Suggestion d'évolutions pour GénéaTique

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Quel est le module de GénéaTique qui selon vous doit évoluer dans la prochaine version de GénéaTique

Le sondage s’est terminé le Ven 20 Mai 2005 15:36

Arbres généalogiques
2
13%
Listes sélectives de personnes
3
20%
Fiches familiales
1
7%
Fusion de personnes et de généalogie
4
27%
Export HTML de toute une généalogie
3
20%
Ecran graphique de saisie, modification des fiches de personnes
0
Aucun vote
Statistiques
0
Aucun vote
Livret familial
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Suggestion d'évolutions pour GénéaTique

Messagede francois » Mer 20 Avr 2005 15:36

Le CDIP souhaite connaitre vos attentes pour l'évolution de son logiciel phare : GénéaTique
François Lerebourg
Directeur du CDIP
francois
Site Admin
 
Messages: 308
Inscription: Mer 27 Oct 2004 15:19
Localisation: Osny, Val d'Oise, France

Messagede Marc C. » Jeu 21 Avr 2005 13:24

Bonjour,

C'est une excellente idée que de demander les suggestions des utilisateurs (sachant bien sûr que tout ce qui est souhaité ne peut toujours être pris en compte...).

J'avais déjà fait, sans attendre l'ouverture de ce forum, un certain nombre de suggestions, transmises à Yann, et j'avoue ne pas en avoir gardé trace.

Quelques une, de tête :

1 - A l'installation, si Word est déjà installé sur la machine (cas très fréquent), l'utiliser comme traitement de texte par défaut plutôt que d'en installer et utiliser un autre manquant de performance (comme cela est fait avec un produit concurrent depuis ...).

2- Relooker l'écran principal de Geneatique qui commence à dater un peu pour lui donner un aspect plus Windows XP. Principalement au niveau des listes défilantes et des icônes.
Donner le choix aux utilisateurs ancien look / Nouveau look dans les préférences pour ne pas dérouter les fidèles.
L'aspect présent ne fait pas très professionnel eu égard aux standards actuels et met Geneatique injustement en retrait pas rapport à ses performances.

3- Mieux intégrer le multimédia, principalement la gestion des documents scannés ou photographiés, relatifs aux personnes.
Pour exemple, j'en suis toujours à me demander comment nommer les documents que je veux scanner (je n'ai toujours pas commencé)!
Geneatique devrait prendre la gestion documentaire de manière transparente pour l'utilisateur, y compris le scan des documents (en interfaçant avec les pilotes Twain bien évidemment).
Penser aussi à inclure la sauvegarde de cette base documentaire...

4- Automatiser et simplifier la procédure de sauvegarde des fichiers de travail de Geneatique. Les nouveaux utilisateurs ne sont pas forcément très au fait de l'importance de réaliser les sauvegardes.

5- Peut-être serait-il bien d'ajouter une possibilité d'avoir des notes au niveau de la généalogie elle même. Ceci pour permettre d'éviter de devoir consigner certaines choses relatice à cette généalogie sur un cahier (coordonnés diverses, adresses, sources...pense-bête...).

6- Ce sujet ne devait pas être un sondage ponctuel, mais un sujet affiché en permanence avec un Post-it en en-tête du forum de Geneatique. Ceci afon que chacun puisse y ajouter ses idées au fur et à mesure (la créativité n'arrivant pas toujours quand on le souhaite).

