• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sépulture au tombeau de l'église ; nourrice

Membre
Bonjour,

Mes recherches m'ont menée dans un petit village du Beaujolais. J'y ai découvert que Jeanne, 26 ans, décédée en 1780 "dans la communion des fidèles", avait été enterrée dans le tombeau de l'église de la paroisse. Son fils, né un mois plus tôt et décédé à l'âge de 4 jours, avait quant à lui été enterré au cimetière de la paroisse.
Il semblerait par ailleurs que Jeanne avait en nourrice une fille (on ne sait pas son âge) décédée 4 jours après son fils. Celle-ci était la fille d'un "Sieur" marchand fabriquant à Lyon et a été enterrée dans le cimetière de la paroisse du décès.

Avez-vous déjà rencontré ce lieu "atypique" (?) de sépulture (notamment, les sépultures des actes consignés aux alentours du-dit acte ont toutes eu lieu dans le cimetière) ? Pourrait-on y trouver une explication particulière : place de la femme ou de la famille dans le village, lieu / moment du décès ("dans la communion des fidèles" signifierait-il qu'elle est décédée pendant la messe ?), manque de place dans la concession familiale au cimetière (si tant est que cela existait déjà à l'époque), ... ?
Par ailleurs, savez-vous s'il est possible, selon les us et coutumes de l'époque, que Jeanne ait pu prendre une fille en nourrice avant la naissance de son fils, sachant qu'à la naissance de celui-ci, elle avait une fille âgée de 22 mois ?

Merci d'avance de vos réponses.
 
Chantal42":3i16xyct a dit:
"dans la communion des fidèles" signifierait-il qu'elle est décédée pendant la messe ?

Non, pas du tout ! :) Cela signifie qu'elle est décédée chrétiennement, appartenant à la communauté des fidèles de l'Eglise catholique. Peut-être aussi que cela signifie dans le langage du curé, qu'elle a reçu le sacrement de l'extrême-onction.
 

gratuit

Retour
Haut