• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sexe M F auto à partir d'un prénom fiche déjà saisie

Membre
Je suis en train de valider un fichier ancien important (26800 personnes), en procédant à la recherche de fiches "sexe inconnu". J'en ai environ 250, essentiellement des témoins.
Y a-t-il un moyen pour que G2015 réattribue automatiquement le sexe de la personne dans ces fiches quand il y trouve des prénoms bien identifiés comme Pierre, Marie ? Il le fait pour la saisie. Peut-il le faire après ?
Sinon, il me reste la méthode manuelle de correction de chaque fiche...
F. Clément
 
Je ne connais pas de moyens de faire ce changement automatiquement.
Il faut faire une "Recherche/Autre recherche" avec la condition "Sexe = ? "et modifier ces personnes une par une. 200 fiches ce devrait être assez vite fait.
 
Eh bien, je vais m'y coller...
Cela signifie aussi, que sur une base débutée il y a 10 ans, l'attribution automatique du sexe au moment de la saisie n'a pas toujours fonctionné, et sans vérification systématique, on peut se retrouver, pour des personnes isolées (les témoins par exemple), avec une cohorte de "sexe inconnu" assez longue.
Merci pour votre présence même le dimanche !
 
Comtois91":1kobvn1h a dit:
Y a-t-il un moyen pour que G2015 réattribue automatiquement le sexe de la personne dans ces fiches quand il y trouve des prénoms bien identifiés comme Pierre, Marie ?
F. Clément

Bonjour, soyez attentif que les prénoms ne sont pas toujours aussi identifiés que vous le dites. Il y a pas mal d'exemples d'hommes dont les prénoms commencent par Marie. Si en plus, c'est suivi de prénoms mixtes du style Marie Dominique Claude ... :roll:

Jean-Louis
 
Vous avez raison.
Je viens de finir les 250 personnes, et j'ai dû, pour les Claude par exemple, aller chercher l'information dans l'acte dans lequel ils apparaissaient (métier, parrain, marraine, témoin, etc.).
L'adage est toujours valable : faire bien la première fois fait ensuite gagner du temps et de la qualité.
Mais je me pose quand-même la question de l'intégrité de ma base de données après passage par moult éditions de Généatique, différents ordinateurs successifs, allers et retours par des sauvegardes. Çà, c'est une autre histoire !
 
Bonjour, je suis d'accord, on peut se poser des questions. Je crois que tous les généalogistes qui ont utilisé des logiciels depuis l'apparition de ceux-ci doivent aussi s'en poser. J'ai commencé avec un logiciel perso sur Trs80. Puis une succession de logiciels commerciaux (du pas terrible au pire) et beaucoup de versions de Généatique. Le problème, c'est que pour apaiser ses inquiétudes, il faudrait tout refaire depuis le début et cela !!!
Pour en revenir au sexe de vos témoins, je trouve que la détermination automatique du sexe de l'individu est une fausse bonne idée. En effet, on s'y habitue tellement qu'on finit par ne plus être attentif et laisser passer les erreurs.
Il me semble que Généatique devrait "forcer" à indiquer le sexe en faisant comme Nimègue qui interdit de valider une fiche si la case sexe n'est pas remplie. Cela éviterait votre problème et celui de beaucoup d'autres utilisateurs, j'en suis certain.

Amicalement
Jean-louis
 

gratuit

Retour
Haut