• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Statistiques

Membre
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, donc tout d'abord, bonjour à tous.
J'utilise généatique depuis 4 ou 5 ans et je souhaiterais connaître, sur le nombre total de personnes de ma généalogie, la répartition de ce nombre par branche, par exemple, les 4 branches de mes 4 grands parents, ou les deux branches de mes parents, etc. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment faire dans généatique (simplement).
Merci par avance pour votre aide...
Cordialement
HB
 
Bonjour,

Vous pouvez compter le nombre de personnes présentes sur une branche de votre généalogie. Pour cela :
Cliquez sur Documents / Dictionnaire des données Recherche et remplacement.
Sélectionner la branche que vous voulez compter en choisissant aussi la personne point de départ
Cliquez sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle sélection de personne"
Le chiffre indiqué à gauche correspond au nombre de personnes de la branche concernée.

Philippe - CDIP
 
achebé":1lsa1pen a dit:
.... par exemple, les 4 branches de mes 4 grands parents...
Cette statistique n'est pas donnée directement mais comme le propose Philippe, on peut connaitre le nombre de personnes d'une branche donnée, par exemple la branche de votre grand-père paternel. Mais il faut être clair sur ce que l'on entend par "nombre de personnes d'une branche". Est-ce :
- le nombre d'ancêtres directs de cette branche ?
- Le nombre d'ancêtres avec en plus leurs frère/soeurs ?
- Toutes les personnes ayant un lien par le sang avec les ancêtres de cette branche ?
- Toutes les personnes ayant un lien quelconque avec les ancêtres de cette branche ?
 
Bonjour,

Merci à Philippe et à Prédigny pour votre aide. Malheureusement, cela ne répond pas à ma demande, qui est plus statistique que généalogique. Ce que je cherche à connaître, c'est le nombre total d'individus d'une branche (avec les frères, sœurs, cousins et descendants de ces frères, sœurs et cousins), de telle sorte que quand j'additionne par exemple les nombres d'individus de la branche de mon père et de ma mère, je tombe sur le total d'individus de ma généalogie (éventuellement à quelques unités près). Mais là, selon les options cochées, soit il m'en manque jusqu'à 75%, soit j'en ai 230% de plus...). Il ne s'agit donc ni des "ascendants directs", ni des seuls individus "ayant un lien du sang", ni des individus "ayant un lien de parenté quelconque" (car ça prend en compte ma belle famille !!), mais de tous les individus de la branche d'une personne, c'est à dire les ascendants directs et indirects avec leurs conjoints, parents, beaux-parents, et les descendants de ces ascendants.

Pour contourner le problème, j'ai bien essayé de dupliquer mon dossier (5700 noms) et de supprimer une branche (d'un grand-parent) mais ça a fait n'importe quoi et a même supprimé le de cujus...

Bref, s'il existait un moyen simple permettant d'additionner les 4 chiffres des 4 branches et de retomber (à peu près) sur le nombre total indiqué par généatique (en additionnant bien entendu les fiches de la génération des parents), ce serait parfait.

Si vous avez une autre idée...
Un grand merci par avance.
Bien cdt
HB
 
Ce qui ressemble le plus à ce que vous souhaitez, c'est tout de même bien le "Ayant un lien de parenté quelconque", mais effectivement il y a des précautions à prendre car toute votre généalogie à un "lien quelconque avec n'importe qui" (je ne parle pas (pour l'instant des fiches isolées ou des petits bout d'arbres non reliés à l'arbre principal).
Pour avoir les quatre nombres de personnes correspondants à vos quatre grand-parents, il faut, sur une copie de la généalogie, isoler votre grand-père de ses descendants et de ses conjoints (on coupe la branche) et après cela vous pourrez appliquer le critère de sélection dans le "dictionnaire des données" qui vous donnera alors le nombre de personne dans cette branches isolée. La même chose devra être faite sur les trois autres grand-parents (qui sont toujours présent sur la copie de la généalogie).
Remarques :
- Cela suppose qu'ils n'y a pas de liens plus lointains entre ces branches séparées, autrement elles ne sont plus séparées et il faudra chercher le lien "parasite" avec la recherche de liens de parenté (liens quelconques) et supprimer aussi ces liens.
- La somme de ces quatre branches ne donnera pas le nombre de personnes de la généalogie car vous avez sans doute des fiches isolées, des personnes citées ou des petits bouts d'arbres non reliés à l'arbre principale.
- Le nombre exact de personnes dans chacune de ces branches n'a pas un intérêt énorme ; il reflète surtout l'avancement de vos recherches dans chacune de ces branches
 
Merci beaucoup ! C'est exactement le type d'astuce que je cherchais. Je m'y colle de ce pas. Effectivement, le nombre exact de chaque branche importe peu. En fait, le but est tri ple : d'une part connaître les poids respectifs des branches pour "équilibrer" mes travaux ; de l'autre pouvoir indiquer à mes différents cousins le nombre d'individus qui les concerne vraiment ; enfin, mesurer la "densité" de chaque branche, à savoir le rapport entre le nombre total d'individu et le nombre d'ascendants directs (car j'ai remarqué que plus on travaille sur les collatéraux et plus on retrouve d'ascendants directs grâce aux indices, recoupements, citations dans les actes...).
Encore merci pour votre aide précieuse !
Bien cdt
HB

PS Curieux qu'on ne puisse pas mettre dans un message le mot tri-ple à cause de la séquence t-r-i-p... je m'en suis sorti avec un espace...
 

gratuit

Retour
Haut