73 Savoie - Recherche de nom

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

73 Savoie - Recherche de nom

Messagede laurine2307 » Dim 16 Déc 2018 16:25

Bonjour à tous(tes),

Je lance ce topic car un mystère plane depuis longtemps sur ma famille et j'aimerai l'élucider. Le nom originel de mon grand-père paternel (et de ce fait mon propre vrai nom de famille) demeure encore inconnu à ce jour, puisque son père biologique est parti juste après sa naissance. Sa mère quant à elle s'est remariée avec un homme du nom de Metura, qui a alors légué son nom à mon grand-père et ainsi jusqu'à moi. Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver des informations sur mon arrière-grand père paternel, sachant qu'il est parti sans laisser de trace. Comment pourrais-je faire pour retrouver ce nom de famille, celui que j'aurais vraiment dû porter? J'imagine que la tâche va être ardue voir impossible mais j'aimerais avoir des informations à ce sujet, et ne sais pas du tout par où commencer, je n'ai presque aucune notion de généalogie.

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui pourront m'éclairer !
laurine2307

Re: 73 Savoie - Recherche de nom

Messagede jfcrohas » Dim 16 Déc 2018 20:42

Bonsoir.

Avez vous l'acte de naissance de votre grand-père paternel, le nom de son père devrait y figurer, au pire la mention "de père inconnu" ou "de père non dénommé" dans ce cas il porte le patronyme de sa mère.
En mention marginale devrait figurer son changement de nom et la raison (adoption, reconnaissance, ...)
S'il porte le nom de METURA (le nom du second mari de votre arrière grand mère) c'est sans doute qu'il a eu un acte d'adoption et dans ce cas ce nom se substitue à tout autre nom en toute légalité.
Quand à connaitre le nom du père biologique s'il n'est pas mentionné dans l'acte de naissance de votre GP, la mission est difficile.

Cordialement.

Jean-François
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC ACER Aspire 5, W 10 à jour, G 2019 Prestige à jour , 59097 f. au 31/12/2018
71 ans, 35 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Localisation: A 650 m. dans la Basse-Auvergne rurale, région d'Ambert.

Messagede laurine2307 » Ven 12 Avr 2019 16:35

Bonjour,

Désolée du retard, mais laissez-moi vous remercier grandement pour votre réponse!
Je vais tenter d'avoir accès à l'acte de naissance de mon grand-père paternel, en espérant qu'il s'y trouve quelques informations supplémentaires. Il est vrai que si la seule personne a avoir eu connaissance du nom de famille fut mon arrière grand-mère, la tâche sera compliquée. J'essaierai tout de même d'obtenir quelques éventuelles pistes grâce à votre aide!

Encore merci.
Cordialement
Laurine
laurine2307

Messagede Janine D11 » Ven 12 Avr 2019 17:22

Bonjour Laurine
Avez-vous fait des recherches dans les recensements, pour savoir avec qui vivait votre AGM lors de la naissance de votre GP ???

Si vous souhaitez de l'aide, donnez nous l'info concernant aa naissance de votre GP
date et lieu

Cdt
Janine
Janine D11

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message