• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegardes

Membre expert
Je réalise des sauvegardes sur plusieurs supports différents et je m'aperçois que certaines de mes clés USB sont en "NTFS" et d'autres en "FAT32"
Deux questions :
Q1 : Y-a-t-il une incidence pour GénéaTique ?
Q2 : Quel codage faut-il mieux choisir : NTFS ou FAT32 ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
bonjour,

Aucune incidence dans l'utilisation de vu la taille des fichiers.
FAT ou NTFS ?, pour un clé USB je choisirais FAT pour sa compatibilité, là encore aucune incidence.
 
dfx":3rspgce5 a dit:
...Aucune incidence dans l'utilisation de vu la taille des fichiers.
FAT ou NTFS ?, pour un clé USB je choisirais FAT pour sa compatibilité, là encore aucune incidence.
Attention, avec les formats FAT il y a des limitations de taille ou de nombre de fichiers que l'on peut mettre dans un dossier. Le problème se pose pour le dossier Images qui peut contenir beaucoup d'images. J'ai eu des surprise avec le transfert sur une clé en FAT32, de généalogies contenant environ 20000 images. Les limites théoriques sont pourtant bien au-delà de ces chiffres mais en fait les images sont coupées en de nombreux morceaux.
Bref, des problèmes avec FAT32 et aucun problème avec NTFS. De toute façon Généatique ne fonctionne que sous Windows et tous les Windows acceptent (et préfèrent) le NTFS.
 
predigny":2nrvy9pu a dit:
Attention, avec les formats FAT il y a des limitations de taille ou de nombre de fichiers que l'on peut mettre dans un dossier. Le problème se pose pour le dossier Images qui peut contenir beaucoup d'images.
Effectivement le format FAT32 limite la taille des fichiers à 4Go et NTFS à 2To...d'où mon interrogation?
La précision manque : 4Go en FAT32 c'est la taille d'un seul fichier ou d'un répertoire ?
Dans le premier cas pas de problème, rares sont les fichiers > 4Go.
Dans le deuxième cas = problème pour sauvegarder GT , car mon répertoire Images (celui intégré à GT) fait nettement plus de 4Go.
Or, toutes les clés USB sont nativement formatées en FAT32.
ET WINDOWS ne propose plus le formatage de FAT32 en NTFS (un comble puisque NTFS c'est le système W10 !) et ce quelque soit la clé. J'ai fait des essais avec Clés USB 16, 32 et 64 Go = impossibilité, et ce avec plusieurs techniques : clic droit/proriété/Formater; Ordinateur/Gérer/ périphérique...et aussi la méthode soit-disante radicale avec invite de commande (CMD) puis convert E: /FS:NTFS => la conversion a échoué aussi.
Avez-vous une astuce ou mode opératoire ?
Cordialement
Jean-Jacques
 
J'ai toujours lu que la FAT32 pouvait enregistrer énormément de fichiers mais j'ai constaté que ce n'était pas toujours vrai et que ça dépend de la taille des fichiers ; peut-être aussi de Windows (j'avais Vista quand j'ai eu le problème) ou de la clé elle-même. Avec une généalogie de 20000 images le dossier Image ne contenait pas toutes les images, ça s'arrêtait toujours à un nombre très précis inférieur au nombre de mes images. Alors que aucun problème avec NTFS.
 
bonsoir

Vu la taille de nos fichiers et leurs nombres on peut utiliser sans problème FAT32.
en FAT32
nb de fichiers par répertoire est de 2^16 (64 k)
taille maxi d'un fichier 2^32 (4 Go)
taille maxi de la partition 2^35 (32 Go)

Mais depuis W7 (et peut-être avant ?) le système de fichiers privilégié par Microsoft est NTFS.
Celui-ci plus souple, plus performant, etc ...

Alors oui on peut encore utiliser FAT, mais pourquoi se priver de NTFS ? On ne se pose plus de question on utilise NTFS.

TOURFL":14gjfsix a dit:
WINDOWS ne propose plus le formatage de FAT32 en NTFS (un comble puisque NTFS c'est le système W10 !)
Windows 10 ne propose plus FAT32, seul NTFS (et exFAT pour des pb de compatibilité) est disponible.
Donc je ne comprends votre question ?
 
dfx":1ds8o3x1 a dit:
Windows 10 ne propose plus FAT32, seul NTFS (et exFAT pour des pb de compatibilité) est disponible.
Donc je ne comprends votre question ?
Bonsoir "dfx" , effectivement je vais préciser ma question :
Les outils W10 ne permettent plus de formater une clé USB de FAT32 en NTFS.
Je ne demande qu'à utiliser le NTFS...mais comment convertir le formatage des clés ?
Comme je le mentionnais, j'ai essayé plusieurs méthodes : les classiques : clic droit/propriété/Formater; puis
Ordinateur/Gérer/ périphérique...et la plus radicale : invite de commande (CMD) puis convert E: /FS:NTFS => la conversion a échoué aussi.
Avez-vous une astuce ou mode opératoire ?
 
On peut "convertir", il suffit de copier le contenu de la clé FAT32 dans un dossier provisoire puis formater la clé en NTFS et de copier le contenu du dossier dans la clé :)
 
dfx":3muqw05j a dit:
On ne convertit pas, on reformate, et le format proposé est ... NTFS
OUI d'accord...on (tente) de reformater...mais au bout du compte, on se rencontre que W10 refuse le formatage.
La preuve en image en 3 plans :
P1 - un clé ordinaire de 8G0 formaté nativement en FAT32
P2 - via la fonction (clic droit/formater) je choisis dans le menu déroulant : NTFS puis OK
P3 - à la fin du traitement W10 n'a pas pu effectuer le formatage.
Ma question reste entière : Avez-vous une astuce ou mode opératoire ?
 