Cordialement

Marc C.
Marc C.
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 3 Nov 2004 17:14
Localisation: 92

Messagede Marc C. » Sam 7 Mai 2005 13:07

Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous allez dans mon sens, car il est effectivement nécessaire de mettre en place une méthode organisationnelle pour "gérer le multimédia" (principalement les fichiers d'actes, les photos..) parallèlement à son utilisation dans Geneatique.
Comme toute méthode, elle a des limites (par exemple ce n'est pas immédiat de savoir quels sont les photos d'actes qui manquent et que l'on pourrait chercher lors de la prochaine visite aux AD du département Y ).
Au même titre que nous ne nous soucions pas de savoir comment les informations textuelles (noms, dates, etc), que nous rentrons dans Geneatique sont gérées, ce serait bien si la même chose pouvait être faite pour les fichiers multimédia.
Et ce, déjà, sans nous préoccuper de leur dénomination.
D'avoir aussi, par exemple, le lien vers le document multimédia effectué reporté sur le témoin cité.
En l'état actuel des choses, votre méthode est très bonne.
Toutefois, le fait que vous écriviez que vous devez compenser par l'organisation... est la preuve qu'il y a un besoin non encore couvert actuellement par Geneatique (ce qui confirme ma suggestion d'origine).
Cordialement
Marc C.
Marc C.
 
Messages: 1247
Inscription: Mer 3 Nov 2004 17:14
Localisation: 92

Messagede Francis D. » Jeu 12 Mai 2005 11:24

Bonjour,

Votre nouveau soft Généatique vision pour clé USB m'ammène directement à une suggestion de développement
de généatique pour Pocket PC.

En effet, quel outil plus nomade existe-t-il sur le marché ? Cela permettrai non seulement de montrer son travail, mais aussi
de pouvoir faire des mise à jour lors de réunions familiales par exemple.

Merci et bravo pour votre excelent travail

Francis
Francis D.
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:18
Localisation: France 78

Re: Suggestion d'évolutions pour GénéaTique

Messagede biboulilou » Ven 13 Mai 2005 10:32

Je souhaiterais voir une amélioration c'est à dire plus de simplicité dans la création de listes telles que les actes qu'ils manquent dans une commune. En effet, la manipulation des conditions et leurs mises en forme est peu aisée. Cela serait bien de les avoir au format excel pour ensuite mettre des filtres par années, par type d'actes... pour faciliter les recherches aux archives départementales (gain de temps et pas d'oubli).

PS : Si quelqu'un est intéressé c'est déjà possible mais par diffrentes manipulations; Contacter-moi.
Biboulilou
biboulilou
 
Messages: 15
Inscription: Ven 13 Mai 2005 10:23
Localisation: Néoules

Améliorations de Généatique

Messagede Gizard » Ven 13 Mai 2005 10:51

Tout a fait d'accord avec les propositions de Marc C. et tout particulièrement sur les points 1 (Word), 3 (Multimedia) ainsi que 5 (Notes globales) Bravo pour ces idées très intéressantes
Gizard
 
Messages: 20
Inscription: Mer 5 Jan 2005 14:54

Suggestion d'évolutions pour GénéaTique

Messagede Comtois91 » Ven 20 Mai 2005 17:57

Bonjour,

Sans vouloir faire de Généatique un logiciel de gestion documentaire, (cf le forum sur Androsace), il pourrait être utile d'étoffer, pour chaque évènement (ex naissance, union, etc.) le menu sources. Celui-ci ne contient que 2 rubriques : type et descriptif. C'est à dire que pour y inclure le numéro d'identification de la source, des informations sur le dépositaire et la cote de celle-ci chez lui (ex. AD xxx, 5Mi637), l'archivage personnel (dossier 21B), etc., il faut utiliser un séparateur. D'où le risque d'oublis à la saisie et difficultés lors de l'extraction de données pour la gestion des sources.
Il serait de loin plus utile d'inclure ces rubriques dans ce menu plutôt que d'avoir à les créer et les accumuler dans les "compléments".
Les sous-menus "personnes citées" et "illustrations" sont fort bien faites à cet égard.
Quand à la compatibilité GEDCOM, je vous laisse le soin de la gérer ... Voir l'article cité ci-dessous.

Au fond, il suffirait, me semble-t-il, de quelques rubriques complémentaire dans ce menu sources des évènements et des descriptifs de liste adaptés pour permettre à un généalogiste amateur utilisant Généatique, soucieux de ses archives documentaires, de les gérer comme un "archiviste" de qualité.

