• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Séparer une généalogie en plusieurs

Bonjour,

J'ai créé ma généalogie avec 8 branches principales: mes 2 grands-parents paternels, mes 2 grands-parents maternels et idem pour mon épouse.

Comme ça commence à devenir chargé, je voudrais scinder au moins en 2: celui de mon épouse et le mien.

Sur la doc il est bien expliqué comment fusionner 2 généalogies, mais pas comment les diviser.

Il y a bien sûr la solution de dupliquer les 2 et de les "élaguer" mais c'est un peu "bourrin".

Merci de votre aide.

Cordialement.

Didier
 
L'outil "qui convient", c'est Utilitaires/Fiches/Extraction, copie...". Si vous souhaitez que toutes les personnes d'une branche, y compris les descendants des frères et soeurs, les ascendants des conjoints, ... soient présent dans la branche extraite, il faut choisir la sélection des personne égale à "Ayant un lien de parent/Lien de parenté quelconque", et mettre un grand nombre de degré pour être tranquille. On sélectionne une personne de la branche à extraire et on lance l'opération. MAIS avant, il faut isoler cette branche en la coupant du reste de l'arbre ; il suffit pour cela de supprimer des liens parents-enfants.
Cela doit se faire sur une copie de la généalogie (Dupliquer/dans le même répertoire) et il faut faire en plus une sauvegarde de la généalogie originale ; c'est plus sûr.
Cette façon de faire suppose aussi qu'une fois la branche isolée à sa base, il n'y ait pas d'autres liens, plus haut, entre cette branche et le reste de l'arbre, sinon, toute la généalogie sera extraite dans le nouveau dossier. S un tel lien existe, il faut le rechercher et le supprimer.
 
Bonjour.

Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je n'arrive pas à comprendre la motivation de vouloir scinder une généalogie :
1 - Quand vos enfants ou petits enfants reprendront votre travail, ils apprécieront d'avoir un seul fichier.
2 - GENEATIQUE sait parfaitement gérer les gros fichiers (personnellement, plus de 55 000 personnes et c'est loin d’être un record)
3 - Si un jour vous désirez remettre vos branches ensemble, GENEATIQUE a un problème avec les doublons, qui sont toujours complexes à valider (le logiciel n'est pas en cause, mais la procédure est difficile par elle même) Les extractions sont beaucoup plus faciles.
4 - Bien sûr, il faut acquérir la version illimité, c'est un choix, ...

Mon fichier regroupe l'ascendance de mes petites filles (63, 12, 48, 34, 59, 06 et Belgique), les familles CROHAS et variantes avec leurs unions (toute la France + Suisse + GB), Un début de reconstitution des familles de la paroisse puis commune de Marat (63) et tout cela "cohabite" sans problème.

Ce n'est bien sur que mon opinion.
Bonnes recherches et trouvailles.

Jean-François CROHAS
 
jfcrohas":wpx4ojnp a dit:
Bonjour.
Pardon de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je n'arrive pas à comprendre la motivation de vouloir scinder une généalogie : ...
Généralement la raison est l'utilisation d'une version "non illimitée".
Une autre raison peut être un travail à deux sur la même généalogie, ce qui n'est pas du tout pratique. En scindant la généalogie, Monsieur s'occupe de ses ascendants et Madame des siens. On en a déjà parlé récemment sur un autre sujet. Phicome avait des doutes sur l'intérêt de faire "généalogie à part" ; moi pas ! :D Mais il a raison si les deux personnes sont originaires de la même région.
 
predigny":71b5xwun a dit:
... Phicome avait des doutes sur l'intérêt de faire "généalogie à part" ; moi pas !
La seule raison acceptable, de mon point de vue, est de compléter ses recherches en même temps, sur deux PC différents. A mon sens, cela multiplie par deux les problèmes (il y en a, si, si). Perso, je fais l'inverse (séparation de branches à partir d'une base globale). Mais je suis seul à gérer...
 
phicome":bou5acbv a dit:
...La seule raison acceptable, de mon point de vue, est de compléter ses recherches en même temps, sur deux PC différents. ...
C'est bien le cas chez moi, et comme mon épouse a ses ancêtres surtout en Deux-sèvres et moi dans la Meuse, il ne risque pas trop d'y avoir des doublons. Il faudrait une discipline de fer pour travailler simultanément sur des copies d'un même fichier, et encore... je pense que Généatique n'est pas fait pour ça. De plus mon épouse à la satisfaction d'être "maître" de sa généalogie (C'est elle qui m'a convaincu de faire de la généalogie ! )
 
Bonjour,

J'ai lu les divers avis.

En fait je travaille seul sur ma généalogie et celle de mon épouse.
Donc nous ne nous disputons pas l'ordinateur et j'ai les 2 généalogies sur un même arbre.

Ma seule motivation pour séparer est qu'il faut faire beaucoup d'aller-retours quand on passe de l'une à l'autre.
Mais peut-être que ce n'est pas mieux si elles sont séparées.

En résumé, vos réponses me font douter du bien-fondé de ma démarche !!!

Il faut que je cogite à la chose.
 
Bonjour,
Mais alors, il y a la gestion des implexes. En effet, à une certaine époque, dans nos campagnes, les gens ne se déplaçaient comme maintenant. Dans ma généalogie, j'ai découvert au fil de mes recherches que du coté de mes grands parents maternels, ils avaient, vers les années 1600-1700, le même ancêtre. c'est fou ce que l'on peut découvrir en recherchant dans les archives paroissiales. L'on découvre même quelquefois pourquoi certaines familles notamment dans les campagnes, ils étaient fâchées.
Je ne pense pas qu’aucune famille n'a d'implexes.
Sur ce bonne journée à tous et à toutes
La Fouine
 
Didier.c2122":14t9bqwu a dit:
...Ma seule motivation pour séparer est qu'il faut faire beaucoup d'aller-retours quand on passe de l'une à l'autre....
Je penserais plutôt le contraire ! Si vous avez les deux branches dans la même généalogie, vous naviguer sans problème entre les deux branches. Vous me direz qu'avec deux généalogies séparées et deux Généatique ouverts vous pouvez voir les deux branches simultanément, ce qui est encore mieux ; et que deux dossiers de 25000 personnes c'est plus léger pour beaucoup de fonctions qu'un fichier unique de 50000 personnes. Et vous aurez raison... En fait l'intérêt principal de n'avoir qu'un seul fichier apparaît surtout si les deux branches sont de la même région et risquent fort d'avoir des personnes en commun (implexes), si non, c'est assez indifférent et de toute façon, si les deux branches sont bien disjointes, ce sera très facile de les fusionner par la suite. Il vaut mieux dans ce cas que la descendance de votre couple ne figure que sur une seule des deux généalogies.
Et puis... votre épouse s'y mettra peut-être un jour et ce sera plus simple si les deux branches sont séparées.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est plus facile de fusionner deux branches que de les séparer ; non pas à cause des branches elles-mêmes mais à causes des nombreux petits groupes de fiches, non connectés à la branche principale mais qui font partie du "matériel" de recherche.
Donc comme le dit La Fouine dans son message qu'il éditait en même temps que le mien, tout dépend de la probabilité d'avoir des ancêtres en commun dans les deux branches.
 

gratuit

Retour
Haut