• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

SIGNATURE 2011

Membre
Bonjour,
Je relis la littérature sur le sujet SIGNATURE, mais cela date d'avant "2011", avant la notation booléenne " ? indéterminé".
ACTION :
GENEA 2011: préférence/structure fichier/Signature/Etat indéterminé_coché/valeur par défaut_"indéterminée";
Nous y voila !

Les anciens "NON" deviennent des "NON" si j'ai coché puis décoché la case (sur 2009) les autre deviennent "?"
Je souhaite mettre de l'ordre !
Utilitaires/autresTables/signature/afficher la liste(toute la genealogie)
Résultat sur 7000 individus: 901 N (ceux cochés puis décochés à tort ou à raison) ; 278 O (qui eux sont sans doute significatifs)
RECHERCHE et REMPLACEMENT : des ?, des N , pour remplacement éventuel. PAS de résultat.
Bien frustrante cette "amélioration" du champ signature.
Votre aide sera la bien venue Miltor
 
J'ai déjà eu l'occasion d'écrire, qu'en fait, un boléen a trois états et non deux :
Etat 1 : variable initialisée, non utilisée
Etat 2 : valeur Vrai
Etat 3 : Valeur Faux

Le fait de décocher la case signature revient à passer de Vrai à Faux. Pour votre problème, il faudrait revenir à Etat 1.
Solution : supprimer le champ "Signature : N" dans la fiche détaillée. Pour chaque fiche concernée :roll:
 
Si dans la structure du fichier, on coche "État indéterminé" on a en clair dans l'écran de saisie "Oui, Non, ? ". Ce qui est tout de même plus performant que la seule case à cocher qui ne pouvait dire que Oui de façon certaine. Cocher et décocher pour donner la valeur Non n'était pas très satisfaisant. Mais G2011 permet exactement le même fonctionnement que G2010 il suffit de ne pas cocher "État indéterminé" et de mettre la valeur par défaut à "Faux".
Une autre amélioration de G2011, assez discrète mais qui peut être très intéressante est la possibilité de modifier les booléens dans le dictionnaire des données.
- Si la rubrique n'a pas été créée pour la fiche, la valeur affichée dans l'écran de saisie sera la valeur par défaut. Le dictionnaire des données ne listera pas cette valeur mais il peut créer la rubrique et imposer la valeur Oui, Non (ou ? si "État indéterminé" est coché).
- Si la rubrique a été créée, sa valeur est elle Oui, ou Non (ou ? si "État indéterminé" est coché) et là on peut manipuler ces valeurs par le dictionnaire des donnée.

Dans le cas où l'on passe de G2010 à G2011 en voulant exploiter les nouvelles possibilités de la signature, il suffit de cocher "État indéterminé" et de mettre l'état par défaut à "Indéterminé". Les rubriques non créées afficheront ? ; Celles où il il y avait Oui afficheront Oui et celles ou il y avait Non (à tord ou à raison) afficheront Non. Si on a des doutes sur ces Non, on peut les rechercher avec le dictionnaire des données et les transformer en ?
 
Predigny : Si on a des doutes sur ces Non, on peut les rechercher avec le dictionnaire des données et les transformer en ?

Le dictionnaire de donnée devraitpermettre de les transformer.
Mais il ne reconnait pas les données "signature" en version 2011, il ne mentionne que la fréquence sans proposer de remplacement !!! ("indéterminé" n'est recensé que pour les cases cochées sur 2011, celles converties à partir de 2009 ne sont pas prises en compte)
Il faut trouver une autre méthode ou passer par "liste sélective" et effectuer une comparaison fastidieuse !
 
Il y a clairement un bug sur cette fonction du dictionnaire des données. Mais il est tout de même utilisable en se servant d'une condition sur le choix des personnes : Mettez la condition Signature, Personne,(attention pas Mère comme souvent proposée) Première de type N/O/? égale à N et sur ces fiches imposez la valeur " ? " Ça marche, je l'ai vérifié.
 
J'ai quelques difficultés à suivre.
Dicco de données/ Choix de la rubrique ??(signature ? )
après je définis la condition?/autre champ/signature etc...
Quel choix de rubrique ?
 
Miltor":l7dsnyqw a dit:
J'ai quelques difficultés à suivre.
Dicco de données/ Choix de la rubrique ??(signature ? )
après je définis la condition?/autre champ/signature etc...
Quel choix de rubrique ?
Un petit dessin :

Vous obtiendrez ainsi la liste des personnes dont la signature est "N" (Non) Il devrait y en avoir 901 d'après ce que vous avez dit plus haut. En suite le "Remplacement systématique" de toutes les données ainsi sélectionnées, par " ? ".
En supprimant la condition, vous ne devriez plus avoir que des Oui et des ? dans la liste.
 
Je viens d'effectuer cette manipulation, qui fonctionne :
Deux résultats :
- Plus de case à cocher "Signature" dans l'écran de saisie. Elle est remplacée par une liste de choix (O, N, ?). Cet écran, que j'ai copié depuis G2010, n'était peut-être pas à jour.
- Si, effectivement, la valeur indiquée est ? (auparavant N, valeur remplacée), la fiche détaillée mentionne toujours N.
 
phicome":1e4khqms a dit:
- Si, effectivement, la valeur indiquée est ? (auparavant N, valeur remplacée), la fiche détaillée mentionne toujours N.
Si j'ai bien compris votre remarque, je n'observe pas cela : La valeur anciennement N, forcée à ? est bien vue comme ? partout, même dans la fiche détaillée. La valeur par défaut est-elle bien mise à "Indéterminé" dans la structure du fichier/Signature ?
 
