• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sens des illustrations

Membre
Bonjour,
J'aimerais savoir si d'autres personnes ont des problèmes avec le sens des illustrations dans GENEATIQUE 2014/2013. J'avais déjà des problèmes sur G2013 et le problème persiste sur G2014.
Les illustrations (actes scannés en JPEG) que je mets sur explorer sont dans le bon sens de lecture. Mais quand je les mets dans G2014, il faut que les remette dans le bon sens par deux fois car la première fois quand je passe par exemple de la fiche détaillée à la fiche simple, les illustrations se remettent dans le mauvais sens.
Et, le pire dans tout ça c'est que dans Explorer cette manipulation remet les illustrations dans le mauvais sens. Il faut donc que je remette les images dans le bon sens.
Beaucoup d'energie dépensée pour peu de chose.
Si quelqu'un d'autre a le problème, auriez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.
Iste
Windows 8/GENEATIQUE 2014
 
C'est lors de la numérisation, avant de l'enregistrer sous... , que l'on définit l'orientation finale de l'image,
Vous pouvez la "redresser" avec n'importe quel logiciel d'images y compris celui de Généatique.
Mais vos images scannées ont peut-être une particularité. En auriez vous une de moins de 200Ko (qui ne se met pas dans le bon sens) que vous pourriez mettre ici en fichier joint pour que l'on puisse voir de plus près ses caractéristiques ?
 
Bonjour,
Voici un fichier. Je pense que la taille est conforme à ce que vous demandez.
Avant, avec mon imprimante HP, il est vrai qu'il m'était demandé de rectifier le sens de la photo avant enregistrement mais avec mon imprimante CANON, la numérisation se fait automatiquement.
Cordialement et Bonnes Fêtes...
Iste WINDOWS 8/GENEATIQUE 2014
 
Fichiers joints
  • JOIGNIANT Marie Elisabeth BAPTbis.jpg
    JOIGNIANT Marie Elisabeth BAPTbis.jpg
    1.2 Mo · Affichages: 867
Merci pour cette image.
En la regardant avec XnView, on voit qu'il y a une contradiction entre les données du "fichier image" qui donne largeur=3492 et hauteur=2420, et les données EXIF qui donnent l'inverse. Alors selon le logiciel utilisé, selon les options, l'image sera dans un sens ou dans l'autre. Je pense que Généatique n'utilise pas les données EXIF c'est donc les données du "fichier images" qu'il faut vérifier. Je pense que l'image que vous avez donnée sera toujours vue "horizontale" par Généatique.
Il y a certainement des options du scanner qui définissent l'orientation de la photo, mais si le scanner est utilisé comme une extension d'un logiciel d'image (ce logiciel appelle le pilote du scanner), les options sont peut-être dans ce logiciel.
Pour compliquer encore les choses, ces métadonnées peuvent aussi contenir une miniature (vignette) de l'image qui a sa propre orientation.
Données-image.png
Difficile de conclure pour le moment mais les numérisations faites à partir de l'outil "Retouche photo" ou "Ajouter une illustration/A partir d'un scanner" de Généatique, fonctionnent très bien et ce que l'on voit avant l'enregistrement est bien ce qui sera vu par Généatique
 
Bonjour,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014.

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai trouvé comment modifier le sens des images directement avec le logiciel de l'imprimante. Une fois les images scannées, je modifie leur rotation et je les réenregistre.

Et, en fait, maintenant celles-ci restent dans le sens défini une fois importées dans GENEATIQUE 2014.

Cordialement.

Iste
 

gratuit

Retour
Haut