• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

séparation de généalogie

Membre
Ma généalogie comprend 4 familles. Je veux en séparer une famille et la sauvegarder. Comment faire ?
Merci d'avance
 
Bonjours,
Ce n'est pas très difficile, surtout si les branches sont bien indépendantes (sauf bien sûr aux points où elles se rattachent à l'arbre complet).
Quelques précautions préliminaires : Faire une sauvegarde de la généalogie, puis une restructuration et enfin, une copie de la généalogie sur laquelle vous allez travailler.
La fonction de base pour réaliser cette séparation c'est "Utilitaire/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches". Mais il y a plusieurs façons de faire selon ce que vous voulez extraire. Vous pouvez par exemple n'extraire (copier) que l'ascendance d'une personne, par exemple l'ascendance du grand-père paternel, mais alors,vous n'aurez pas tous les collatéraux de ce grand-père. Pour extraire entièrement la branche du grand-père paternel, la méthode consiste à couper tous ses liens avec les personnes que vous ne voulez pas voir figurer dans la branche extraite. Si il s'agit d'une famille déjà isolée, il n'y aura bien sûr pas de coupures de liens à faire.

Ensuite, pour la sélection des personnes, vous sélectionnerez "Ayant un lien de parenté" (avec ce grand-père) et de type "lien de parenté quelconque" et vous mettez un assez grand nombre de génération (10, 15, ...).
Dans l'écran suivant, vous cocher "Copier le fiches sélectionnées dans un fichier", puis vous créerez le fichier (par exemple branche1.gw2)
Dans l'écran suivant vous cochez tout, et vous lancez le traitement. Un message vous dira sur combien de personnes porte le traitement ; ça permet de voir si on n'a pas fait une grosse erreur.
Voilà, la branche est isolée et complète et se trouve dans la généalogie "branche1.gw2". Quand tout sera fini, on pourra supprimer les copies de travail.
 
Bonjour Predigny,

Je cherche également à scinder ma généalogie.
Ma cousine et moi avons des ancêtres communs aux 17 et 18ème siècle, sur 3 branches (pour le moment).
Le but recherché est d'avoir 2 généalogies :
- celle de ma cousine avec des ancêtres, parmi d'autres, que je retrouverai dans ma géné.
- la mienne avec également ces mêmes ancêtres parmi d'autres.
Je note que dans les précautions préliminaires citées dans votre message :
- faire une sauvegarde de la géné = OK
- faire une restructuration = OK
- faire une copie de la généalogie = comment fait-on cette copie et où la met-on ?
Y aura-t-il des liens à couper et, si oui, à quel endroit ?
Je suis un peu perdu...
Cordialement
Cessac

predigny":gf72pr2x a dit:
Bonjours,
Ce n'est pas très difficile, surtout si les branches sont bien indépendantes (sauf bien sûr aux points où elles se rattachent à l'arbre complet).
Quelques précautions préliminaires : Faire une sauvegarde de la généalogie, puis une restructuration et enfin, une copie de la généalogie sur laquelle vous allez travailler.
La fonction de base pour réaliser cette séparation c'est "Utilitaire/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches". Mais il y a plusieurs façons de faire selon ce que vous voulez extraire. Vous pouvez par exemple n'extraire (copier) que l'ascendance d'une personne, par exemple l'ascendance du grand-père paternel, mais alors,vous n'aurez pas tous les collatéraux de ce grand-père. Pour extraire entièrement la branche du grand-père paternel, la méthode consiste à couper tous ses liens avec les personnes que vous ne voulez pas voir figurer dans la branche extraite. Si il s'agit d'une famille déjà isolée, il n'y aura bien sûr pas de coupures de liens à faire.

Ensuite, pour la sélection des personnes, vous sélectionnerez "Ayant un lien de parenté" (avec ce grand-père) et de type "lien de parenté quelconque" et vous mettez un assez grand nombre de génération (10, 15, ...).
Dans l'écran suivant, vous cocher "Copier le fiches sélectionnées dans un fichier", puis vous créerez le fichier (par exemple branche1.gw2)
Dans l'écran suivant vous cochez tout, et vous lancez le traitement. Un message vous dira sur combien de personnes porte le traitement ; ça permet de voir si on n'a pas fait une grosse erreur.
Voilà, la branche est isolée et complète et se trouve dans la généalogie "branche1.gw2". Quand tout sera fini, on pourra supprimer les copies de travail.
 
Cessac":1ugirgwe a dit:
Bonjour Predigny,
[...]
- faire une copie de la généalogie = comment fait-on cette copie et où la met-on ?
Y aura-t-il des liens à couper et, si oui, à quel endroit ?
Je suis un peu perdu...
Pour la copie, c'est très simple : Vous faites "Fichier/Créer, ouvrir, .... un dossier généalogique", vous sélectionnez votre généalogie, puis avec les Outils faites "Dupliquer la généalogie/Dupliquez dans le même répertoire". Le nom "Copie de Votre-généalogie.gw2" vous sera proposé mais vous pouvez en mettre un autre nom. Il vaut toujours mieux travailler sur une copie de la généalogie.
Pour l'endroit où il faut que vous supprimiez des liens, c'est moins simple à expliquer car je ne connais pas votre généalogie. De plus, puisqu'il y a des ancêtres communs entre les deux généalogies que vous voulez créer, ça complique un peu les choses mais la complexité ne vient pas de Généatique mais de la généalogie. Ce serait la même chose si vous faisiez cette séparation sur un arbre dessiné sur du papier ; où passeriez vous le coup de ciseau ?
Y a t il une raison précise qui vous oblige à scinder cette généalogie (Nombre de fiches max. de votre Généatique ? Secrets de famille ?, ... :D ) car le plus simple serait de donner toute la généalogie, surtout si vous avez plusieurs ancêtres en communs.
Quelle est le nombre de fiches de votre généalogie ? Si elle n'est pas trop grosse je peux vous faire cette dichotomie à partir du .zip d'une sauvegarde (sans les images, que vous remettriez ensuite très facilement).
 
Bonjour Predigny,

Le service que vous me proposez me touche.
Quel dévouement !
Ma géné ne comporte que 4.000 individus, celle de ma cousine(qui travaille à l'ancienne, sans logiciel) est beaucoup plus importante et peu à peu je la rentre dans la mienne.
Suivant votre conseil et après réflexion, je pense que scinder nos deux génés serait probablement une erreur car la découverte, par exemple, d'un nouvel ancêtre commun conduirait à nourrir 2 génés pour un même individu.
Je vais donc rester en l'état.
Néanmoins, la procédure de séparation m'a beaucoup intrigué et je commence à y voir plus clair notamment sur les endroits à couper. Je vais m'entraîner maintenant que vous m'avez appris à faire une copie ! Honteux quand même, copier = dupliquer, j'aurais dû y penser...
Merci encore pour vos précieux conseils.
Cordialement et bonne journée !
Cessac
 

gratuit

Retour
Haut