Je suis bloquée...BONNOTTE Marie née en 1865 Varzy (58)

Vous recherchez une personne pouvant faire des recherches sur un département, une région, laisser un message dans ce forum ...
Si vous avez la possibilité de faire des recherches bénévoles, laissez votre message ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Je suis bloquée...BONNOTTE Marie née en 1865 Varzy (58)

Messagede titeju » Lun 12 Mar 2012 15:33

Bonjour tout le monde,

Je fais actuellement des recherches généalogiques pour mon grand-père qui aimerait créer son arbre. J'ai trouvé pas mal de chose mais je suis bloquée sur une personne.

Elle s'appelle BONNOTTE Marie. C'est son arrière grand-mère. Je n'arrive pas à trouver sa date de naissance ni son lieu.
Les seules informations dont je dispose sont:
- elle a été mariée avec CHAUVE Jules (né le 13/05/1865 à Varzy (58) et décédé le 14/11/1890 à Auxerre)
- son fils CHAUVE Georges est né le 05/10/1888 à Auxerre. Elle avait 24 ans.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Parce que je vous avoue que j'ai épuisé pas mal de solutions.
Merci d'avance
Cordialement
titeju

Re: Je suis bloquée...

Messagede marvillec » Lun 12 Mar 2012 18:08

avec l'acte de mariage, vous devriez avoir sa date et son lieu de naissance
marvillec

Messagede titeju » Lun 12 Mar 2012 18:51

Le problème est que je ne trouve pas non plus l'acte de mariage... Ils ne se sont pas mariés dans la commune où est né le mari donc voilà pourquoi je suis vraiment bloquée. Y-a-t-il une solution?
titeju

Messagede Janine D11 » Mar 13 Mar 2012 14:42

Bonjour
Si leur fils est né à Auxerre... on peut supposer qu'ils se sont mariés à Auxerre (une piste...)

J'ai commencé à consulter les AD de l'Yonne :arrow:
J'ai trouvé une soeur à votre Georges Auguste, Angèle née le 21/08/1890 (page60)

J'ai aussi trouvé la naissance d'un André Georges CHAUVE fils d'Isidore et BONNOTTE Amandine
Il s'est marié à Villejuif (14/09/1912 avec SALIN Marie Louise - acte à demander) comme votre Georges Auguste...
Même famille ??? qui a muté vers Villejuif ???
Rechercher les actes qui vous donneront peut-être des infos

Voir également les recensements :idea:

Cordialement :wink:
Janine
Janine D11

Messagede zouzoufcg@hotmail.fr » Mar 13 Mar 2012 23:37

Mais non mais non!

Jules CHAUVE, né le 13 05 1865 à Varzy, s'est marié le 09 04 1888 à Courson les Carrières (Yonne) avec Louise (et non Marie) BONNOTTE !

Vous trouverez l'acte aux archives de l'Yonne, Courson les Carrières, Naissances Mariages Décès 1885-1891, page 158/266

Les ascendants des deux époux figurent dans l'acte. N'hésitez pas à me recontacter!

Alain
zouzoufcg@hotmail.fr

Messagede zouzoufcg@hotmail.fr » Mer 14 Mar 2012 00:11

Mais non, mais non, suite:

Si vous n'êtes jamais allée sur les archives de la Nièvre, c'est très mal fichu! Faites une recherche généalogique, en renseignant la commune (ex. Varzy), et la matière (ex.Mariage). Pour le reste j'ai failli ne jamais trouver la naissance de Jules car leur système ne la trouvait pas si je remplissais d'autres lignes... Bon courage!

Alain
zouzoufcg@hotmail.fr

Messagede titeju » Mer 14 Mar 2012 18:54

Merci à tous les deux de ***spam*** || prêt || attention à mon petit problème.

J'ai bien trouvé l'acte de mariage de CHAUVE Jules et de BONNOTTE Louise. Ce que je ne comprend pas c'est que sur les actes que j'ai, il est bien écrit Marie BONNOTTE et non Louise.
Comment cela peut-être possible?
titeju

Messagede Janine D11 » Mer 14 Mar 2012 19:14

Ne jamais se fier aux prénoms sur les actes de mariage ou décès...
Car lors de sa vie.. la personne a pu se faire appeler par l'un de ces deux ou trois autres prénoms

Une Marie Berthe Joséphine DUPONT peut se trouver sous le prénom de Berthe ou de Joséphine...

Pour votre Marie ou Louise... voir si l'âge correspond.. et si ce n'est pas un second mariage de Jules :idea: :arrow: :)

Janine :wink:
Janine D11

Messagede titeju » Mer 14 Mar 2012 19:44

Le prénom Marie n'est pas inscrit sur l'acte de naissance de Louise mais l'âge correspond bien. En plus, d'après mon grand-père, elle était originaire de l'Yonne (il en était pas très sûr mais ça se confirme).

Si c'est bien elle, ils se sont mariés en avril 1888 à Courson (Yonne) et leur fils est né en octobre 1888 à Auxerre donc ça peut coller.

En tout cas merci beaucoup.

Julie
titeju

Messagede titeju » Mer 14 Mar 2012 19:59

J'ai regardé dans les archives de recensements de Courson et je pense que Marie était un surnom car:
-j'ai trouvé les parents de Louise BONNOTTE. Ils ont eu plusieurs enfants dont une Marie qui a le même âge que Louise mais aucune Louise mentionnée. Un peu compliqué tout ça... :?
titeju

Suivante

Retourner vers Entraide généalogique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message