• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Stucture du fichier GEDCOM généré par Geneatique

Membre
Bonjour,
Pour exporter ma genealogie (en particulier vers Geneanet) j'utilise le fichier GEDCOM. La version de Geneatique utilisée est celle de 2010.
Pouvez-vous me dire pourquoi les TAG File du gedcom créé à partir de geneatique 2009 ne sont plus les mêmes avec la version 2010. Le chemin complet donné pour un même fichier image qui existait avec la version 2009 n'est plus le même avec la version 2010.
Voici un exemple : Pour la même photo avec Geneatique 2009 nous avons :
"1 _IMG
2 OBJE
3 FILE D:\genealogie-photos-video-famille\familles_AMMER\famille_robert_ammer\robert_lucie\sorties\Espagne\robert-aout-2006.jpg"

Avec la version 2010 j'ai :
"1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\robert-aout-2006.jpg "
Or depuis ce changement mes photos ne sont plus prises en compte par les logiciels de généalogie Internet.
Merci de votre aide
 
C'est parce que vos images ne sont plus au même endroit dans votre généalogie. Avec G2010, par défaut vos images sont "copiées en local" au sein même de la généalogie (dossier "Images") et l'adressage est "relatif" ; alors qu'avec G2009 elles étaient à droit où à gauche dans votre disque dur et comme votre disque était D:, l'adressage était forcé à être "absolu". Mais vous pouvez revenir à ce mode de fonctionnement. Cependant, si vos images étaient dans différents répertoires, G2010 n'a pas gardé l'adresse de l'image d'origine ; il les a copiées dans "Images" et ne retient que cette adresse. Une possibilité est :
- de ne plus être en mode "Copier les illustrations en local" (Préférences pour cette généalogie/Autres préférences)
- déplacer (ou copier) tout le répertoire "Images" vers D:\genealogie-photos-video-famille
- Avec le dictionnaire des données changer (en une seule opération) les adresses des images (Images\* --> D:\genealogie-photos-video-famille\Images\*
Ce changement d'adresse peut aussi se faire en éditant le gedcom, mais pour GeneaNet, je ne crois pas qu'il capable d'aller chercher vos images sur votre disque dur à partir du gedcom reçu ; ne faut il pas d'abord les placer sur le Net chez un hébergeur et donner dans le gedcom des adresse en http://... ?
 
Re
Merci pour votre réponse.

Votre solution 1 concernant la suppression "copier les illustrations en local" ne modifie pas la file du nouveau GEDCOM. Faut-il dans ma genealogie supprimer les photos et les recréer avec cette option ?
Je ne comprends pas pourquoi le chemin dans gedcom est restreint, par rapport au chemin total (du disque au fichier photo) qu'indique la photo affichée dans ma généalogie (le repertoire image est dans ce chemin).

Je vais essayer vos 2 autres propositions.
Merci de répondre à ma question
 
AMMER":t0r9pwj8 a dit:
...Votre solution 1 concernant la suppression "copier les illustrations en local" ne modifie pas la file du nouveau GEDCOM....
Pendant que vous envoyiez votre dernier message je complétais mon message précédant.
Ce n'est pas la solution-1, c'est une solution qui requière trois actions.
Pour les adresses des images, Généatique utilise toujours les adresses relatives à l'emplacement de la généalogie. Ca à des avantages mais aussi quelques inconvénients. Les avantages sont évidents quand le répertoire image est proche de la généalogie car en cas de déplacement de la généalogie, il suffit de déplacer le répertoire des images avec la généalogie pour ne pas avoir à modifier les adresses des images, ce qui ne serait pas le cas si les adresses des images étaient en absolu (chemin complet).
Quand vos images étaient sur un autre disque que votre généalogie, l'adresse relative était obligée de remonter jusqu'à la racine du pc et du coup votre adresse relative contenait le chemin complet, mais quand les images sont copiées dans la généalogie elle même, l'adresse relative se résume à Images\xxxxx.jpg
De toute façon pour un gedcom c'est rarement important car même si il contient l'adresse absolue, ce sera rarement le même chemin chez la personne à qui vous avez envoyé le gedcom (sauf si c'est vous-même) ; il faudra de toute façon redéfinir le chemin d'accès aux images, mais ça se fait facilement avec le dictionnaire des données ou une fonction équivalente.
Pas facile à expliquer clairement dans un message forum..; !
 
Re
Le PB que je rencontre avec GENEANET c'est que la MAJ par changement complet de mon arbre se fait avec GEDCOM.
En 2008 , je crois, j'avais chargé mon arbre avec un GEDCOM version 2007 peut être (2005 étant mon premier logiciel) et l'arbre en ligne sur geneanet avait donc pris en compte 1 seule photos par individus, cette restricution étant celle donnée par Geneanet.
Aujourd'hui je n'arrive pas à retrouver pour de nouvelles fiches la photo associée quand elle existe. Geneanet a modifié depuis 2008 sont logiciel et il dit aujourd'hui que lors d'une MAJ de son arbre par GEDCOM en remplacement complet, on ne touches pas aux photos existantes, ni à la chronique familiale qui est saisie directement sur geneanet.
Donc je comprends que ces deux conditions sont unies.
Si on garde la chronique il n'y a pas de remplacement photo. Mais Cela veut-il dire aussi que les photos pour de nouveaux individus ne sont pas pris en compte ?
La question que j'ai posé sur le Forum de Geneanet n'a aucune réponse et j'en suis très étonné.
Par quel mystère j'ai un arbre en ligne avec Geneanet avec des photos qui ont été récupérées à travers mon gedcom et que maintenant je n'ai plus cette possibilité ?
Comme plusieurs variables ont évolué entre 2008 et 2012 (année où je me penche sur le PB qui peut etre antérieur)
j'essaie de voir les diverses évolutions d'où mon interrogation sur GEDCOM et ses "file" qui pour moi ont évoluées.
 
GeneaNet ou pas, un gedcom ne contient pas de photos, il contient seulement des adresses de photos. Celles que vous aviez déjà rentrées sur Geneanet ont du être rentrées "manuellement" et dans ce cas GeneaNet n'utilise pas les adresses de votre gedcom mais sans doute un lien interne (Une personne:une photo pour chaque entrée manuelle) car ça m'étonnerait beaucoup que GeneaNet vienne regarder dans votre disque dur pour aller y rechercher les images. Comme je vous l'ai dit, je pense que la seule façon d'avoir plus de liberté avec les photos, c'est d'utiliser des liens http://... Le photos peuvent alors être hébergées dans votre "espace perso" de votre fournisseur d'accès Internet, ou ailleurs... et GeneaNet n'a plus à gérer le stockage des photos.
Je ne suis pas sûr non plus que le tag _IMG soit reconnu par GeneaNet car c'est un tag "propriétaire" Généatique. Il faut modifier le gedcom. Il y a déjà eu des discutions ici sur ce sujet ; faites une recherche avec comme mot clé _IMG, FORM, OBJE.
Mais je n'en dirai pas plus car je manque pas mal d'expérience avec GeneaNet.
 

gratuit

Retour
Haut