• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sélection sur les mariage multiples.

Membre actif
Bonjour,

Voici le message que je viens d'envoyer au support :

"Bonjour,
Généatique 2017 prestige, version1.2.0
Problème avec les critères de Sélection.

Je recherche tous les mariages célébrés à Dehlingen, pour lesquels je n'ai pas l'acte.

Je rédige la condition suivante :
Personne : Union Lieu : Code égal à 67088 et Personne : Union Illustration vide

Cela fonctionne, sauf en cas de mariages multiples. Exemple :
- Pierre épouse Louise puis épouse Catherine
- Catherine épouse Alain puis épouse Pierre

J'ai les actes de mariage pour Pierre et Louise et pour Catherine et Alain. Mais je n'ai pas celui de Pierre et Catherine.

Or, la réponse à la sélection est : zéro.

Il n'y a pas d'option "1er mariage, 2ème mariage ou Tous les mariages ...

Ce n'est pas la première fois que je remarque que les sélections sur les mariages multiples posent question. Mais comme je fais un revue générale de ma base, là, c'est flagrant."


sélection.JPG

Avez-vous, vous aussi, remarqué ce dysfonctionnement ?
 
Et si vous mettez
67088.JPG
Evénement : : Nature contenant union et Personne : Union Illustration vide et Personne : Union Lieu : Commune égal à Dehlingen

Ne pas oublier aussi l'onglet présentation pour l'affichage
 
Curieusement, avec votre méthode, j'ai retrouvé UN mariage correspondant, mais pas celui que j'avais repéré ..... qui répond bien aux critères de recherches. J'ai bien peur qu'il y en ait d'autres, mais en dehors de tomber dessus par hasard, je ne vois pas la solution.

Je pense que G s'emmêle les crayons avec les mariages multiples. Je l'avais déjà noté. Pour exporter mes données sur Internet, je supprime toutes les dates de mariage et/ou de divorce après le 31/12/1945.

J'ai une liste de quelques noms que je vérifie systématiquement "à la main" pour retirer les dates. Il s'agit de mariage dont les deux conjoints se sont mariés plusieurs fois, et G ne les retrouve pas avec l'équation "normale" et très simple : Date Union > 31/12/1945
 
Je crois qu'il vaut mieux faire une liste sélective des unions avec la condition donnée ci-dessus, mais il est vrai qu'il n'est pas normal que l'on ne puisse pas faire ça avec la recherche de personnes. J'ai essayé la liste sélective, ça fonctionne bien, mais la recherche de personnes donne des résultats bizarres.
 
Il y a bien une différence de traitement entre une liste sélective et une recherche de personne :
- La liste sélective travaille au niveau de l'événement qu'elle peut lister individuellement et une condition comme "Nature=Union ET even:com=Niort ET even:image vide" ne s'intéressera qu'aux événements Union. La condition s'interprète comme : Lister les événements Union ET qui ont lieu à Niort ET qui n'ont pas d'illustration.

- La recherche de personne travaille au niveau des personnes et la même condition "Nature=Union ET even:com=Niort ET even:image vide" s'interprète comme : Lister les personnes qui ont un événement Union ET un événement à Niort ET un événement sans illustration.
Le résultat n'est évidemment pas le même. Il faudrait réfléchir pour savoir si cette différence est justifiée ; en tout cas elle ne simplifie pas la logique de ces sélections.
 
predigny":vcmkgje0 a dit:
Le résultat n'est évidemment pas le même. Il faudrait réfléchir pour savoir si cette différence est
justifiée ; en tout cas elle ne simplifie pas la logique de ces sélections.

Pour ce qui est de mon équation intiale : lister les personnes
- qui ont un événement Union à Dehlingen
- et qui ont un événement Union sans illustration

je comprendrais qu'il y ait des "faux positifs", à savoir une Union sans illustration, mais pas à Dehlingen, si une autre union est célébrée à Dehlingen.

Mais je ne comprends pas qu'il y ait des "faux négatifs", c'est à dire que certaines Unions à Dehlingen et sans illustration ne ressortent pas.
 
Pour la recherche de personne, il vaut mieux ne pas travailler avec les "even" et on peut dresser une condition sur les personnes uniquement, comme ci-dessous :

Unions-mult.jpg
Mais on est limité à 5 unions pour une même personne.
 
Merci. Je suis un bon petit soldat, et j'ai reproduit vos conditions. J'ai récupéré deux mariages sans acte. A chaque fois, il s'agit de personnes pour lesquelles il y a plusieurs mariages pour chaque conjoint, et tous à Dehlingen :shock:

Mais on est limité à 5 unions pour une même personne.
Ça me va : le nombre max de mariages trouvés est de 3.

Par contre, impossible de reproduire la condition 7 : où donc trouvez-vous "Homme" ?
 
C'est dans la liste des rubriques; Cette liste contient beaucoup de choses fort intéressantes, mais pour Homme, on aurait aussi pu utiliser la donnée Sexe. Cette condition 7 n'est pas obligatoire mais elle évite de répéter les noms pour les deux conjoints du couple.

homme.jpg
 

gratuit

Retour
Haut