• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Signature

Membre actif
Je viens de m'apercevoir d'un truc bizarre:

Une personne est réputée "ne pas signer"
Elle est parrain, signe l'acte, je clique sur "signature"
Lorsque je vais sur la fiche de ladite personne, elle est toujours réputée ne savoir signer!

Avez-vous le même problème?

J'ai en fait l'impression que le résultat est pris à la majorité, alors que le fait de savoir signer devrait être prioritaire.
 
Je n'observe pas la même chose. Quelle type de signature avez vous ? Une case à cocher ou une liste de choix (Oui, Non, ? ). Comment allez-vous sur la fiche de la personne citée ? Avec l'icône "Aller sur la fiche de la personne" ou en utilisant la Recherche ; dans ce dernier cas, il est possible de se tromper de personne.
 
Je ne comprends pas votre question.

J'ai une personne X, j'ai trouvé son parrain Y, je fais personnes citées/ajouter une personne citée, ouverture d'une fenêtre de recherche, il y a au milieu une case à cocher signature. OK?

Je coche "oui" à la signature.

Je fais rechercher, je trouve ledit parrain dans la liste, il est indiqué affichage dans la colonne signature "N", donc ne sachant pas signer. Je choisis ledit parrain.

En retournant sur la fiche du parrain, la colonne "signature" affiche toujours "N" alors que j'ai dit "oui" précédemment.
 
Maintenant j'ai bien compris votre problème : On est dans le cas de figure où la personne citée existe déjà dans la généalogie et là il y a deux cas de figure :
1- La personne qui sera le parrain a déjà été déclaré comme ne sachant pas signer (case à cocher, cochée puis décochée). Dans ce cas, si elle est déclarée "sachant signer" lors de la déclaration de la personne citée, il y a conflit entre Non et Oui et Généatique choisit de garder ce qui a été déclaré directement sur la fiche de la personne ; c'est un choix que l'on peut critiquer.
2 - La personne qui sera le parrain n'a jamais été défini quant à sa signature (état=?). Dans ce cas la signature définie lors de la déclaration de la personne citée, sera bien prise en compte.
Une partie du problème vient du fait qu'une case à cocher ne peut afficher les trois états possibles de la signature. C'est pourquoi je préfère utiliser pour la signature la liste de choix (Oui, Non, ? ) ; les choses sont plus claires, mais ça n'enlèvera pas le conflit entre Oui et Non.
Pour avoir cette liste de choix, il faut aller dans la structure du fichier et définir la signature comme ayant un état "indéterminé" et ayant comme valeur par défaut "Indéterminée" ; c'est beaucoup plus clair.
Ce que vous voudriez, si j'ai bien compris, c'est que pour la signature ce soit la dernière valeur rentrée qui soit prise en compte, même si elle vient de la définition d'une personne citée et contredit une information rentrée précédemment. Je ne serais pas loin de penser comme vous et il faudrait au minimum un avertissement mettant en évidence ce conflit.
 
predigny":tkogtki4 a dit:
Ce que vous voudriez, si j'ai bien compris, c'est que pour la signature ce soit la dernière valeur rentrée qui soit prise en compte, même si elle vient de la définition d'une personne citée et contredit une information rentrée précédemment. Je ne serais pas loin de penser comme vous et il faudrait au minimum un avertissement mettant en évidence ce conflit.
Pas tout à fait.

Dans le temps l'éducation de la personne peut changer.

Prenons un exemple: une personne a 16 ans, elle est parrain, déclarée ne savoir signer. pas de coche de la case
20 ans après elle a appris, donc elle sait signer, je coche la case si elle est de nouveau citée (parrain, témoin)

Je ne trouve pas normal que toutes les opérations faites après la première entrée soient figées par cette entrée.


De façon générale, et nous avons déjà eu ensemble un échange sur le sujet, le sujet n'est pas bien traité par G2012.
Il faudrait que la signature soit un évènement à part entière, avec une image liée à cette signature. (facile pour comparer deux personnes portant mêmes nom/prénom)
 
Ankou78":3eojx16k a dit:
Dans le temps l'éducation de la personne peut changer....
Bien d'accord, mais c'est un autre problème. Il est clair qu'une donnée ne sachant dire que "Oui, Non, ?" ne peut pas en dire plus.
En cas de conflit, on peut changer cet indicateur, mais directement sur la fiche de la personne. Mais dans l'état actuel de Généatique, on risque bien de ne pas voir qu'il y a un conflit Oui-Non.
Mettre un événement par signature, avec date, photo de la signature,.. serait l'idéal, mais un peu lourd à gérer, quoique ça existe déjà puisque si vous faites un "Média" avec cette signature, vous créez un événement "Image" que vous pouvez dater, commenter et visualiser aisément dans l'onglet Médias ; c'est souvent ce que je fais, des personnes ont jusqu'à 4 ou 5 Médias signature.
 
predigny":3d3cexv4 a dit:
En cas de conflit, on peut changer cet indicateur, mais directement sur la fiche de la personne. Mais dans l'état actuel de Généatique, on risque bien de ne pas voir qu'il y a un conflit Oui-Non.
Ce serait pourtant informatiquement très simple: "si signature=oui, case=oui"
Autrement dit s'il y a un seul oui pour la personne, la case se met automatiquement à "O"
 
Ankou78":2bkevyj1 a dit:
Ce serait pourtant informatiquement très simple: "si signature=oui, case=oui"
Autrement dit s'il y a un seul oui pour la personne, la case se met automatiquement à "O"
Il semble en effet que le Oui à plus de poids que le Non, mais ce n'est pas toujours vrai et dans les personnes citées il peut y avoir parfois "erreur sur la personne" (Deux frères ayant le même prénom, mais l'un sait signer l'autre pas). Je pense qu'un message d'avertissement serait le meilleure solution, ensuite l'utilisateur choisit de poursuivre auquel cas la signature prend la valeur qui vient d'être définie.
 
Bonjour à tous,
La signature a déjà fait l'objet de nombreux débats. Pour moi, il est clair qu'un champ booléen ne peut qualifier la signature d'une personne, et ce n'est pas un problème informatique.
J'ai le cas de personnes qui signent à 20 ans puis déclarent ne pas savoir à 30 ans puis signent à 50 !
En fait, tout dépend du rédacteur de l'acte ... qui fait un peu ce qu'il veut.
Donc, rien de mieux que les notes pour enregistrer les situations successives, et les photos des dites signatures.

Cordialement,
Ph.G
 

gratuit

Retour
Haut