• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sources non attachées à un évènement

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour,

juste une remarque concernant le produit.

Je m'aperçoit qu'il serait interessant de disposer de la possibilité d'indiquer des sources d'informations au niveau global de l'individu, sans la rattacher à un événement particulier.
Pour l'instant, bien évidemment je les mentionne dans la note globale, en créant une catégorie particulière Sources.
Ce peut être par exemple des ouvrages qui parlent de l'individu.

Quelqu'un a t il rencontré le même besoin ?
 
Les catégories de Note individuelles sont faites pour ce genre de besoins. Les "Sources"sont toujours attachées à un événement (daté et localisé) ; il ne semble pas très simple de créer un nouveau type de rubrique.
Quelle genre d'informations voyez-vous qui nécessiterait un nouveau type de rubrique ?
 
predigny":18mm035m a dit:
Les catégories de Note individuelles sont faites pour ce genre de besoins. Les "Sources"sont toujours attachées à un événement (daté et localisé) ; il ne semble pas très simple de créer un nouveau type de rubrique.
Quelle genre d'informations voyez-vous qui nécessiterait un nouveau type de rubrique ?
Je le sais bien
Et les notes c'est bien ce que je fais.

Un exemple de source indépendante d’événement particulier ?
Un ouvrage qui traite de la vie de l'individu.
Je ne cherche pas à me créer moi même une rubrique, mais c'est plutôt une suggestion d'évolution pour le CDIP.
Rien de plus.
Sinon, il y a bien une solution en dévoyant un événement, qu'on daterait de annee de naissance à année de mort. Mais c'est de la bidouille. Pas très belle.
 
jmambro":lkkwui0n a dit:
...
Sinon, il y a bien une solution en dévoyant un événement, qu'on daterait de annee de naissance à année de mort. Mais c'est de la bidouille. Pas très belle.
Ce n'est pas forcément un dévoiement ; on n'est pas obligé de remplir les champs date et lieu et si vous créez un événement avec info "Ouvrages", vous pouvez utiliser le champ Info pour présenter l'ouvrage et utiliser les sources, les notes, les personnes citées (dans l'ouvrage ! ? ). La date pourrait être la date d'édition.
Ce dont je suis presque certain, c'est que le cdip ne créera pas une nouvelle structure de donnée pour cet usage ; il n'y a pas eu de telle création depuis G2007 et même avant peut-être.
 
predigny":3e5ndadm a dit:
jmambro":3e5ndadm a dit:
...
Sinon, il y a bien une solution en dévoyant un événement, qu'on daterait de annee de naissance à année de mort. Mais c'est de la bidouille. Pas très belle.
Ce n'est pas forcément un dévoiement ; on n'est pas obligé de remplir les champs date et lieu et si vous créez un événement avec info "Ouvrages", vous pouvez utiliser le champ Info pour présenter l'ouvrage et utiliser les sources, les notes, les personnes citées (dans l'ouvrage ! ? ). La date pourrait être la date d'édition.
Ce dont je suis presque certain, c'est que le cdip ne créera pas une nouvelle structure de donnée pour cet usage ; il n'y a pas eu de telle création depuis G2007 et même avant peut-être.
oui, j'y ai pensé aussi.
De même que je suis du même avis que vous sur l'adaptation du modèle par le CDIP.
Je voulais surtout savoir si j'étais le seul à avoir rencontré ce besoin.
 
jmambro":14namean a dit:
Je m'aperçoit qu'il serait interessant de disposer de la possibilité d'indiquer des sources d'informations au niveau global de l'individu, sans la rattacher à un événement particulier.
Bonjour,
C'est possible et exportable en GEDCOM. Généatique permet de faire cela en créant une rubrique Source mais seulement pour la forme simplifiée de l'encodage GEDCOM 5.5 :
0 @XREF:INDI@ INDI
1 SOUR <DESCRIPTIF>
2 TEXT <TEXTSOURCE>
La forme structurée d'un source GEDCOM (i.e avec une référence externe, n°page, etc... ) est impossible sans évolution de Généatique.
Si c'est pour exporter vers Geneanet/Geneweb seul la description de la source sera prise en compte (ne pas saisir de champ TEXT). Aller dans préférences de la généalogie et ajouter une structure de type Texte comme suit
DescriptionSourceNiv1.png
Si c'est pour exporter vers Geneweb, éventuellement ne déclarer qu'un seul element car seul SOUR est traité. Le total des éléments ne doit pas dépasser 100 caractères.
Pour un export vers Geneanet le module d'import Geneanet concatenera les 2 champs en 1 sous la forme
Descriptif-TexteSource pour le mettre dans le champ source de Geneweb.
Pour l'export GEDCOM ne pas oublier de sélectionner ce nouveau champ dans les filtres.

