SOSA

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

Re: SOSA

Messagede Ankou78 » Dim 14 Juin 2020 06:10

Bonjour,

J'ai un résultat, difficilement exploitable :? (voir ci-joint)

En fait il y a plein de liens de couleur différente entre Charlemagne et mon auguste personne.
Ils correspondent à quoi? en 2 mots.

Merci
Fichiers joints
Descendance.jpg
Descendance.jpg
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Dim 14 Juin 2020 07:25

Ces traits correspondent à des implexes. Aux deux extrémités d'un de ces trait il devrait y avoir deux descendances (ou ascendances) identiques qui se développent mais la gestion des implexes fait qu'une seule branche est développée ; une seule personne est laissée en double pour bien montrer l'implexe.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede Ankou78 » Dim 14 Juin 2020 10:31

Merci,

Voici la liste des SOSA dans mon cas pour Charlemagne, la liste est longue!
Fichiers joints
Charlemagne.jpg
Charlemagne.jpg
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Dim 14 Juin 2020 18:02

Je ne doute pas que dans les vrais descendants de Charlemagne il y ait beaucoup d'implexes, mais une telle quantité montre aussi que ces généalogies sont sans doute assez fantaisistes.
predigny

Messagede Ankou78 » Lun 15 Juin 2020 07:14

Certainement, bien de votre avis, comme je n'ai pu vérifier que quelques éléments de la généalogie royale lors de mes déplacements aux Archives.

La connexion à cette généalogie des rois de France est certaine, j'ai retrouvé les actes.
Avec l'annotation dans un acte de naissance Antoine de Brossard (surprenant le prénom de son illustre ancêtre), " .... avons baptisé un fils né hors légitime mariage de Antoine René ....... selon le témoignage de ....." 5 ans avant son mariage avec une noble, et ayant eu 5 enfants légitimes (actes retrouvés)
D'ailleurs ces deux tourtereaux ont continué de se fréquenter ayant retrouvé la naissance d'un frère Jacques 18 ans plus tard.

Ensuite, une fois cette connexion établie et vérifiée, je n'ai pu comme d'autres, que faire confiance à ceux qui ont passé des mois à éplucher les archives royales, le cabinet des titres et l'armorial général de France (d'Hozier), et qui ont fait des milliers de relevés.

Contact pris avec ces gens, il me semble que l'information soit fiable.
La seule qui conduit à discussion, me semble-t-il, est l'enfant hors mariage de Charles de Valois à l'origine de la lignée des Valois (fils, frère, beau-frère, gendre de rois et de reines, père de roi à titre posthume, jamais roi lui-même) avec Hélène de Brossard, avec cette information essentielle, capitale, dûment vérifiée, qu'il est bâtard de France (donc fils de roi) et pris le nom de sa mère (Antoine de Brossard).
D'autres informations montrent qu'il a ce bâtard toujours gravité dans l'entourage de son soi-disant père.

Je ne sais rien de plus, c'est déjà pas mal.

C'est une des connexions aujourd'hui connue à Charlemagne dans les généalogies privées.
Ankou78

Messagede predigny » Lun 15 Juin 2020 08:33

A mes début en généalogie, je m'étais fait plaisir en trouvant sur Internet pas mal de liens qui conduisaient à Charlemagne mais devant l'énormité du travail qu'aurait demandé la vérification des sources, et le faible intérêt de cette ascendance, j'ai laissé tombé et j'ai eu beaucoup de mal à supprimer de ma généalogie toutes ces personnes qui alourdissaient beaucoup la généalogie. La plupart des liens que j'avais concernaient de la petite noblesse pour laquelle j'ai beaucoup de mal à croire que des historiens ont des preuves certaines des filiations. Et puis, ce Charlemagne est tellement dilué dans mes gènes qu'il ne me reste sans doute pas un seul poil de sa barbe en héritage.
predigny

Messagede Ankou78 » Lun 15 Juin 2020 11:47

"mais devant l'énormité du travail qu'aurait demandé la vérification des sources, et le faible intérêt de cette ascendance"

D'accord sur ces deux points, sauf que si je me peux me permettre l'intérêt n'est pas si faible pour les petits enfants qui peuvent se servir de choses personnelles pour saisir des épisodes de l'Histoire de France

"j'ai beaucoup de mal à croire que des historiens ont des preuves certaines des filiations"

Pas tout à fait d'accord sur ce points depuis que j'ai décidé de vérifier au hasard un ou deux points (et confirmé) aux archives, sauf bien entendu à ne pas croire aux écrits des historiens de l'époque. Dans cette hypothèse, comment croire certains pretre qui faisaient exprès de mettre n'importe quelle information erronée sous prétexte qu'ils n'étaient pas d'accord avec certains de leurs paroissiens?
C'est une des limites de la Généalogie.

Comme dit dans mon message plus haut il n'y a que 2 doutes réels quand on remonte si loin. Ils concernent tous les deux le rattachement à la généalogie "officielle" des rois de France
- par le bas avec un acte existant, j'ai l'acte du 10 janvier 1699 du baptême de Antoine de Brossard
- par le haut avec la lignée des rois, j'ai l'écrit qui dit que Antoine de Brossard né en 1289 à Nogent le Rotrou est bâtard de France

Pour la fin, ça fait rire les petits enfants, mais surtout peut donner un sens à la Vie
Ankou78

Précédente

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message