• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Pb suite importation depuis Heredis 10

Bonjour,
J'ai importé un fichier Gedcom ansel fabriqué par Heredis 10 de ma généalogie (11115 personnes) dans Généatique 2012 Prestige que je viens d'acquérir et je m'aperçois que certaines données qui étaient visibles dans Heredis 10 ne le sont plus dans Généatique.
1) L'heure de naissance ou/et l'heure de décés; comment les faire apparaître dans une case sur la ligne décés ou naissance?
2) Dans la longue case à côté de naissance, il est inscrit:"YES" que signifie cela?
3) A quoi sert cette longue case qui précède la date de naissance?
4) Les cases marquées:"_FNA" que signifie cette expressioni
5) Quand la fiche simple est affichée, à côté de Union il y a une longue case vide à quoi sert t'elle? Pourquoi ne serait'il pas inscrit dans cette case le nom de l'épousée ou l'épousé?
Voilà les premières observations!
Pour l'instant je suis un peu déçu de mon choix de Généatique plutôt qu'Heredis alors aidez-moi afin de changer mon jugement.
Merci
Cordialement
 
Bonjour,

Lorsque vous importez un fichier gedcom venant de Hérédis vers Généatique.
Généatique importe les événéments aux formats Evénéments avec Info car Hérédis exporte ces Evénements a ce format.
Le Yes est une donnée venant du gedcom, c'est idem pour _FNA
Les données YES et _FNA sont lisibles dans la 1ere grande case de l'évenement

Dans Généatique, vous pouvez avoir 2 formats d'événements :
- Evénement avec info : Vous aurez une grande case puis la case attribut de date de 2 caractères puis La case du calendrier G et ensuite la case de la date et le lieu et le lieu-dit
- Evénement simple : Vous aurez la case attribut de date de 2 caractères puis La case du calendrier G et ensuite la case de la date et le lieu et le lieu-dit

Pour le champ Union, la grande case n'est pas pour indiquer le nom de l'épouse, c'est que cet événement est aussi au format avec info

Je vous invite a modifier la structure du fichier pour avoir les champs principaux : Naissance, décès et union en événement simple.

Pour autoriser le modification de la structure :
- Cliquez sur le menu Préférences puis Préférences dans l'utilisation de Généatique
- Cliquez sur Avancé a gauche de l'écran et à droite, cochez les 2e ligne
- Cliquez sur Ok

Avant de modifier la structure, il faut réaliser une sauvegarde de votre fichier. "La structure du fichier c'est comme le moteur de votre voiture"
- Pour la sauvegarde : Cliquez sur l'icône de la clé USB en haut à droite puis sur Sauvegarder (Cadenas), réalisez la sauvegarde sur Clé usb ou disque externe

Pour Modifier la structure
Cliquez sur le menu Préférences puis Préférences pour cette généalogie
Puis cliquez sur l'onglet Structure
- Sélectionnez Naissance , dans la partie basse de l'écran: Type de fichier, cliquez sur la flèche pour sélectionner Evénement simple
- Ensuite cliquez sur Décès idem et union aussi
Puis fermez cet écran et vous verrez que le masque de saisie est différent
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse satisfaisante.
Maintenant j'ai une autre demande toujours dans le cadre de l'importation du fichier Gedcom provenant de Heredis.
Je voudrai recréer ma généalogie à partir de ce même fichier Gedcom provenant de Heredis et profiter en même temps
de créer de nouveaux champs de saisies sur la page de saisie.Ces nouveaux champs pourraient être documentés lors de l'importation.
Je voudrai créer sur les lignes Naissances et Décés aprés le champ "date" et avant le champ "Lieu" un champ libellé "Heure" et qui pourrai contenir l'heure de naissance ou de décés ces informations sont présentes dans le fichier Gedcom sous le tag "TIME".

