• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

sauvegarde à l'identique

Membre
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment sauvegarder ma généalogie avec ses photos dans la clé USB ? J'aimerais qu'en ouvrant la clé USB Généatique s'execute, qu' on retouve l'arbre et les photos ( tout comme sur le dique dur ).
Merci à vous
 
Par défaut, Généatique (G2010 et G2011) sauvegarde sur la clé usb les généalogies et leurs photos ; aussi bien avec la fonction "Sauvegarde" qu'avec la "Synchronisation". Une sauvegarde n'est pas utilisable directement, il faut la "restaurer", c'est donc plutot la "Synchronisation" qui répond à votre question.
Ce pendant, vous ne précisez pas dans quelles conditions vous voulez retrouver votre généalogie "à l'identique". Est-ce sur un autre pc équipé de Généatique ? Est-ce sur un pc quelconque mais en utilisant le Généatique intégré à la clé ? Si c'est ce dernier cas, il vous suffit d'exécuter "Lancer_Généatique" qui se trouve à la racine de la clé usb, puis d'ouvrir la généalogie qui se trouve aussi sur la clé.
 
thuel":3ljen36y a dit:
J'ai généatique 2007.
Bonjour,
Il fallait commencer par dire que vous aviez G2007 car cette version (ainsi que G2009) ne gère pas la synchronisation pour les illustrations (voir guide utilisateur p.309). Cependant le Généatique incorporé à la clé est tout à fait capable d'afficher les illustrations : il faut simplement mettre "à la main", les illustrations sur la clé. Par "à la mains", je veux dire en utilisant l'explorateur de fichiers Windows. Mais il y a tout de même une condition : Il faut que les images sur la clé, se trouvent à la même position relative par rapport à la généalogie, qu'elles le sont pour la généalogie qui est sur le disque dur.
Si sur le disque dur, vos images utilisées pour votre généalogie, se trouvent éparpillées à droite et à gauche dans différents répertoires, il sera très difficile de les copier sur la clé à la même position relative. Par contre si vos images sont sagement regroupées dans un même répertoire, proche du répertoire de la généalogie, ce sera facile. L'idéal étant que le répertoire des illustrations se trouve proche la généalogie. Il y a deux configurations qui restent simples à gérer :
1) Répertoire image sous : ...\Généatique :
- Pour la généalogie sur disque dur : ...\Généatique\Mes généalogies\Famille_Thuel.gw
- Pour ses illustrations : ...\Généatique\Répertoire_images
Cette disposition est intéressante si les images peuvent servir à plusieurs généalogies (beaucoup d'images en commun). Dans ce cas il vous suffira de copier le Répertoire_images à la racine de la Clé_usb
Dans cette configuration de répertoires, si vous regardez la donnée "Illustrations" avec le dictionnaire des données, vous verrez les adresses des illustrations sous la forme "..\..\Répertoire_images\Jules-Thuel-portrait.jpg. Les "..\..\" signifient que par rapport à l'emplacement de la généalogie, vous devez remonter deux niveaux de répertoire avant de retrouver le "Répertoire_images". C'est cela que l'on appelle "adresse relative", alors qu'une adresse "absolue" vous donnera le chemin complet "C:\User\Documents\Généatique\Répertoire_images\Jules-Thuel-portrait.jpg Généatique ne stocke que les adresses relatives, même si il affiche souvent les adresses absolues (en fait, il les reconstitue).
2) Répertoire Images dans la généalogie elle même :
- Pour la généalogie sur disque dur : ...\Généatique\Mes généalogies\Famille_Thuel.gw
- Pour ses illustrations : ...\Généatique\Mes généalogies\Famille_Thuel.gw\Répertoire_images
Dans ce cas, les images sont réellement incorporée à la généalogie. C'est la structure par défaut adoptée dans G2010/2011. Sur la clé usb il suffira de copier le Répertoire_images dans : Clé_usb\Généalogies\Famille_Thuel.gw

Ca peut paraître un peu technique mais c'est assez simple. Si vos images sont regroupées, mais beaucoup plus éloignées dans le disque dur, on peut facilement modifier l'emplacement du répertoire Images avec le dictionnaire des données, mais on verra ça après si c'est votre cas.
 
