SIGNATURE 2011

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

Re: SIGNATURE 2011

Messagede predigny » Ven 17 Déc 2010 14:23

Bizarre ! Et que dit le dictionnaire des données quand vous regardez la donnée Signature sur toute votre généalogie ? Si l'opération de remplacement a bien été faite, vous devriez ne trouver aucun "N".
J'ai déjà signalé un problème avec la valeur "vide" forcée sur les rubrique Signature qui comme dans votre cas affiche N dans la fiche détaillée et " ? " ailleurs. Mais en forçant les données à "?" , il ne devrait pas y avoir ce problème.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede phicome » Ven 17 Déc 2010 17:15

predigny a écrit:Bizarre ! Et que dit le dictionnaire des données quand vous regardez la donnée Signature sur toute votre généalogie ? Si l'opération de remplacement a bien été faite, vous devriez ne trouver aucun "N".

Le remplacement a été effectué correctement. Aucun individu avec critère signature à "N". A noter que j'en avais plus de 8 000 sur une généalogie d'environ 20 000 personnes. Je veux bien admettre des cases cochées, puis décochées, mais, à ce point, c'est hautement improbable. Ou je deviens gaga :shock:
Ne tenir pour vrai que ce que l'on a soi même vérifié. (Montaigne)

Windows 10 familial (64 bits)
phicome

Messagede predigny » Ven 17 Déc 2010 17:34

phicome a écrit: A noter que j'en avais plus de 8 000 sur une généalogie d'environ 20 000 personnes. Je veux bien admettre des cases cochées, puis décochées, mais, à ce point, c'est hautement improbable. Ou je deviens gaga :shock:

Je parie que la plupart de ces personnes qui ne savent pas signer sont des personnes citées. La création de ces personnes crée d'office une rubrique Signature positionnée à N. C'est bien sûr anormal. Je l'ai signalé pas plus tard que ce matin je crois.
Pour les fiche où vous avez ce N alors qu'elles sont " ? ", je pense qu'il ne s'agit pas des mêmes personnes que celles dont vous avez forcé la rubrique de N à ? . Il s'agit sans doute de personne dont la rubrique Signature avait été positionnée à "Vide".
De toute façon il y a encore dans la v 1.0.5 un problème avec le dictionnaire des données pour les booléens de type "Indéterminé" et il vaut mieux attendre la correction du cdip plutôt que de risquer d'écrire n'importe quoi dans le fichier de la généalogie car ça pourrait ne plus être rattrapable.
predigny

Messagede phicome » Ven 17 Déc 2010 19:02

predigny a écrit:Je parie que la plupart de ces personnes qui ne savent pas signer sont des personnes citées. La création de ces personnes crée d'office une rubrique Signature positionnée à N. C'est bien sûr anormal. Je l'ai signalé pas plus tard que ce matin je crois.

J'ai effectué un rapide sondage qui le confirme. Tous les individus à signature indéterminée (?) dans la fiche simple, et qui ont une signature à Non (N) dans la fiche détaillée, sont cités dans des évènements relatifs à d'autres individus.

Par ailleurs, cette fonction me semble curieuse. Soit quelqu'un sait signer, on en a la preuve, soit on ignore s'il le sait. Comment affirmer qu'un individu ne sait pas signer ? Deux minutes avant son décès, il le savait peut-être, alors qu'il n'a jamais rien signé officiellement. Un non catégorique n'est valable que pour un enfant né sans vie, ou pour être plus près de la réalité en très bas âge.

phicome

Messagede AL1493 » Ven 17 Déc 2010 19:19

Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, beaucoup d'actes indiquent qu'une personne " a déclaré ne pas savoir signer", d'autres indiquent "la marque de ...",
Donc on peut bien avoir les trois cas : sait signer, ne sait pas signer et nous savons pas
Amicalement
Alain

Config : Asus I7-2670 3.2 Ghz, RAM 8Go, Nvidia GT540 , Généatique 2019 version 1.0.2
Photo Famille 4 version 1.6
Windows 10 Famille version 1803
AL1493

Messagede predigny » Ven 17 Déc 2010 19:23

phicome a écrit:...Par ailleurs, cette fonction me semble curieuse. Soit quelqu'un sait signer, on en a la preuve, soit on ignore s'il le sait. Comment affirmer qu'un individu ne sait pas signer ? ....

C'est vrai que seul le "Oui" est significatif, encore qu'on peut désapprendre à écrire si on ne pratique pas. Mais quand une personne adulte est citée (parrain, ....) et qu'il est précisé (comme souvent) "ne sait pas signer", ou plus gentiment encore "Illettré", on peut supposer que la situation ne changera guère au cours de sa vie, surtout sous l'ancien régime. Mais objectivement, ça reste seulement une indication.
predigny

Messagede phicome » Sam 18 Déc 2010 10:51

Je ne veux pas polémiquer.
Pas tout à fait d'accord sur ce dernier point, beaucoup d'actes indiquent qu'une personne " a déclaré ne pas savoir signer", d'autres indiquent "la marque de ..."

Mais quand une personne adulte est citée (parrain, ....) et qu'il est précisé (comme souvent) "ne sait pas signer", ou plus gentiment encore "Illettré", on peut supposer que la situation ne changera guère au cours de sa vie, surtout sous l'ancien régime.

1 - J'ai plusieurs cas où, à la naissance de ses enfants, un père est déclaré ne sachant pas signer. Hors, lors du mariage de ses dits enfants, il signe. Son ascension sociale a fait que son instruction a évoluée. Que mettez-vous ? Sait signer. Pourtant, des actes mentionnent qu'il ne le sait pas...
2 - Vous mentionnez le contenu des actes. Sont-ils exacts en tout point, ou à un moment donné, ou pas du tout ? Comment sait-on si un individu a appris à signer entre le moment où on a connaissance de sa non-signature et son décès ?

Pour moi, c'est Oui ou Indéterminé. Ce n'est que mon avis.

phicome

Précédente

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message