• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

sélection par critère - pb sur le nom

Membre
Bonjour,

J'ai codé dans ma base les noms tels que Le Grand comme je viens de l'écrire.

Dans la sélection par critères, quand on tape le nom, la première lettre des noms commençant par "le " n'est pas mise automatiquement en majuscule.

La recherche ne trouve pas les "Le Grand" quand on tape "le Grand" ou "le GRAND", alors qu'il n'y a pas de problème si on tape "LE GRAND" ou "Le Grand" ou "LE Grand" ou Le GRAND".

Il serait préférable à mon avis que la recherche aboutisse dans tous les cas quelle que soit la combinaison majuscules / minuscules.
Merci.
 
Bonjour

Les parties de noms composés, telles que "le, du, de la..." sont traitées comme des particules quand elles sont en minuscules, c'est-à-dire visibles, mais ignorées dans le critère.
Donc en tapant "le Grand" vous aurez aussi tous les "Grand". En fait dans une liste alphabétique, les "le Grand" sont mélangés aux "Grand". Et les "Le Grand" sont rangés dans les "L" et non dans les "G".
Avec généatique, quand vous créez un individu dont le nom commence par "le", il est obligatoirement en minuscules (ce qui par ailleurs demande de forcer la majuscule pour avoir "le DU" par exemple).
En revanche, si votre fichier est importé, les particules restent dans l'état où elles étaient avant.
La solution la meilleure à mon avis, est de faire une recherche puis un remplacement:
documents/dictionnaire des données, recherche et remplacement
choisir Nom pour la donnée
sélectionner critère "Nom commence par le"(pas obligatoire, mais pour un gros fichier, c'est plus clair)
puis prendre en compte la nouvelle sélection
puis afficher la liste
ensuite dans recherche, vous tapez "LE *" en laissant bien un espace après le "LE"
et dans remplacement vous tapez"le *"
puis cliquer sur le bouton...
Bizarrement, j'ai fait ceci sur un fichier, et il m'est resté qq lignes non remplacées, avec des "LE ", si quelqu'un sait pourquoi...
Mais on peut aussi le faire nom par nom, par exemple transformer les "LE BERRE" en "le BERRE".
Si vous voulez travailler avec Généatique, c'est la meilleure solution pour avoir quelque chose de cohérent.
Cordialement

Sylviane
 

gratuit

Retour
Haut