• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Signification Booléen et Signature

Bonjour,

Au risque de passer pour " grand ignare " et après avoir relu le guide de l'utilisateur, je cherche un " gentil " spécialiste qui pourrait m'expliquer les termes Booléen et Signature ainsi que leur utilisation.
J'utilise Généatique 2009.
Merci d'avance

Marc
 
Je ne suis pas un spécialiste mais je vais essayé d'être gentil :mrgreen: Une variable booléenne est une variable qui est utilisé dans l'algèbre de Bool et qui peut prendre la valeur 0 ou 1. Cet algèbre a été inventé par Mr Bool et permet de faire des "calculs" sur des états logiques comme "vrai" ou "faux". Pour les signatures de Généatique, cette variable dit par exemple si Claude Dupond sait signer ou pas, au quel cas la variable booléenne prend la valeur 1 ou 0 (deux états logiques). Une case à cocher correspond très bien à cette logique (cochée=1, pas cochée=0). Il serait intéressant de pouvoir dire en plus "on ne sait pas". Il y aurait alors trois états logiques et il faudrait une variable logique un peu plus complexe qui comprendrait deux chiffres mais une seule case à cocher ne suffirait plus, ce qui enlèverait de la simplicité. Généralement on coche "Signature" quand il est dit dans uns acte que Untel a signé, et on ne coche pas quand il est dit qu'il ne sait pas signer ou qu'il n'est rien dit.
 
Bonsoir " Predigny ",

Il est 22h30 et avec une réponse aussi claire, je vais pouvoir m'endormir plus facilement et moins b....
Un grand merci au Professeur " Predigny ".

Cordialement

Marc
 
predigny":3h4yvd2p a dit:
...Il serait intéressant de pouvoir dire en plus "on ne sait pas".
Pour préciser, en fait, ce troisième état existe. Une variable booléenne à trois états : Vrai, faux ou nul.Nul étant la représentation du"on ne sait pas".
Pour la signature, en fait cocher la case signifie "vrai", mais ne pas la cocher signifie "on ne sait pas". Dans ce cas, la mention signature n'apparait pas dans la fiche détaillée. Pour avoir la valeur "non", il faut cocher la case, puis la décocher. Dans ce cas la mention "signature" apparait dans la fiche détaillée avec la valeur "N" (si mes souvenirs sont exacts, je n'ai pas Généatique sur ce PC).
 
phicome":bg7e7x0b a dit:
... en fait, ce troisième état existe. Une variable booléenne à trois états : Vrai, faux ou nul.Nul étant la représentation du"on ne sait pas"...
Trois états pour un booléen ! Vous allez faire perdre la boule à Mr Bool ! :mrgreen:
Mais je vois ce que vous voulez dire : C'est assez général, je crois, dans les enregistrements que Généatique fait pour chaque fiche, les champs (Rubriques) ne sont souvent créés que quand ils ont été utilisés, mais une fois créés, ils le restent. C'est vrai aussi pour la signature, si bien que si l'on coche la case, on crée le champ "Signature" et si on décoche, l champs reste créé mais prend la valeur Non. Mais cela ne peut pas constituer un état significatif car on peut décocher la case simplement parce qu'on s'est trompé en la cochant par ce que des actes sont ambigus ou se contredisent.
A mon avis il ne faut pas trop compter sur cette particularité et considérer que la seule information certaine est "il sait signer". Et puis, est-ce bien important ? car certaines signatures démontrent surtout illettrisme de celui qui la fait ; Ces signatures si maladroites sont d'ailleurs les plus touchantes.
 
predigny":1646r2w7 a dit:
Trois états pour un booléen ! Vous allez faire perdre la boule à Mr Bool ! :mrgreen:
C'est un concept difficile à visualiser, mais je confirme
... les champs (Rubriques) ne sont souvent créés que quand ils ont été utilisés
En fait, non. Pour être utilisés, il faut qu'ils soient déjà créés...
1 - Création d'une variable boléenne "signature" : La valeur est NULL
2 - Utilisation de la dite variable : La valeur est VRAI
3 - ... ou FAUX
Une variable a toujours au moins deux états : NULL et non NULL, quelque soit son type. C'est également le cas d'une constante (NULL ou quelque chose).
Mais, il n'est pas question de se prendre la tête. 8)
 
phicome":y1nfs6zj a dit:
... les champs (Rubriques) ne sont souvent créés que quand ils ont été utilisés
En fait, non. Pour être utilisés, il faut qu'ils soient déjà créés...
La création d'une rubrique est une chose (bien sûr qu'il faut qu'elle ait été définie, c'est ce que vous appelez créée), mais son instanciation réelle dans l'enregistrement de la fiche en est une autre.
Mais tout ça, c'est pas bien grave... ! :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut