• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Solution miracle : la restructuration ?

Membre actif
Bonjour à tous et à toutes,
En lisant les différents messages sur ce forum, je m'aperçois qu'il revient souvent comme solution à de nombreux maux, qu'il est de bon alois de "restructurer la base de données" généalogique.
Il s'avère qu'effectivement elle arrange beaucoup, mais est-elle si fragile qu'il faille restructurer à chaque modification, voire à chaque nouvelle sasie.
N'y aurait il pas là une faiblesse non identifié, j'en doute.
Toujours est il que nous devrons continuer à restructurer notre base aussi fréquemment que cela est nécessaire.
Cordialement
 
Bonjour,

J'utilise GénéaTique depuis la version 97, cela commence à faire un bail. Je n'ai jamais eu de gros problèmes, je n'ai jamais perdu de données. Mais j'ai constaté en particulier qu'après une grosse session de saisie, surtout lorsqu'il y a des implexes, des relations croisées entre familles (ce qui est fréquent lorsqu'on a des ancêtres vivant dans le même village de 1630 à 1890), la base de données "patine".
C'est un problème classique d'index en informatique, il n'est pas propre à GénéaTique, c'est un problème général.
La restructuration remet tout cela en ordre.
Donc, après chaque grosse session de saisie, je restructure avant de faire une sauvegarde. Systématiquement.
 
Bonjour,
Merci Philippe, ma question étant davante basée sur le fait :
Faut il restructurer à "chaque saisie" comme il est dit dans de nombreux messages.
Je sais bien qu'une base de données, quelle quelle soit a besoin pour ces index d'être restructurée. Mais pourquoi a chaque saisie et non pas comme vous le dites lors de nombreuses opérations de modification.
Voilà ce que je voulais ouvrir comme débat.
Bien cordialement Patrice
 
Bonjour,

Ce n'est pas la solution miracle mais un préalable à la recherche de problème. Quand généatique ne fait pas ce que l'on attends de lui il est prudent de restructurer pour voir si le disfonctionnement ne vient pas des données. Ensuite si c'est toujours pareil il faut chercher ailleurs.
C'est pour ça que ce sujet est souvent évoqué mais il ne règle pas tout

Il n'est pas normal d'avoir à restructurer trop souvent. J'ai saisi des semaines sans avoir besoin de la faire.

Cordialement - Serge
 
Bonjour,
Remerciements à tous les deux, cela continue d'étayer ma pensée, je maintiens que cela reste quand même une très bonne solution, quand effectivement il n'y a en pas d'autres, mais je suis impatient de savoir lesquelles, Le CDIP a peut être des suggestions ?
Bien cordialement
 
Bonsoir Patrice, bonsoir à tous,

verhaegenpatrice":1uyiok6p a dit:
Bonjour,
.... je maintiens que cela reste quand même une très bonne solution, quand effectivement il n'y a en pas d'autres, .....
Bien cordialement

Je ne dirais pas les choses de cette façon-là. La restructuration ne doit pas être réalisée après avoir tenté autre chose: la restructuration est la première opération à réaliser dès qu'on observe des anomalies.

Il n'est pas nécessaire de faire une restructuration à chaque saisie. Si on ne doit pas faire de listes, de recherches ou de recherches de doublons entre deux séances de saisie, la restructuration ne s'impose pas entre les deux séances de saisie.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour à tous,
je constate que chacun restructure à sa façon... Ce n'est pas inopiné non plus. Simplement si on tarde à restructurer après des modifications majeures surtout en saisie n' y a t il pas de danger de désorganiser sa base ?
Cordialement
 
Bonjour,

Il n'y a pas de dangers à ne pas restructurer régulièrement.

Personnellement je ne restructure pas souvent seulement quand je vois un problème d'index.

Vu mon expérience aussi cela dépend de la taille de la base de données et aussi du PC.
Une grosse base de données sur un vieux PC nécessitera des restructurations plus régulières (problème de mémoire notamment lors de l'enregistrement).

Cordialement
Yann Guillerm
 
Bonjour,
D'après ce que je viens de lire, je comprends pas mal de choses sur la restructuration. Le débat était utile, j'ai un très bon PC, et je pense que je ferais comme Yann le suggère, retructurer de temps en temps et impérativement après une grosse saisie et avant les lsites spécifiques.
Bien cordialement à tous.
 

gratuit

Retour
Haut