Je voudrai également créer le champs de saisies "Acte" pour chacun des évènements suivant:"Naissance" "Baptême" "Union" (pour chacune des unions) "Contrat de mariage" "Décés" "Inhumation" dans ce champ serait noté les annotations présentent dans le fichier Gedcom derrière le tag "NOTE" .Il faudra peut être changer la dénomination de ce tag dans le Gedcom pour ce faire! mais par quel tag? Et comment créer ce champ "Acte" dans les différents évènements en format "texte" puisque les différentes annotations pourraient être exemples:"Ok BMS" ou "OK Basgen" ou "Acte de décès N°46/1847 de Paris" ces informations me permettent de juger de la pertinence de mes données présentes.Je voudrai par la suite pouvoir exploiter ces infos dans différentes listes afin de faciliter mes recherches.
Donc comment faire pour lors de l'importation de mon Gedcom je puis récupérer toutes ces infos dans les bons champs?
Si tout cela est faisable, Généatique sera le meilleur pour moi; sous Heredis cela ne pourrait pas être faisable sinon qu'à inscrire ces infos sous forme de note pour chacun des évènements.
Merci d'avance.
Cordialement
JL BOUQUILLON
 
Bonjour,

Maintenant j'ai une autre demande toujours dans le cadre de l'importation du fichier Gedcom provenant de Heredis.
Je voudrai recréer ma généalogie à partir de ce même fichier Gedcom provenant de Heredis et profiter en même temps
de créer de nouveaux champs de saisies sur la page de saisie.Ces nouveaux champs pourraient être documentés lors de l'importation.
Réponse:
Lorsque vous importez un fichier gedcom, si tous les champs ont des tags gedcom, tous ces champs sont importés dans Généatique


Je voudrai créer sur les lignes Naissances et Décès aprés le champ "date" et avant le champ "Lieu" un champ libellé "Heure" et qui pourrai contenir l'heure de naissance ou de décès ces informations sont présentes dans le fichier Gedcom sous le tag "TIME".
Réponse :
La ligne Date + lieu + lieux dits est d'un bloc, vous ne pouvez scinder ces 3 champs. Mais vous pouvez ajouter ce champ Heure soit devant cette ligne ou derrière cette ligne.
Ou mettre cet événement avec événement avec info et mettre l'heure de naissance dans la grande case avant le G


Je voudrai également créer le champs de saisies "Acte" pour chacun des évènements suivant:"Naissance" "Baptême" "Union" (pour chacune des unions) "Contrat de mariage" "Décés" "Inhumation" dans ce champ serait noté les annotations présentent dans le fichier Gedcom derrière le tag "NOTE" .

Il faudra peut être changer la dénomination de ce tag dans le Gedcom pour ce faire! mais par quel tag? Et comment créer ce champ "Acte" dans les différents évènements en format "texte" puisque les différentes annotations pourraient être exemples:"Ok BMS" ou "OK Basgen" ou "Acte de décès N°46/1847 de Paris" ces informations me permettent de juger de la pertinence de mes données présentes.
Réponse :
Vous pouvez créer autant de champs que vous souhaitez dans Généatique.
Mais en ce qui concerne les informations : Acte de décès N°46/1847 de Paris Pourquoi ne pas les enregistré dans les sources de l'acte, ce champ existe déjà dans Généatique
Cliquez sur le bouton Naissance puis vous arrivez sur l'écran Fiche détaillée et là vous pouvez saisir la source : le type et le descriptif


Pour information sur les tags, ce sont les Mormons qui ont créés les TAGS gedcom,
pour pouvoir faciliter le transfert des données d'un programme de Généalogie vers un autre programme.
Si vous saisissez des données dans le champ Notes dans Hérédis, elles seront importées dans les NOTE de Généatique.
Pour les autres champs c'est identique.