Fichiers joints
  • FAT32_NTFS_impossible.jpg
    FAT32_NTFS_impossible.jpg
    200.4 KB · Affichages: 290
Plutôt étrange que W10 refuse de formater votre clé USB.
Est-ce que la clé ne serait pas protégée en écriture par un mot de passe ou autre option (à voir dans Propriétés)
Est-ce W10 accepte de la formater en FAT32 ?
Chez moi avec W10, je viens de formater, en NTFS, une clé qui était en FAT32. Je ne pense pas que ce soit "un exploit" :lol:
 
AL1493":3cd1fiue a dit:
Plutôt étrange que W10 refuse de formater votre clé USB.
Est-ce que la clé ne serait pas protégée en écriture par un mot de passe ou autre option (à voir dans Propriétés)
Est-ce W10 accepte de la formater en FAT32 ?
Chez moi avec W10, je viens de formater, en NTFS, une clé qui était en FAT32. Je ne pense pas que ce soit "un exploit" :lol:
Si c'est un exploit, car chez moi, quelque soit la méthode j'ai inlassablement le message "Windows n'a pas pu réaliser le formatage" et ma clé n'est pas verrouillée.
Et je ne dois pas être le seul, au regard de ce que je vois sur Internet (via moteur de recherche)
Cordialement
jean-jacques
 
bonjour,

Vous ne m'avez pas dit :
dfx":1n35xvm6 a dit:
peut-être en décochant "formatage rapide" ?
Le problème est-il sur une seule clé ou sur d'autres clés ?
Il faut savoir que les clés USB ne sont pas d'une grande fiabilité surtout celles à bas prix ou "offertes" en pub.
Le choix des composants basse qualité en est la cause

Et sur un disque externe (si vous en disposez d'un) ?

C'est très curieux votre pb, je n'ai jamais eu ce problème.
A voir aussi, certaine clé sont verrouillable mécaniquement ...
 
dfx":2y1vvqgp a dit:
Et sur un disque externe (si vous en disposez d'un) ?
C'est très curieux votre pb, je n'ai jamais eu ce problème.
A voir aussi, certaine clé sont verrouillable mécaniquement ...
Bonjour "dfx",
J'ai plusieurs DDE qui sont tous en NTFS.
Seules mes clés USB sont en FAT32, d'où mon souhait de les formater en NTFS aussi.
Ce qui est Impossible sur mes clés des 64 Go SCanDisk (modèle courant)."Windows n'a pas pu réaliser le formatage"
 
bonjour

J'ai retrouvé une clé formatée FAT32, toutes les autres sont en NTFS.

J'ai fait le formatage en NTFS, pas de problème
J'ai refais le formatage en FAT32, pas de problème
Un dernier reformatage en NTFS, toujours aucun problème.

Il faudrait tenter ce formatage sur un autre système que le votre ... pour voir
 
dfx":5cj6f84p a dit:
J'ai fait le formatage en NTFS, pas de problème. Il faudrait tenter ce formatage sur un autre système que le votre ... pour voir
Bonjour,
Et vous avez réalisé ce formatage avec une clé de combien ? 16 Go, 32 Go, 64 Go ?
Dès de nous verrons les enfants, je ferai l'essai sur leur micro.
Cordialement
Jean-Jacques
 
TOURFL":2e9havct a dit:
Et vous avez réalisé ce formatage avec une clé de combien ? 16 Go, 32 Go, 64 Go ?
C'est une clé de 4Go et effectivement les clés de 32 ou 64Go sont beaucoup moins fiables.

Vous ne m'avez toujours pas répondu sur la question du "formatage rapide".

Il faut savoir que la formatage rapide ne reconstitue pas les clusters, il efface seulement les adresses des fichiers.
Alors que le formatage complet refait totalement les clusters de la partition, et en même temps vérifie en écriture/lecture chaque cellule, et les positionne en erreur et donc inutilisable.

Evidement c'est beaucoup plus long mais beaucoup plus fiable.
 
dfx":34sng6yl a dit:
C'est une clé de 4Go et effectivement les clés de 32 ou 64Go sont beaucoup moins fiables. .
Je vous demandez la capacité de la clé pour l'essai, car j'ai lu sur clubic.com : "Notons que les dernières versions de Windows ne fournissent plus le formatage en FAT32 de supports de plus de 32 Go. Au-delà de cette limite le format NTFS est automatiquement proposé"....peut-être y-a-t-il une question de taille de la clé USB ? et mes clés USB sont toutes en 64 Go !....ce qui expliquerait le non fonctionnement !!!
dfx":34sng6yl a dit:
Vous ne m'avez toujours pas répondu sur la question du "formatage rapide".
Bien sûr je décoche systématiquement le formatage rapide.
Aucune de mes clés ont un verrouillage mécanique.
Ce sont des clés ScanDisk que l'on trouve dans le commerce dans lesquelles il y a quelques fichiers dont un "secure du type *.exe" que supprime avant toute chose.
 
TOURFL":2kpo29vf a dit:
Ce qui est Impossible sur mes clés des 64 Go SCanDisk (modèle courant)

TOURFL":2kpo29vf a dit:
[Ce sont des clés ScanDisk que l'on trouve dans le commerce ............

Bonjour,
comme cela fait deux fois, je me permet une petite précision (pour info).

Scandisk est un utilitaire window !

Vos clés USB sont plus certainement des clés de la marque SANDISK !

Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut