• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

73 Savoie - Recherche de nom

Bonjour à tous(tes),

Je lance ce topic car un mystère plane depuis longtemps sur ma famille et j'aimerai l'élucider. Le nom originel de mon grand-père paternel (et de ce fait mon propre vrai nom de famille) demeure encore inconnu à ce jour, puisque son père biologique est parti juste après sa naissance. Sa mère quant à elle s'est remariée avec un homme du nom de Metura, qui a alors légué son nom à mon grand-père et ainsi jusqu'à moi. Je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver des informations sur mon arrière-grand père paternel, sachant qu'il est parti sans laisser de trace. Comment pourrais-je faire pour retrouver ce nom de famille, celui que j'aurais vraiment dû porter? J'imagine que la tâche va être ardue voir impossible mais j'aimerais avoir des informations à ce sujet, et ne sais pas du tout par où commencer, je n'ai presque aucune notion de généalogie.

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui pourront m'éclairer !
 
Bonsoir.

Avez vous l'acte de naissance de votre grand-père paternel, le nom de son père devrait y figurer, au pire la mention "de père inconnu" ou "de père non dénommé" dans ce cas il porte le patronyme de sa mère.
En mention marginale devrait figurer son changement de nom et la raison (adoption, reconnaissance, ...)
S'il porte le nom de METURA (le nom du second mari de votre arrière grand mère) c'est sans doute qu'il a eu un acte d'adoption et dans ce cas ce nom se substitue à tout autre nom en toute légalité.
Quand à connaitre le nom du père biologique s'il n'est pas mentionné dans l'acte de naissance de votre GP, la mission est difficile.

Cordialement.

Jean-François
 
Bonjour,

Désolée du retard, mais laissez-moi vous remercier grandement pour votre réponse!
Je vais tenter d'avoir accès à l'acte de naissance de mon grand-père paternel, en espérant qu'il s'y trouve quelques informations supplémentaires. Il est vrai que si la seule personne a avoir eu connaissance du nom de famille fut mon arrière grand-mère, la tâche sera compliquée. J'essaierai tout de même d'obtenir quelques éventuelles pistes grâce à votre aide!

Encore merci.
Cordialement
Laurine
 
Bonjour Laurine
Avez-vous fait des recherches dans les recensements, pour savoir avec qui vivait votre AGM lors de la naissance de votre GP ???

Si vous souhaitez de l'aide, donnez nous l'info concernant aa naissance de votre GP
date et lieu

Cdt
Janine
 
Bonjour,

Ma réponse est tardive et je m'en excuse mais je n'ai eu aucune notification.

Je n'ai encore pu faire aucune recherche d'acte de naissance ni de recensement, cependant j'ai trouvé un aperçu d'un document en ligne concernant le décès de mon grand-père concerné par le problème.
Si cela peut vous permettre de m'aider, voici quelques infos : il est né le 5 avril 1934 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Je pense essayer dès que possible d'avoir accès à des documents officiels, il me reste simplement à me renseigner sur le processus.

En vous remerciant
Cordialement,
Laurine M
 
18 mois pour revenir !!!! :lol: :lol:

Demandez une copie INTEGRALE de l'acte de naissance de votre père

Tél. 04 50 70 69 82

etat-civil@ville-thonon.fr

En marge vous aurez peut-être des infos concernant sa reconnaissance par le mari de sa mère

A l'année prochaine !!!! :lol: :lol: :lol:

Janine
 
Bonjour,

J'ai en effet mis beaucoup de temps mais je suis de retour pour de bon avec la copie de l'acte de naissance.
Malheureusement, l'endroit réservé aux infos concernant le père est barré d'un trait en diagonale, et à gauche il est précisé qu'il a été reconnu par sa mère, puis en dessous reconnu à Bayonne par la personne qui lui a donné mon actuel nom de famille...Je me retrouve donc sans information de nouveau, il me semble que la copie fournie est intégrale, c'est une double page.
Je commence un peu à désespérer et me demande s'il y a réellement un moyen de retrouver l'identité de mon arrière grand-père, je pourrais peut-être essayer l'option du recensement de mon arrière-grand mère si savez comment je peux m'y prendre?

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Laurine
 
Donnez nous les nom et prénoms de votre grand-père
Nom et prénoms de sa mère

Est-ce lui qui est né en 1934 ou votre père ???

Janine
 
Mon grand-père est Maurice André Metura (c'est bien lui qui est né en 1934) et sa mère s'appelait Joséphine Amélie Gallay (née en 1910 à La Forclaz, Haute-Savoie)
Pensez-vous qu'il existe une autre manière de retrouver des informations sur son père non reconnu?
Encore merci pour votre aide

Cordialement
Laurine
 
Décès | Fichier des décès (INSEE)

Josephine GALLAY
Décès
Le 27 novembre 1994, Thonon-Les-Bains
Naissance
Le 07 février 1909, La Forclaz , Haute-Savoie,
 
Décès | Fichier des décès (INSEE)

Josephine GALLAY
Décès
Le 27 novembre 1994, Thonon-Les-Bains
Naissance
Le 07 février 1909, La Forclaz
 
Merci pour votre réponse, cependant j'avais déjà ces informations et je ne sais pas trop quoi en faire...faut-il que je demande par rapport au recensement à La Forclaz, son lieu de naissance?

Merci d'avance
Laurine
 
Merci pour votre aide.

J'ai pu également trouver ces informations. Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de moyen de trouver le père véritable, à moins d'un miracle ou d'une méthode bien précise

Cordialement
Laurine Metura
 

gratuit

Retour
Haut