• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Séparer une généalogie

Nouveau membre
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Généatique 2014 sous windows 7, j'ai saisi la généalogie de mon épouse (existante auparavant sous fiches papier).
Une de ses cousines (côté paternel) m'a demandé d'y ajouter son ascendance côté maternel.
Je me retrouve donc avec un fichier comportant 3 familles : 1 paternelle commune et 2 maternelles différentes.
Est-il possible de créer deux fichier de généalogie à partir de celle-ci ?
Nous n'avons pas la possibilité une commande "enregistrer sous" qui permettrait ensuite de supprimer une des ascendances dans un des fichiers.

J'ai effectué une copie du répertoire de la généalogie d'origine en le renommant ainsi que ses fichiers.
L'ouverture de ce nouveau fichier fonctionne.
Comment supprimer une ascendance complète ?
Faut-il impérativement supprimer un par un chaque membre ?

Merci de vos lumières.
 
Il faut éviter de renommer un dossier généalogique "à la main" car il faut aussi (comme vous l'avez fait) renommer tous les fichiers qui le constituent, avec de gros risques d'erreurs et de fatigue. Dans "Fichier/Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" il y a toutes les fonctions nécessaires pour dupliquer, renommer, supprimer un dossier généalogique.
Généatique n'a pas de "Enregistrer sous..." car l'enregistrement se fait à fur et à mesure des saisies. Pour l'enregistrer sous un autre nom, utilisez la fonction "Dupliquer une généalogie", vous pourrez lui donner le nom que vous voulez. Il y a aussi une fonction "Sauvegarde de la généalogie" mais dont le but est de créer une archive de la généalogie à une date données, sous la forme d'un fichier compressé et dont le nom contient la date de la sauvegarde(______aaaa-mm-jj.zip).
Pour supprimer une ascendance, il ne faut pas supprimer les fiches une par une car là aussi c'est vite fatiguant ; utilisez plutôt la fonction "Utilitaires/Fiches/Extraction, suppression de fiches". Il faudra choisir "Ascendance" de xxxxxx avec un grand nombre de degrés, et sur la deuxième fenêtre choisir "Suppression des fiches". Toujours travailler sur une copie (duplication) de sa généalogie car on peut se tromper facilement dans les critères de sélection. Il faut aussi bien faire attention à ce que l'on entend par "Ascendance" ; est-ce que cel comprend aussi les frères/soeurs des ascendants, leur descendance, les conjoints ,.... Souvent il vaut mieux d'abord isolé la branche que l'on veut supprimer en coupant des liens, puis ensuite appliquer cette fonction d'extraction de fiches en choisissant "Ayant un lien de parenté quelconque", ainso toute la branche est réellement supprimée de la généalogie.
 

gratuit

Retour
Haut