Cordialement
François

Votre site www.guide-généalogie.com renvoie à une étude fort bien faite sur le sujet des sources : www.genealogie-standard.org/saisir/source.html. Je reprends ce qui concerne le paragraphe "informations utiles pour identifier une source". Nom, date, type, media, texte, etc. sont déjà présents dans Généatique.

"...Comment saisir les sources Version 3 du 6 février 2004 - remplace v2 du 3 février 2004

Objectif
Conseiller d'une façon très pratique les généalogistes sur la façon de saisir nos "sources" dans notre logiciel de généalogie. Aider le généalogiste dans la progression de sa généalogie. C'est une approche cohérente. A chacun ensuite de l'adapter selon ses envies et son temps. C'est un guide, une aide, non une obligation.
Ces recommandations veulent garantir la qualité des échanges d'information entre généalogistes, la pérennité de l'information et un classement interne aisé.

Les informations utiles pour identifier une Source.
Ces rubriques sont "génériques". Elles visent à adopter un langage commun pour être de certain de savoir de quoi on parle. Elles sont utilisables dans l'ensemble des logiciels de généalogie.

Numéro Numéro d'identification chronologique unique de la source. Possibilité de donner un numéro à toute source en dehors de tout classement. Ce numéro doit être mentionné sur chaque document. Ainsi les documents sont identifiés même hors du lieu de stockage et peuvent être cités sans utiliser de périphrase. Permet de reclasser le document rapidement
Nom
Nom du personnage principal concerné par la source (par ex dans un acte de naissance). S'il n'y a pas de personnage principal, ne rien saisir. Si c'est un mariage deux noms peuvent être saisis. Selon les besoins il peut être intéressant de noter aussi le prénom (ou les prénoms) ou l'initiale du prénom.
Date Date de l'acte (si acte d'état civil, notarié etc.) ou date d'édition de la publication (si c'est un livre/publication, date qui peut alors être très éloignée de la date de l'événement auquel est attachée la source) ou du registre ou du mail ou de la conversation ou ...
La date en entier est indispensable pour retrouver un acte antérieur à 1800 aux Archives.
Format AAAA MM JJ (année mois jour) = standard ISO (International Standard Organization) qui permet les classements et tris par année.
Dépositaire Etablissement ou personne dépositaire de l'information.
Ex : Archives Départementales xxx, Mairie xxx, Association/Cercle xxx et N° du relevé de Cercle, Nom de la personne avec coordonnées, Site Internet xxx, Musée xxx, Bibliothèque xxx, Mémoire familiale, Archives familiale xxx, etc. (il est d'usage de remplacer Archives Départementales par AD). En cas d'ambiguïté les coordonnées du dépositaire sont indispensables.
Type Exemple : Acte de naissance, Acte de mariage civil, Acte de décès civil, Acte de baptême, Acte de mariage religieux, Acte de sépulture religieux, Acte Notarié, Contrat de mariage, Table des Mariages, Testament, Jugement, Inventaire après décès, Lettre, Passeport, Note de M. Durand, Fonds Privés, Mariages paroisse XXX 1672-1800 (pour un dossier de cercle), etc.
Cote Numéro chez le dépositaire qui sert à identifier une pièce dans une collection. Exemple : numéro de référence utilisé dans les Centres d'Archives. Numéro de la Cote, numéro du microfilm ou numéro sur le registre de l'état civil (Ex: 5E-234/3 ou 5 Mi 637 5 ou D 1891 n° 192)
Media Renseigne sur le support des données stockées. Peut être une option. Exemple : Non trouvé, Demandé, Introuvable, Audio, Carte, CD-Rom, Copie, Extrait, Internet, Journal, Livre, Magazine, Manuscrit, Microfilm, Numérisation, Original, Photocopie, Photographie, Pierre Tombale, Transcription, Souvenir, Vidéo
Archivage Renseigne sur l'archivage personnel du généalogiste. Option. Exemple : Boite xxx, Boite photos n°zzz, Nom de fichier sur disque ou sur CD.
Texte Transcription de l'acte aussi fidèle que possible (en particulier pour l'orthographe des noms et des lieux). Option : retranscrire l'acte en français actuel avec remise en page permettant une compréhension claire et précise de l'acte. Par contre, l'acte scannérisé donnera une image fidèle de l'original.
Commentaire Ajout d'un commentaire concernant la source
Fichier numérique Représente la source sous forme d'une image, d'un enregistrement sonore ou d'une vidéo.
Citation Extrait ou détail de la source. Exemple : quelques lignes de textes extraites de la source permettant l'affirmation d'un évènement ou d'une filiation
Qualité Permet de savoir si une source est une preuve indiscutable, une information, une présomption ... "


