• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

je suis bloquée à mon ar-g-père qui a été abandonné

bonjour, j'effectue des recherches généalogiques de la famille de mon père. le souci est que je suis bloquée à mon arrière grand père qui a été abandonné à la naissance. j'ai son acte de baptême, son acte de mariage. comment pourrais je savoir où il a grandi et si son nom lui a été donné aprés l'avoir abandonné ou si c'était son nom d'origine.
merci pour votre aide
mme Vatin
 
j'ai son acte de baptême, son acte de mariage. comment pourrais je savoir où il a grandi et si son nom lui a été donné aprés l'avoir abandonné ou si c'était son nom d'origine.

Qu'est-il donc mentionné sur ces actes ?
En cas d'abandon, il doit avoir un dossier qui devrait se trouver archivé aux AD de son lieu de naissance ...

Si c'est Paris, Janine peut vous aider !
 
Coucou... :D

Il faut nous donner des noms, des dates et des lieux...

Pour les AD de Paris... je peux aider... mais être patient...

Cordialement
:wink: Janine
 
l'acte de baptême dit ceci : le jeudi 9 mars 1848 a été baptisé Alexandre Beauvoisin, parrain Thomas Lormeau, marraine Pauline Dubourg, qui ne signent.
mon ancêtre est alexandre beauvoisin, trouvé dans la boîte de l'hospice de Bernay dans l'eure (27) le 8 mars 1848.
les actes dépendent des AD d'Evreux, j'y suis déjà allée et je ne savais pas comment chercher pour savoir où a t-il grandi;

le nom des parrains et marraines est ce un indice?

merci pour votre aide

sarah
 
Je ne pense pas car s'il s'agit d'un enfant abandonné, il s'agit de parrain et marraine de circonstance, vraisemblablement des employés de l'hospice de Bernay.

Tout comme le nom : lorsqu'on abandonnait un enfant, on ne laissait pas son identité. Donc, sauf miracle, il s'agit sûrement d'un nom qui lui a été attribué par l'hospice, car il lui fallait bien un nom.
L'accouchement sous X avant l'heure...

Les hospices, les hôpitaux, certaines mairies, les établissements religieux (églises etc) possédaient souvent ces réceptacles destinés à recueillir les enfants abandonnés à la naissance. Cette pratique était destinée à éviter les infanticides des enfants non désirés et à ce que les enfants ne soient pas déposés n'importe où, notamment dans des lieux exposés aux intempéries comme le parvis d'une église ouvert à tous vents.
 
j'ai trouvé son acte de naissance sur les AD 27 en ligne, c'est génial de pouvoir le faire par internet.

les placements d'enfants abandonné sont classés dans quelle série, ça je crois que ce n'est pas sur le site des AD, où puis je me renseigner?

merci d'avance
 
Bonjour
Les dossiers d'enfants abandonnés ne sont pas en ligne. Vous les trouverez aux archives.
Sur place le personnel vous aidera à faire votre recherche...
Sinon voyez s'il n'y a pas un bénévole sur le forum... :idea:

Cordialement
Janine
 
bonjour, merci pour votre réponse, j'ai fait une demande d'entraide sur le site mais pour l'instant aucune proposition, :(

cordialement
 

gratuit

Retour
Haut