• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Statistiques et variantes

Membre actif
Bonjour,

les variantes de prénoms et de noms ne sont pas pris en compte dans les statistiques, comment faire pour que cela soit le cas ?

Exemple : le prénom Jan, Jehan, Jean...

Cela fausse totalement les statistiques.

stat.jpeg

Merci
 
C'est vrai, il devrait y avoir une option pour tenir ou ne pas tenir compte des équivalences. D'un autre coté, Jean ce n'est pas Jehan.
 
Pour moi, Jean, Jan et Jehan c'est exactement le même prénom correspondant à l'évangéliste.
Notre conception stricte de l'orthographe des noms/prénoms ne date que de la fin du XIXe siècle.
Avant, on trouve souvent la même personne nommée Jean, Jan ou Jehan suivant les actes, sans parler des actes très anciens (en Bretagne, vers 1600) ou les prénoms sont en latin et deviennent Johannes !
 
predigny":22lie9ic a dit:
C'est vrai, il devrait y avoir une option pour tenir ou ne pas tenir compte des équivalences. D'un autre coté, Jean ce n'est pas Jehan.

Exactement, donc si je comprends bien votre réponse, il n'y a pour le moment pas de solutions ?

Et pourtant Jean est bien Jehan ou jan, tout comme perrine peut être perinne ou perrinne, ou encore François, Françoys, Louis : Louys...

:D :D :D
 
Je sais que ça fait bondir les vrais généalogistes mais la plupart du temps, je "normalise" les prénoms à leurs orthographes modernes. C'est l'acte lui même qui donne la variante "d'époque". Le plus souvent je le fais aussi pour les noms car le nom inscrit sur l'acte relève plus de la phonétique ou de la fantaisie que de l'état civil.
 
predigny":jdc10llh a dit:
Je sais que ça fait bondir les vrais généalogistes mais la plupart du temps, je "normalise" les prénoms à leurs orthographes modernes. C'est l'acte lui même qui donne la variante "d'époque". Le plus souvent je le fais aussi pour les noms car le nom inscrit sur l'acte relève plus de la phonétique ou de la fantaisie que de l'état civil.

Dans un sens j'aurais tendance à dire que vous avez raison, cela vaut aussi pour les patronymes, bien que...

Exemple pour les patronymes, je retrouve deux homonymes rencontrés dans ma famille et dans mes relevés BMS : MARIVIN et MALIVIN et bien aujourd'hui vous pouvez rencontrer des porteurs de ces deux variantes avec ses 2 homonymes !

En revanche, pour une généalogie "standard" les variantes de prénoms ne sont valables que pour faire plus "vrai" et pour remettre ces prénoms dans leur contexte historique, c'est en ce point que je peut vous rejoindre, mais dans la reconstruction des familles d'une paroisse, par les relevés systématiques des registres, il me semble que garder dans leur version originale, ces prénoms, est plus important.

La possibilité que vous soumettez de choisir ou non la prise en compte des variantes dans le calcul des statistiques et la meilleure des solutions à mon gout, et cela permettra de contenter tout le monde sur son choix de saisie.

Enfin, pourquoi ne pas tenir compte de ces variantes dans le reste du programme, alors que le programme permets justement la saisie et la gestion de ces dernières :( :(
 
Je peux soumettre cette idée au cdip.
Pour les statistiques des prénoms (et des noms) vous pouvez avoir quelque chose de beaucoup plus complet avec le dictionnaire des données, en classant les prénoms par ordre de fréquence (voir ci-dessous).
Je suis d'accord que Jean ce n'est pas tout à fait la même chose Jehan, mais entre Perrine et Perinne il n'y a à mon avis qu'une faute d'orthographe ; idem pour Georges/George, Charles/Charle ; les Louys et Louis ne sont que des variantes du même prénom, etc. Perso je laisse Jehan comme prénom mais je normalise à Perrine ; pas toujours facile se savoir jusqu'où aller dans cette normalisation, sans compter que l'écriture ne fait pas toujours une différence bien nette entre Anne et Anna ; idem pour beaucoup d'autres prénoms et noms.
J'ai des STEFFEN qui sont parfois des STEF ou des STEFF avant qu'ils ne deviennent des ETIENNE ! Heureusement la recherche tient compte des équivalences de noms et de prénoms. Il serait souhaitable que les statistiques fasse de même ou laisse le choix, même si à mon avis une statistique sur les prénoms devrait se faire pour une époque donnée et pour une région donnée. Et puis, on sait que les Marie gagnent la course, suivies par Jean...
Sur ma généalogie :

Top15.jpg
 

gratuit

Retour
Haut