SIGNATURE

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: SIGNATURE

Messagede predigny » Mar 30 Avr 2013 13:04

C'est, dans l'ensemble, ma façon de voir les choses. Le seul reproche que je ferais à la case à cocher c'est qu'elle ne fait pas de différence entre "aucune information" et "ne sait pas signer". Dans l'écran de saisie ce n'est pas très gênant, mais dans certains livrets familiaux ou fiches, une case non cochée peut être traduite par "ne sait pas signer" ce qui peut être abusif, c'est pourquoi je préfère la liste de choix Oui/Non/?, mais c'est un détail.
Plus important est : Que doit on faire en cas de conflit (il est indiqué comme sachant signer et sur ce nouvel acte, il est dit ne pas savoir signer) ? Là ce n'est plus une question de programme, la décision ne peut être prise que par nous. J'aurais tendance à dire "s'il a su signer, c'est qu'il sait signer et on laisse coché", mais il a pu y avoir une erreur sur l'identité de la personne qui était témoin initialement. Les Notes individuelles peuvent témoigner de ce genre de problème, mais pas une donnée "Signature" ou alors elle serait complexe.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2020 "Prestige"
predigny

Messagede papo4334 » Mar 30 Avr 2013 13:19

En gros OK.
Je préfère garder la sémantique "je ne dispose pas de signature" que de chercher à distinguer entre "ne sais pas signer" et "? je ne sais pas", car j'ai observé (comme écrit plus haut) dans de nombreux cas que "pour ne scavoir le faire" n'avait aucune valeur fiable puisque la même personne à signé avant et après (par exemple aux baptêmes de fils ou fille aîné et cadet).
Si la case est cochée je suis certain i) que la personne a su signer et ii) que j'ai au moins un exemplaire de la signature dans l'un des des actes dont la copie (ou la référence/lien) est enregistré dans ma base.
Cela me suffit.
Au mieux je met une remarque en note de ce baptême disant en gros : "le vicaire écrit qu'e le père ne sait pas signer alors qu'il a signé avant et après !"
papo4334

Messagede Ankou78 » Mar 30 Avr 2013 13:55

predigny a écrit:... c'est pourquoi je préfère la liste de choix Oui/Non/?, mais c'est un détail.
.

Moi aussi, et qui fonctionne. Mais je pense aussi que c'est du détail.

Je me permets quand même d'insister 8) car j'ai l'impression de ne pas parler le même langage.

Je suis sur une personne X dans le cadre de saisie, la case "signature" n'est pas cochée. Pour quelle raison? peu importe, elle n'est de façon factuelle pas cochée. Sens actuel possible: il ne sait pas (encore) signer. Mais on s'en fiche.

Cette personne a une fille (je préfère au garçon, mais on peut changer 8) ), et il est mis en personne citée comme déclarant, par exemple, en cochant la case "signature" dans le masque de saisie de personne citée dans l'acte de baptême. Pourquoi? parce qu'il a appris? Qu'on voit sa signature sur l'acte de baptême. Bref, on s'en refiche.

Je valide.

Je retourne sur la fiche de Monsieur X: la case "signature" est toujours décochée.

Avec ça, peut-on me dire à quoi ça sert de cocher la case en personne citée ou ......... que Ducros se décarcasse..........

Sauf si nous n'utilisons pas le même logiciel. Merci en tout cas de me donner l'astuce pour que dans ce cas, la case "signature" se coche.

A noter que si vous ajoutez à ladite personne X une autre profession, alors quand vous validez la profession se met bien à jour.
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Mar 30 Avr 2013 14:26

Ankou78 a écrit:....Avec ça, peut-on me dire à quoi ça sert de cocher la case en personne citée ou ......... que Ducros se décarcasse...