Exactement.
Etat indéterminé
Valeur par défaut indéterminée
La fiche détaillée n'est pas mise à jour, même après restructuration. La fiche simple est OK (?).
 
Bizarre ! Et que dit le dictionnaire des données quand vous regardez la donnée Signature sur toute votre généalogie ? Si l'opération de remplacement a bien été faite, vous devriez ne trouver aucun "N".
J'ai déjà signalé un problème avec la valeur "vide" forcée sur les rubrique Signature qui comme dans votre cas affiche N dans la fiche détaillée et " ? " ailleurs. Mais en forçant les données à "?" , il ne devrait pas y avoir ce problème.
 
predigny":25fssl47 a dit:
Bizarre ! Et que dit le dictionnaire des données quand vous regardez la donnée Signature sur toute votre généalogie ? Si l'opération de remplacement a bien été faite, vous devriez ne trouver aucun "N".

Le remplacement a été effectué correctement. Aucun individu avec critère signature à "N". A noter que j'en avais plus de 8 000 sur une généalogie d'environ 20 000 personnes. Je veux bien admettre des cases cochées, puis décochées, mais, à ce point, c'est hautement improbable. Ou je deviens gaga :shock:
 
phicome":3bj0meay a dit:
A noter que j'en avais plus de 8 000 sur une généalogie d'environ 20 000 personnes. Je veux bien admettre des cases cochées, puis décochées, mais, à ce point, c'est hautement improbable. Ou je deviens gaga :shock:
Je parie que la plupart de ces personnes qui ne savent pas signer sont des personnes citées. La création de ces personnes crée d'office une rubrique Signature positionnée à N. C'est bien sûr anormal. Je l'ai signalé pas plus tard que ce matin je crois.
Pour les fiche où vous avez ce N alors qu'elles sont " ? ", je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes personnes que celles dont vous avez forcé la rubrique de N à ? . Il s'agit sans doute de personne dont la rubrique Signature avait été positionnée à "Vide".
De toute façon il y a encore dans la v 1.0.5 un problème avec le dictionnaire des données pour les booléens de type "Indéterminé" et il vaut mieux attendre la correction du cdip plutôt que de risquer d'écrire n'importe quoi dans le fichier de la généalogie car ça pourrait ne plus être rattrapable.
 
predigny":2zd5564a a dit:
Je parie que la plupart de ces personnes qui ne savent pas signer sont des personnes citées. La création de ces personnes crée d'office une rubrique Signature positionnée à N. C'est bien sûr anormal. Je l'ai signalé pas plus tard que ce matin je crois.

J'ai effectué un rapide sondage qui le confirme. Tous les individus à signature indéterminée (?) dans la fiche simple, et qui ont une signature à Non (N) dans la fiche détaillée, sont cités dans des évènements relatifs à d'autres individus.

Par ailleurs, cette fonction me semble curieuse. Soit quelqu'un sait signer, on en a la preuve, soit on ignore s'il le sait. Comment affirmer qu'un individu ne sait pas signer ? Deux minutes avant son décès, il le savait peut-être, alors qu'il n'a jamais rien signé officiellement. Un non catégorique n'est valable que pour un enfant né sans vie, ou pour être plus près de la réalité en très bas âge.
 
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, beaucoup d'actes indiquent qu'une personne " a déclaré ne pas savoir signer", d'autres indiquent "la marque de ...",
Donc on peut bien avoir les trois cas : sait signer, ne sait pas signer et nous savons pas
Amicalement
 
phicome":1z9ixtpm a dit:
...Par ailleurs, cette fonction me semble curieuse. Soit quelqu'un sait signer, on en a la preuve, soit on ignore s'il le sait. Comment affirmer qu'un individu ne sait pas signer ? ....
C'est vrai que seul le "Oui" est significatif, encore qu'on peut désapprendre à écrire si on ne pratique pas. Mais quand une personne adulte est citée (parrain, ....) et qu'il est précisé (comme souvent) "ne sait pas signer", ou plus gentiment encore "Illettré", on peut supposer que la situation ne changera guère au cours de sa vie, surtout sous l'ancien régime. Mais objectivement, ça reste seulement une indication.
 
Je ne veux pas polémiquer.
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, beaucoup d'actes indiquent qu'une personne " a déclaré ne pas savoir signer", d'autres indiquent "la marque de ..."
Mais quand une personne adulte est citée (parrain, ....) et qu'il est précisé (comme souvent) "ne sait pas signer", ou plus gentiment encore "Illettré", on peut supposer que la situation ne changera guère au cours de sa vie, surtout sous l'ancien régime.
1 - J'ai plusieurs cas où, à la naissance de ses enfants, un père est déclaré ne sachant pas signer. Hors, lors du mariage de ses dits enfants, il signe. Son ascension sociale a fait que son instruction a évoluée. Que mettez-vous ? Sait signer. Pourtant, des actes mentionnent qu'il ne le sait pas...
2 - Vous mentionnez le contenu des actes. Sont-ils exacts en tout point, ou à un moment donné, ou pas du tout ? Comment sait-on si un individu a appris à signer entre le moment où on a connaissance de sa non-signature et son décès ?

Pour moi, c'est Oui ou Indéterminé. Ce n'est que mon avis.
 

gratuit

Retour
Haut