Merci pour votre réponse très claire. Dommage que G2007 ne fasse pas le "copie/coller" entre le dique dur et la clé USB. Un "copie/coller" qui gère l'arbre et les photos en même temps c'est vraiment super ( en un clic...)
Je pense que généatique va encore évoluer, je serais curieux de voir dans quelle mesure dans 5 ans ...
Bon en attendant, si j'ai bien compri, je dois créer une arborescance dans mes fichiers sur USB qui soit absolument similaire à l'arborescence du DD.
Question subsidiaire: quel est Le meilleur paramètrage de l'arbre pour faire ressortir le maximum d'ailleux ( ligne ascendante, collaterale et cousine ?
merci
 
thuel":8503yado a dit:
...Bon en attendant, si j'ai bien compri, je dois créer une arborescance dans mes fichiers sur USB qui soit absolument similaire à l'arborescence du DD.
Ne touchez pas à l'arborescence créée par Généatique sur la clé, du moins à celle qui mène aux généalogies, il ne pourrait plus y retrouver ses petits pour une prochaine synchronisation ; il faut juste ajouter le répertoire d'image au bon endroit.
Où est votre répertoire d'images sur votre disque dure ?
Pour la meilleure configuration de l'arbre, c'est autre chose, on ne va pas mélanger des sujets trop différents. Ouvrez un autre sujet si vous voulez.
 
thuel":3040kce9 a dit:
Merci pour votre réponse très claire. Dommage que G2007 ne fasse pas le "copie/coller" entre le dique dur et la clé USB. Un "copie/coller" qui gère l'arbre et les photos en même temps c'est vraiment super ( en un clic...)
Je pense que généatique va encore évoluer, je serais curieux de voir dans quelle mesure dans 5 ans ...
Bon en attendant, si j'ai bien compri, je dois créer une arborescance dans mes fichiers sur USB qui soit absolument similaire à l'arborescence du DD.
Question subsidiaire: quel est Le meilleur paramètrage de l'arbre pour faire ressortir le maximum d'ailleux ( ligne ascendante, collaterale et cousine ?
merci

Bonjour

En apparence cela peut sembler très bien Mais quand vous avez plus de 2Go d'images et que généatique s'obstine à les recopier à chaque synchronisation, cela prend un temps fou et de plus n'aboutis pas car le clé USB a dépassé sa capacité.

Il vaut mieux comprendre un peu son système informatique et faire les copie soit même en respectant une arborescence relatif comme expliqué dans le post précèdent.

C'est ce que je fait, Généatique synchronise les généalogie, car c'est son rôle et je m'occupe des images via l'explorer de windows car c'est son rôle. Il ne faut pas demander à un programme de vouloir tout faire car cela devient des monstres de gloutons de mémoire que l'on ne maîtrise plus.
En ce qui me concerne, je dois toujours faire attention à décocher cette case "copier les images" ... c'est frustrant à force

cordialement
 
assyril":1wuaytgn a dit:
En apparence cela peut sembler très bien Mais quand vous avez plus de 2Go d'images et que généatique s'obstine à les recopier à chaque synchronisation, cela prend un temps fou et de plus n'aboutis pas car le clé USB a dépassé sa capacité.
...
Tout le monde n'a pas 2Go d'images ; G2010/2011 permet de s'adapter à ses besoins : avec ou sans copie en local. On peut aussi très bien utiliser l'option de synchronisation qui ne synchronise pas les Images (Menu Configuration). Cette option est mémorisée d'une session à l'autre. Par contre pour la "Sauvegarde", c'est vrai qu'il faut décocher à chaque fois l'option mais je pense que c'est volontaire, de plus cette option est bien visible et facile à décocher.
 
merci de votre réponse.
arborescence actuelle sur DD:
c:
Program files
généatique
photos ainsi que actes naissance ainsi que actes décès etc...
 
Bonjour,

Je vous conseil de copier vos photos sur un disque D, si vous en avez un. Par habitude, on évite de mettre des données, images, documents écrits ... sur le disque système car si windows plante gravement, et que l'on est obligé de formater le disk C: et bien on perd tout. c'est la raison pour laquelle Windows Vista et Seven on évolué dans ce sens

Cordialement
 
thuel":1ed03170 a dit:
arborescence actuelle sur DD:
c:
Program files
généatique
photos ainsi que actes naissance ainsi que actes décès etc...
Ca ne dit pas où sont vos généalogies et c'est essentiel puisque c'est par rapport au répertoire des génénalogies que se fait l'adressage relatif. Je suppose que votre répertoire "Mes généalogies" se trouve aussi sous C:\Program files\généatique\ , mais c'est très curieux que l'installation de Généatique vous ait mis les données à cet endroit normalement réservé aux programmes. Comme le dit Assyril", l'idéal c'est d'avoir ses données sous un autre disque (Logique ou physique) mais... pas trop de choses à la fois.
Quel Windows avez-vous ?
 

gratuit

Retour
Haut