On a bien dit une vingtaine de fois qu'il y avait un bug de ce coté, alors il ne faut pas prendre le comportement de ce bug comme exemple. Une fois corrigé, le comportement sera (devrait être à mon avis) le suivant : Une fois la personne citée sélectionnée dans la liste de droite, la signature affichée sera celle que l'on peut voir sur sa fiche simple ou détaillée. Toute modification de l'état affiché de "Signature" sera simplement le nouvel état. On ne peut pas imaginer plus simple, mais ce n'est pas ce qu'il y a aujourd'hui et en plus il peut y avoir blocage qui ne se débloque qu'en supprimant la rubrique Signature pour cette personne.
Dernière édition par predigny le Mar 30 Avr 2013 14:50, édité 1 fois.
predigny

Messagede Ankou78 » Mar 30 Avr 2013 14:45

predigny a écrit:........ Donc pour l'instant le mieux est de ne pas toucher au champ Signature dans la fenêtre de saisie des personnes citées ; si l'on veut changer la valeur de Signature il faut le faire dans la Fiche simple ou détaillée.

8)

C'est donc bien ce que je dis depuis plusieurs mois maintenant: aujourd'hui, cette case ne sert à rien.
Mais je suis fort aise qu'elle serve à d'autres.

Une fois corrigé, ce champ pourra effectivement être utilisé, même si son intérêt me semble (pas à tous, je ne l'ai jamais nié) très limité. Je n'ai jamais dit le contraire.

J'ai bien entendu déjà utilisé votre astuce, aisée quand la personne citée est rapprochée (comme mon exemple), inexploitable quand elle se trouve au fin fond de la généalogie.

Nous nous étions donc bien compris, et utilisons le même logiciel :D
Généatique 2013 avec PC Laptop i7-7500U 512Go SSD sous 17763.316 Windows 10 version 1809
Ankou78

Messagede predigny » Mar 30 Avr 2013 14:56

Ankou78 a écrit:
predigny a écrit:........ Donc pour l'instant le mieux est de ne pas toucher au champ Signature dans la fenêtre de saisie des personnes citées ; si l'on veut changer la valeur de Signature il faut le faire dans la Fiche simple ou détaillée.

Vous remarquerez que j'ai supprimé cette phrase de mon message précédent car elle n'est pas tout à fait exacte : Il peut y avoir blocage à "Non" même si on ne touche pas au champs Signature dans la fenêtre de saisie des personnes citées. Ceci, dans le cas d'utilisation de Signature de type Oui/Non/? ; pour la case à cocher, il n'y a pas de blocage.
predigny

Messagede Ankou78 » Mar 30 Avr 2013 15:06

C'est exact. Vous avez bien fait.

Nous en avions déjà parlé, sans comprendre exactement de mon coté le pourquoi.

On pourrait donc parler de double bug.
Ankou78

Messagede predigny » Mar 30 Avr 2013 15:43

Ankou78 a écrit:...On pourrait donc parler de double bug.

Le bug doit être au niveau de la communication entre la fenêtre de saisie des personnes citées et la variable "Signature", mais un même et unique problème peut avoir des aspects différents selon le type de donnée, selon la valeur initiale des données, ... Je crois que le problème est bien cerné et j'ai fait (en tant que B-testeur) un rapport au cdip qui prend en compte les diverses configurations possibles ; il y en a au moins 24 ! mais on sent bien que c'est toujours le même bug qui est derrière.
predigny

Messagede Ankou78 » Mar 30 Avr 2013 23:44

predigny a écrit: j'ai fait (en tant que B-testeur) un rapport au cdip qui prend en compte les diverses configurations possibles ; il y en a au moins 24 ! mais on sent bien que c'est toujours le même bug qui est derrière.

Merci cher ami.

Une fois corrigé, je retirerais mon "cette case ne sert à rien" :wink:

Même si, un développement .......... 8)
Ankou78

Messagede Anne-Marie » Mer 1 Mai 2013 10:21

Bonjour,
Ben, comme j'avais déjà dit, moi je préfèrerais une case à cocher : "a signé l'acte". Il me semble que ça permettrait un suivi de la personne : il ne sait pas signer, puis il a appris et il signe (sauf exceptions...) puis il ne sait plus ou il ne peut plus..
Bon, c'est mon idée à moi, je ne sais pas si c'est possible et chacun est libre de penser ce qu'il veut.
Mais en attendant corriger le bug !!!
Anne Marie
Anne-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message