Si dans votre gedcom, vous avez le tag "TIME" Dans Généatique, ce champ devrait être présent

Dans Généatique pour modifier le masque de saisie et faire afficher ces champs supplémentaires:Cliquez sur l'icône (clé bleue) en bas a gauche de l'écran
Cliquez sur Organisation de l'écran de saisie
Puis faites descendre les champs que vous souhaitez dans la partie basse de l'écran
Cliquez sur Enregistrer et Enregistre et ok

Je voudrai par la suite pouvoir exploiter ces infos dans différentes listes afin de faciliter mes recherches.
Donc comment faire pour lors de l'importation de mon Gedcom je puis récupérer toutes ces infos dans les bons champs?
Réponse:
Si tous vos champs ont un tag gedcom, vous devriez les retrouver dans Généatique.
 
Mes questions suite a vos réponses précédentes seront de cette couleur


Bonjour,

Maintenant j'ai une autre demande toujours dans le cadre de l'importation du fichier Gedcom provenant de Heredis.
Je voudrai recréer ma généalogie à partir de ce même fichier Gedcom provenant de Heredis et profiter en même temps
de créer de nouveaux champs de saisies sur la page de saisie.Ces nouveaux champs pourraient être documentés lors de l'importation.
Réponse:
Lorsque vous importez un fichier gedcom, si tous les champs ont des tags gedcom, tous ces champs sont importés dans Généatique

Les tags "TIME" du gedcom ont été importés dans les notes générales
Les tags"NOTE" pour les actes ont également été importés dans les notes générales, là c'est normal. Mais je voulais profiter de l'importation de ce gedcom pour importer les infos sur les actes dans des champs spécifiques, quitte à les créer dans généatique au moment de l'importation, mais avant il faudra changer je suppose la dénomination de ces tag "NOTE" en une autre dénomination que je pourrais changer dans le gedcom (remplacer"NOTE" par autre chose) quel tag de remplacement?
Je voudrai créer sur les lignes Naissances et Décès aprés le champ "date" et avant le champ "Lieu" un champ libellé "Heure" et qui pourrai contenir l'heure de naissance ou de décès ces informations sont présentes dans le fichier Gedcom sous le tag "TIME".
Réponse :
La ligne Date + lieu + lieux dits est d'un bloc, vous ne pouvez scinder ces 3 champs. Mais vous pouvez ajouter ce champ Heure soit devant cette ligne ou derrière cette ligne.
Ou mettre cet événement avec événement avec info et mettre l'heure de naissance dans la grande case avant le G

OK

Je voudrai également créer le champs de saisies "Acte" pour chacun des évènements suivant:"Naissance" "Baptême" "Union" (pour chacune des unions) "Contrat de mariage" "Décés" "Inhumation" dans ce champ serait noté les annotations présentent dans le fichier Gedcom derrière le tag "NOTE" .

Il faudra peut être changer la dénomination de ce tag dans le Gedcom pour ce faire! mais par quel tag? Et comment créer ce champ "Acte" dans les différents évènements en format "texte" puisque les différentes annotations pourraient être exemples:"Ok BMS" ou "OK Basgen" ou "Acte de décès N°46/1847 de Paris" ces informations me permettent de juger de la pertinence de mes données présentes.
Réponse :
Vous pouvez créer autant de champs que vous souhaitez dans Généatique.
Mais en ce qui concerne les informations : Acte de décès N°46/1847 de Paris Pourquoi ne pas les enregistré dans les sources de l'acte, ce champ existe déjà dans Généatique
Cliquez sur le bouton Naissance puis vous arrivez sur l'écran Fiche détaillée et là vous pouvez saisir la source : le type et le descriptif

