• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Suggestion d'une Fonction "Memento de recherche"

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

je ne sais si les suggestions pour une version future de Geneatique sont à faire auprès du CDIP ou ici.
Dans le doute, je le fais des deux côtès
Les fiches d'aide permettant de recenser les axes de recherches sur une personne sont une bonne initiative.
Il serait judicieux, à mon gout en tout cas, de pouvoir établir un mémento de nos recherches, rien à voir avec la fonction mémento actuelle qui est plus un agenda qu'un réel memento et ne me sert pas à grand chose.
Ce service permettrait de recapituler les fiches sur lesquels on travaille, avec lien ou insertion de la fiche d'aide et capacité de dire "Recherche terminée".
Avec, en prime, un acces favoris à ses fiches.
Et imprimable.
Accessoirement, l'accès à ce memento depuis la version mobile, utilisée en déplacement serait un plus.

Cordialement
 
Bonjour Toutes et tous,

L'utilité d'un memento est essentielle surtout quand notre fichier s'étoffe. Celui proposé dans GT est plus proposé comme un accessoire qu'un véritable outil de gestion de notre fichier généalogique.
Le rôle d'un memento est essentiel :
-> noter les incohérences du fichier au fil de la navigation, afin de pouvoir y revenir plus tard..
-> ne pas oublier les recherches à faire.
-> noter les problématiques.
-> noter les différents correspondants sur le personnage concerné
-> avoir une visibilité d'ensemble rapidement sur les tâches à réaliser.
-> sur le plan ergonomique: positionner automatiquement la personne concernée sur le graphique en cliquant dessus.
-> ne rien oublier et avoir toujours sous la main les "scories" à traiter.
-> d'une manière générale, un memento est une mémoire de toutes nos remarques et interrogations sur un personnage donné.
Celui de GT2016 (y-a-t-il eu évolution dans GT2017?) mérite une motivation particulière du CDIP quant à son évolution:
-> son fonctionnement est aléatoire. Plusieurs fois lorsque je « modifie la tâche sélectionnée », elle n’est pas prise en compte dans la fiche.
-> lorsque je clique sur « la tâche sélectionnée est effectuée » on coche la case et parfois seulement cette tâche est barrée, mais c’est très aléatoire.

OUI je souhaite que le CDIP repense le memento, comme un véritable outil...en la matière, GénéaTique devait faire au moins aussi bien que son principal logiciel concurrent.
Amitiés
jean jacques
 
Je ne suis pas sûr qu'un "Memento" soit fait pour gérer ses recherches généalogiques ; personnellement j'utilise "Utilitaires/Notes/Bloc-note de cette généalogie". Là on a un vrai éditeur de texte où l'on peut mettre et organiser beaucoup de choses ; il est juste dommage que son accès ne soit pas plus direct (une icône par exemple).
Ne pas oublier non plus les "Notices" où l'on peut mettre l'avancement de ses recherches sur un nom, sur un lieu sur unes profession et qui dans les versions G2016 et G2017 sont très facilement accessibles.
 
Bonjour Toutes et tous,
Concernant le MEMENTO, permettez-moi d'avoir un point de vue différent...et je vais essayer de vous en persuader.
Un memento est bien l'outil idéal pour gérer ses recherches généalogiques par excellence...comme son nom l'indique d'ailleurs c'est une mémoire.
Le souci c'est que celui de GT n'a pas fait l'objet d'un réel développement....donc étant peu pratique il est considéré comme un gadget alors qu'un réel memento serait une évolution des plus utiles.....il n'y a qu'à voir ce que font -à ce sujet- les logiciels concurrents pour s'en rendre compte.
Il manque :
- un réel traitement de texte
- un accès direct à la fiche concernée par un clic
- gestion de listes ...etc

J'utilise aussi le bloc-notes, mais pour autre chose, j'y mentionne :
-> mon organisation personnelle (répertoires des généalogies, des sauvegardes, des symboles utilisés...etc)
-> les évolutions de mon fichier au fil du temps.

Pour palier aux manques du MEMENTO, j'ai créé un champ complémentaire : "Intérêt de recherche" dans lequel j'ai un code à 5 caractères (ex : pb001 pour problématique 001 qui renvoie à une fiche Word portant le même numéro). Je dois faire autre recherche sur ce critère pour avoir une vision globale sur les recherches ou problématiques à résoudre, mais c'est lourd de gestion, car si j'ai la liste des fiches concernées, il faut que j'aille dans les fiches word concernées une à une pour accéder au contenu.

Il y a des évolutions dans GT certainement très intéressantes que je n'utilise pas, alors qu'un accès à un vrai memento me manque beaucoup ...regardez les exemples des autres...

Amitiés
jean jacques
 
TOURFL":2kjgvd4t a dit:
...
Il manque :
- un réel traitement de texte
- un accès direct à la fiche concernée par un clic
- gestion de listes ...etc ...
Si il y avait tout cela ce serait en effet plus utilisable pour gérer sa généalogie, mais pour moi, un mémento c'est juste pour vous rappeler le jour et l'heure du rendez-vous cher votre médecin :lol: ; c'est essentiellement un gestionnaire de votre temps, or pour gérer une généalogie la notion de temps est secondaire. Mais bien sûr il serait bien que le cdip nous fournisse un vrai outil de gestion de sa généalogie.
 
predigny":2lr1p3ct a dit:
TOURFL":2lr1p3ct a dit:
...
Il manque :
- un réel traitement de texte
- un accès direct à la fiche concernée par un clic
- gestion de listes ...etc ...
Si il y avait tout cela ce serait en effet plus utilisable pour gérer sa généalogie, mais pour moi, un mémento c'est juste pour vous rappeler le jour et l'heure du rendez-vous cher votre médecin :lol: ; c'est essentiellement un gestionnaire de votre temps, or pour gérer une généalogie la notion de temps est secondaire.
On ne va pas polémiquer sur la défintion de memento.
Pas trop d'intérêt. Chacun aura la sienne.
predigny":2lr1p3ct a dit:
Mais bien sûr il serait bien que le cdip nous fournisse un vrai outil de gestion de sa généalogie.
A voir ce que propose l'outil d'en face :D
J'ai cru comprendre qu'il comprenait un tel service. Ensuite, le niveau ...
 

gratuit

Retour
Haut