Cordialement
Thierry
 
genealogie.etienne":2e1zd3vi a dit:
jmambro":2e1zd3vi a dit:
Si c'est pour exporter vers Geneanet/Geneweb seule la description de la source sera prise en compte (ne pas saisir de champ TEXT). Aller dans préférences de la généalogie et ajouter une structure de type Texte
Merci Thierry
Questions:
Q1 - qu'entendez-vous par : "ne pas saisir de champ texte" ? Précisément il faut bien indiquer celui qui a fourni l'info (le pseudo d'une personne ou d'une association)
Q2 - comment cela se traduit-il sur GeneaNet?
 
Bonjour à tous,
Je confirme ce qu'a écrit "genealogie.retienne". Depuis plus de quinze ans dans Généatique je crée des sources attachées seulement à des personnes sous la forme de rubriques de niveau 1 .
Généatique crée ensuite un gedcom qui contient la ligne 1 SOUR suivie de l'indication de la source (le texte de la rubrique), j'ai écrit là des textes de près d'une cinquantaine de caractères.
Si ce gedcom est envoyé à Geneanet on trouve vers la fin de l'article "Sources personne" suivi du texte évoqué plus haut.

On peut vérifier cela en cherchant sur ma page lardechois de Geneanet ma lointaine ancêtre Louise Chomier. On trouve à la fin de son article :
Sources personne Véronique Josselin Genenanet 'vjosselin'
Véronique Josselin est l'auteur d'un site sur Geneanet qui contient des informations précises sur Louise Chomier.
Jean Costet
 
Bonjour,
Je vous prie de m'excuser j'ai créé la confusion en mélangeant Geneweb et Geneanet (Geneanet utilisant Geneweb), j'ai corrigé mon précédent message.
TOURFL":2htsoj0i a dit:
Q1 - qu'entendez-vous par : "ne pas saisir de champ texte" ? Précisément il faut bien indiquer celui qui a fourni l'info (le pseudo d'une personne ou d'une association)
C'est dans le cas où vous importez dans Geneweb ce type de source. Geneweb n'ayant qu'un seul champ pour la source le 2nd champ texte (du tag TEXT) est donc perdu. D'où mon conseil de ne saisir qu'un champ.
TOURFL":2htsoj0i a dit:
Q2 - comment cela se traduit-il sur GeneaNet?
Geneanet a un module qui essaye de prendre en compte les défauts de geneweb et certains logiciels, en faisant certaines transformations à l'import. En fait les 2 champs sont concatenés par un tiret (-) dans le champ geneweb unique correspondant la source.

C'est affiché sur les fiches des personnes dans Geneanet comme suit :
Personne: descriptif - texte de la source

Comme l'a indiqué Jean Costet vous pouvez bien entendu ne créer qu'un seul élément SOUR de 100 caractères.
Je met 2 champs pour être conforme GEDCOM et homogène avec les autres sources dans Geneatique (Type/Descriptif)
Cordialement
Thierry
 
Merci beaucoup Jean et Thierry, cette fois c'est clair.
J'ai de suite acté ce champ en structure de fichier...et tout est OK.
Ce champ "Descriptif (15) et Texte (85) va bien me rendre des services.
Jusqu'au présent j'utilisais le champ "Origine de la donnée"....mais c'est un champ propriétaire : Tag : _ORG et je ne tenais pas à modifier la structure de fichier native de GT.
Merci encore :D
 

gratuit

Retour
Haut