Je préfèrerai une autre solution plus pratique et visible au premier coup d'oeil comme ma demande ci-dessus sans aller dans les sources si cela est possible? Je suis prêt à modifier mon gedcom pour obtenir ce résultat, mais quel tag mettre à la place de "NOTE"dans le gedcom?
Pour information sur les tags, ce sont les Mormons qui ont créés les TAGS gedcom,
pour pouvoir faciliter le transfert des données d'un programme de Généalogie vers un autre programme.
Si vous saisissez des données dans le champ Notes dans Hérédis, elles seront importées dans les NOTE de Généatique.
Pour les autres champs c'est identique.
A moins de changer le tag "NOTE" en un autre tag dans le gedcom! non?
Si dans votre gedcom, vous avez le tag "TIME" Dans Généatique, ce champ devrait être présent
Dans mon gedcom j'ai des tags "TIME" pour les heures de naissance et décès mais ils ont été importés dan les notes générales de généatique pour un individu.
Dans Généatique pour modifier le masque de saisie et faire afficher ces champs supplémentaires:Cliquez sur l'icône (clé bleue) en bas a gauche de l'écran
Cliquez sur Organisation de l'écran de saisie
Puis faites descendre les champs que vous souhaitez dans la partie basse de l'écran
Cliquez sur Enregistrer et Enregistre et ok
OK
Je voudrai par la suite pouvoir exploiter ces infos dans différentes listes afin de faciliter mes recherches.
Donc comment faire pour lors de l'importation de mon Gedcom je puis récupérer toutes ces infos dans les bons champs?
Réponse:
Si tous vos champs ont un tag gedcom, vous devriez les retrouver dans Généatique.

Eh bien non voir mes réponses ci-dessus.

Vous savez je profite de ce changement de logiciel pour apporter des modifications de présentation pour que cela soit plus facile à exploiter pour moi. Si Généatique permet ces modifications pourquoi ne pas en profiter, quitte à apporter d'importantes modifications dans le fichier Gedcom, le tout est de connaître tous les différents tags reconnus par généatique,je ne veux pas tout resaisir dans les sources j'ai 11115 individus.

Cordialement
JL BOUQUILLON
 
Bonjour,

Envoyez-nous votre fichier gedcom d'Hérédis a support@cdip.com Je regarderai comment est paramètré votre gedcom venant d'Hérèdis.

Pour information, ce forum n'est pas le support technique. Ce sont les utilisateurs de Généatique qui répondent aux questions.
Pour ouvrir une discussion, il faut poser qu'une question à la fois.

Vu toutes les questions que vous vous posez, il est préférable de les poser au support technique du CDIP à support@cdip.com
 
Bonjour,
c'est dommage ces résolutions en mode privé ça ne profite à personne
je suppose que beaucoup d'autres personnes seraient intéressées pour savoir comment résoudre certains pb dûs à l'utilisation d'un Gedcom Heredis
Daniel
 
DLavocat":1g247v7t a dit:
Bonjour,
c'est dommage ces résolutions en mode privé ça ne profite à personne
je suppose que beaucoup d'autres personnes seraient intéressées pour savoir comment résoudre certains pb dûs à l'utilisation d'un Gedcom Heredis
Daniel

Effectivement, il existe de nombreux problèmes lors de l'importation d'un gedcom Herdis.
Cela profiterai à tous. :lol:
 
DLavocat":rd8bl59i a dit:
Bonjour,
c'est dommage ces résolutions en mode privé ça ne profite à personne
je suppose que beaucoup d'autres personnes seraient intéressées pour savoir comment résoudre certains pb dûs à l'utilisation d'un Gedcom Heredis
Daniel
La partie "privée" de l'affaire a juste été la transmission du fichier gedcom de sa généalogie, mais la solution a été celle exposée plus haut : mettre le tag TIME en niveau 2 ce qui faisait apparaitre un événement avec info contenant cette donnée "Heure de l'événement". Par la suite, comme ça ne concernait que ~250 événements, cette ce champ info à été recopié manuellement dans une variable "utilisateur" et les événements ont pu être remis en événement simples, plus classiques dans Généatique.
Pour les images de l'onglet Médias, elle ont été récupérée par la méthode classique qui avait été aussi déjà exposée. Cette généalogie n'utilisait que peu de données "propriétaires Heredis" et son passage en Généatique n'a pas été difficile.
 

gratuit

Retour
Haut