Suggestion : Gestion d'hypothèses

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: Suggestion : Gestion d'hypothèses

Messagede TOURFL » Dim 27 Jan 2019 14:30

Parfait, merci beaucoup.
J'ai supprimé cette CDP et les triangles sont entiers (voir copie d'écran)
PS : j'ai juste changer quelques couleurs (sosa et non sosa) , couleur de fond et les couleurs des triangles pour qu'elles ressortent mieux, tout en gardant l'esprit.
C'est un modèle d'arbre de travail extrêmement agréable qui exploite l'ensemble des capacités graphiques de GT.
Cette avancée sur le travail des filiations (avec les triangles) est particulièrement remarquable....et essentiel en matière de généalogie. (devrait être proposé en standard de GT).
Merci beaucoup Prédigny
Fichiers joints
GT_filiations2.jpg
GT filiations
GeneaTique Prestige 2019 V1.0.3.4 _Ahnenblatt Portable_VisuGed
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
Windows 10 Famille 64 bits V1903
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Dim 27 Jan 2019 15:53

TOURFL a écrit:Parfait, merci beaucoup.
J'ai supprimé cette CDP et les triangles sont entiers (voir copie d'écran)...

Pas vraiment parfait car comme vous pouvez le constater, même quand il n'y a pas de filiation définie, on voit le triangle qui découpe un petit morceau de la case au-dessus. Pour que ce soit propre il faudrait doubler les CDP en ajoutant à chacune la condition "Filiation Première vide" et supprimer le triangle pour ces deux CDP ; elles devront être placées en premier dans la liste. On peut aussi alors supprimer la MEV "Filiation Première vide".
Ca donne ce modèle : (G2019 seulement)
Comme on peut le voir les triangles ont alors la bonne idée de ne pas être coupé mais ils se superpose un peu à la case supérieure, ce qui n'est pas gênant. Je vais adopter ce modèle.

triangles.jpg
triangles.jpg (9.94 Kio) Vu 123 fois
Fichiers joints
predigny-2019-Rapide-Travail-Filiation-bis.zip
(10.18 Kio) Téléchargé 32 fois
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede TOURFL » Dim 27 Jan 2019 16:17

Pureté et harmonie de ce modèle d'arbre, c'est la perfection selon Platon.
Merci encore Prédigny
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Lun 28 Jan 2019 09:19

On peut descendre les triangles de deux pixels (décocher "Grille/Aligner sur la grille") ; la visibilité est meilleure pour le triangle des cases des conjoints de la descendance

triangles2.jpg
triangles2.jpg (9.02 Kio) Vu 103 fois
predigny

Messagede TOURFL » Lun 28 Jan 2019 09:40

OK, mais pourriez-vous y mettre le modèle d'arbre modifié
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

Messagede predigny » Lun 28 Jan 2019 10:23

TOURFL a écrit:OK, mais pourriez-vous y mettre le modèle d'arbre modifié

C'est tellement simple à faire cette modif ! ...
M'enfin ...
Fichiers joints
predigny-2019-Rapide-Travail-Filiation-bis.zip
(10.18 Kio) Téléchargé 30 fois
predigny

Messagede jrfloquet » Lun 28 Jan 2019 11:01

predigny a écrit:On continue...
17) Dans "Préférences/Structure du fichier" créer une rubrique de type "Liste de choix" nommé (par exemple) FILIATION, avec un libellé écran "Filiation", un tag gedcom _FIL et dans "Dénomination" vous rentrez autant de type de filiation que vous voulez (pas trop car au-delà de 5 ou 6, les couleurs des ? seront difficiles à distinguer), séparés par une virgule. Par la suite je les appellerai Fil1, Fil2, ....
18) De retour dans le paramétrage avancé, on ouvre l'onglet "Conditions de mise en valeur" et à droite vous sélectionnez "Case par défaut" afin de voir apparaitre le ?

J'ai voulu créer un structure filiation.
- Pour le point 17 j'ai trouvé pas de souci.
- Pour le point 18, je n'ai pas trouvé "paramétrage avancé et l'onglet "conditions de mise en valeur" ?
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Messagede predigny » Lun 28 Jan 2019 12:06

Il s'agit du bouton "Paramétrage avancé" que l'on trouve dans "Paramétrage de l'arbre", mais il est plus rapide d'utiliser "Menu/Arbre/Paramétrage de l'arbre".
Notons au passage qu'il y a dans le libellé de ces fonctions une certaine incohérence !
predigny

Messagede jrfloquet » Lun 28 Jan 2019 14:15

OK, monsieur Predigny je n'avais jamais été dans cet onglet.
Merci de votre aide :D
-----
Bien cordialement

JR
jrfloquet

Messagede TOURFL » Lun 28 Jan 2019 15:46

Merci Prédigny pour ce nouveau modèle vraiment top dans sa réalisation.
Dans l'absolu, j'aimerais pouvoir aussi indiquer graphiquement que tous les éléments concernant la personne sont OK. C'est-à-dire que tous les actes détenus ont été retranscris dans l'onglet note de l'événement et que les personnes citées y ont été marquées. Pour ce faire, nous avions déjà réalisé par le passé un champ complémentaire booléen avec l'indication : "clos". Pourrions-nous trouver quelque chose d'autre qui soit évident ?

PS : je travaille sur les filiations sur la base de l'excellente avancée proposée par Prédigny, filiations matérialisées par les triangles colorés qui pointent vers le haut = symbole "évident" du trait qui établit le lien de filiation = génial.
Je me permettrais d'y revenir en ouvrant un autre post sur ce sujet important et épineux.
En effet, lors des salons il m'a été très souvent demandé : " comment voyez-vous une filiation certaine, probable, hypothétique ou incertaine ? ".
C'était l'époque -pas si lointaine- où j'avais imaginé le coin gauche cassé pour filiation incertaine avec le père, le coin droit cassé pour filiation incertaine avec la mère, et les 2 coins bas et droite cassés pour mariage incertain.
Le tout avec un champ à choix multiple : Pasp (Père affecté sans preuve)....de même Masp, PMasp, Xasp....etc. D'ailleurs Prédigny m'avait peaufiné un modèle d'arbre associé correspondant à tous ces critères.
Puis GT a intégré nativement : Filiation avec le père, Filiation avec la mère....oui....mais matérialisé par un seul '?" du même côté de la case par rapport Père/Mère.....et quid de la filiation mariage ? (l'on peut très bien avoir un couple "incertain" alors que leurs filiations respectives Père et Mère soit exacte)
Aujourd'hui, le choix des triangles qui symbolisent le lien des filiations est une meilleure idée...qui mérite cetainement quelques aménagements....j'y reviendrai.
Studio Scrap 8 V1.0
Photos de Famille V1.6
ASUS Vivo Book Pro17
TOURFL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message