• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

signification d'une abréviation sur un registre de mariage

Nouveau membre
Bonjour à tous,

En effectuant des recherches sur mes ancêtres, je suis tombée sur une abréviation sur un registre de mariage que je ne parviens pas à déchiffrer. A la place de la date du mariage, il y a un "f" ou un "s" suivi de: x°. (voir photo)
J'ai vu que la croix signifiait mariage mais le petit rond associé? Et pourquoi pour les autres personnes mariées sur la même page, il y a une date complète?

Je vous remercie pour votre attention et votre réponse.
 
Fichiers joints
  • registre MARIAGE Louis Frederic de Fauconnet de Fontannois - Copie.jpg
    registre MARIAGE Louis Frederic de Fauconnet de Fontannois - Copie.jpg
    663.6 KB · Affichages: 732
Bonsoir,

Pour le x°, il doit s'agir de l'abréviation du mois de décembre. Le s ou f n'est autre qu'un 5.

La date serait donc le 5 décembre 1890.

Amicalement
 
Un grand merci à vous deux pour vos réponses.
Je comprends mieux maintenant pourquoi les autres dates sont complètes et je peux déchiffrer cette fameuse date.
Bien cordialement
 
Cette notation crée de nombreuses erreurs ou un 7br devient Juillet ! Cette notation est un reste de la très ancienne période (république romaine) où l'année commençait en mars ; septembre était le septième mois et décembre le dixième.
 

gratuit

Retour
Haut