisies, lorsqu'il y en avait plusieurs, après échange des photos tout semble correct.
Un grand merci pour la compétence et la disponibilité du Docteur es Généatique, sans qui je n'aurais jamais pu faire un tel ménage.
Bonne fin de journée.

Cordialement
 
MINGOUT":23cxrqv5 a dit:
...merci pour la compétence et la disponibilité du Docteur es Généatique, ...
Docteur ! :shock: Alors il va falloir que j'augmente mes tarifs :lol:
Pour en revenir à votre première question, il y a plus simple que de passer par un gedcom pour extraire une partie de la généalogie. Le même filtrage des personnes que vous appliquiez pour obtenir le gedcom, peut être appliqué à la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie ... de fiches" et vous obtiendrez directement une généalogie... avec ses images.
 
Bonjour,

Merci pour tes excellentes réponses, maintenant je peux préparer des généalogies par branche 5 ou 6 générations pour que le jour où le CDIP sortira un module d'édition de "monographie" digne de ce nom je puisse faire des cadeaux de document "Style Filiatus" compréhensible par le commun des mortels.
Merci de mettre ta compétence et ta disponibilité à notre service.

Cordialement
 

gratuit

Retour
Haut