[/b]
Comtois91
 
Messages: 38
Inscription: Jeu 27 Jan 2005 14:38
Localisation: Bourgogne

Suggestions d'évolution pour GénéaTique

Messagede Jean Costet » Sam 21 Mai 2005 10:26

Voilà trois suggestions d'intérêt et de caractère très différents.
1
Porter à 6 le nombre des champs permettant de décrire les lieux. Ce n'est pas très important pour une commune française, mais ce serait utile pour un lieu situé aux Etats-Unis ou en Allemagne. De plus cela rendrait plus facile l'importation de gedcom fabriqués avec PAF ou Hérédis.

2
Modifier le comportement des données booléennes. C'est-à-dire n'accepter que deux valeurs : coché ou non coché. Cela rendrait l'écriture des conditions pluq aisée et surtout plus claire. Actuellement on a au moins trois valeurs possibles, ce qui interdit de faire des tris avec "célibataire"=Non (par exemple), on est obligé d'écrire non "célibataire"=Oui.

3
Pour les généalogistes qui s'intéressent peu ou prou à la programmation informatique, leur fournir un langage permettant d'attaquer directement la base de données que constitue une généalogie. Ceci entre autres pour fabriquer des types de document que le CDIP ne peut pas inventer (compte tenu de la rareté de leur utilisation) ou pour compléter les types actuellement fournis, par exemple par l'indication des parents des conjoints.

Merci au CDIP pour cette initiative de discussion avec les utilisateurs.
Jean Costet
 
Messages: 134
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 11:24
Localisation: Lyon (Rhône)

Suggestions d'évolution

Messagede Jean Costet » Sam 11 Juin 2005 07:37

J'ai actuellement des difficultés pour l'affichage et le tri des prénoms en particulier lorsque j'ignore le prénom usuel et que toutes les listes de prénoms commencent par Marie, on ne s'y retrouve plus sauf à rajouter des tirets ce qui n'est pas recommandé.

Il y a bien une solution, ne saisir dans le champ prénom que ce que l'on veut voir affiché (et donc demander l'affichage de tous les prénoms) et rentrer la liste complète en note ou dans un nouveau champ créé ad hoc. Mais cela me parait bien lourd et surtout artificiel, de plus cela complique l'envoi des gedcoms (et surtout leur réception) puisqu'il fauudrait utiliser un nouveau tag personnel.

Une modification du comportement des guillemets définissant le prénom usuel réglerait la question. Il suffit d'accepter des espaces dans la définition du prénom usuel et que GénéaTique admette par exemple "Marie Sophie". Cette manoeuvre aujourd'hui affiche "Marie, ce qui n'est pas le résultat cherché !

Cette modification a l'avantage de ne pas modifier les affichages actuellement existants et donc de ne pas perturber les utilisateurs qui ont d'autres façons de faire.
Jean Costet
 
Messages: 134
Inscription: Jeu 4 Nov 2004 11:24
Localisation: Lyon (Rhône)

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité