• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde des modèles d'arbres modifiés : Normal ou pas ?

Nouveau membre
Salut et meilleurs voeux à tous...

Nouvel et très récent utilisateur de Généatique2007, j'ai entrepris de faire la généalogie de ma famille. Après avoir entré environ 300 personnes, j'ai commencé à m'intéresser aux diverses et nombreuses possibilités de présentation du logiciel et je suis rapidement tombé sur des points qui me font poser des questions.
Ces comportements sont très probablement normaux, mais je me permets de les présenter à tous dans l'espoir d'avoir des explications.

1- Après avoir modifié la présentation d'un arbre grâce à la possibilité de déplacement des cases, il semble qu'il ne soit pas possible de le sauvegarder dans sa forme modifiée pour, par exemple l'imprimer ultérieurement. Bien sûr, on peut toujours faire une impression dans un fichier (extension .prn) ou en faire une image (.bmp ou autre)... mais, bon, c'est pas idéal.

2- Pour la personnalisation des modèles, case maquette, si on modifie la police d'une donnée en comportant plusieurs groupées en une seule (les prénons, par exemple), il est devient impossible de revenir en arrière: les modifications de police ne fonctionnent plus pour cette donnée groupée. Il faut alors intervenir individuellement sur chaque donnée pour obtenir la police et la mise en forme voulue: Normal ou pas?

3- Concernant la case sélectionnée, j'ai voulu lui donner une apparence particulière (couleur et forme du cadre) afin de bien mettre en valeur cette case sur une impression: Si ça marche sans problème pour la présentation à l'écran, cette mise en forme est totalement ignorée lors d'une impression (justement ce que je voulais).
Par exemple, en mode1 (original ou modifié) il est possible de différencier Case par défaut, homme ou femme, case sélectionnée sans aucune difficulté à l'écran mais en impression, cette case sélectionnée prend le formatage d'homme ou femme. Normal ou pas?

Je ne prétend pas que ce soient des bugs... je commence à peine à découvrir les possibilités du logiciel, et c'est très certainement un fonctionnement voulu, mais je voudrais en être certain pour en tenir compte dans mes travaux futurs.

Avec mes remerciements anticipés pour une réponse.

Dédé

Ah, j'oubliais: je suis bien en version 1.4b (mise à jour par le Web après installation de la version 1.0 achetée à la fnac)
 
bonsoir et bienvenue

geneatique et parametrable en tout sens et intuitif cependant comme tout logiciel il faut un temps d'adaptation , de decouverte vous faites bien de vous y interesser surtout penser aux sauvegardes
1) icone parametrage de l arbre/onglet principale =cochez "reproduire la mise en forme" ou enregistrer le modele sous un autre nom
2) ? un peu plus de details en principe quand vous modifiez une donnee groupee la 1ere etant modifiee les autres sont presentees a la suite
mais sagit il de donnees groupees ou d'evenement complet ?
3) la case selectionee sert juste pour l ecran il faut mettre une autre condition que voulez vous mettre en valeur sur l impression ?
CORDIALEMENT PHILIPPE
 
Bonsoir,

Dédé75":vweb25he a dit:
1- Après avoir modifié la présentation d'un arbre grâce à la possibilité de déplacement des cases, il semble qu'il ne soit pas possible de le sauvegarder dans sa forme modifiée pour, par exemple l'imprimer ultérieurement. Bien sûr, on peut toujours faire une impression dans un fichier (extension .prn) ou en faire une image (.bmp ou autre)... mais, bon, c'est pas idéal.
"C'est pas idéal": c'est un point de vue que je ne partage pas! Cela signifierait que vous n'avancez pas dans votre généalogie. A chaque ajout, la modification de l'arbre devient caduque. Si vous voulez pouvoir le sauvegarder afin de l'imprimer un peu plus tard, le mieux est de faire un export PDF (en passant par la pseudo imprimante PDF-XChange installée en même temps que Généatique).

2- Pour la personnalisation des modèles, case maquette, si on modifie la police d'une donnée en comportant plusieurs groupées en une seule (les prénons, par exemple), il est devient impossible de revenir en arrière: les modifications de police ne fonctionnent plus pour cette donnée groupée. Il faut alors intervenir individuellement sur chaque donnée pour obtenir la police et la mise en forme voulue: Normal ou pas?
Il y a erreur de manipulations de votre part car les polices sont modifiables à volonté.

3- Concernant la case sélectionnée, j'ai voulu lui donner une apparence particulière (couleur et forme du cadre) afin de bien mettre en valeur cette case sur une impression: Si ça marche sans problème pour la présentation à l'écran, cette mise en forme est totalement ignorée lors d'une impression (justement ce que je voulais).
Par exemple, en mode1 (original ou modifié) il est possible de différencier Case par défaut, homme ou femme, case sélectionnée sans aucune difficulté à l'écran mais en impression, cette case sélectionnée prend le formatage d'homme ou femme. Normal ou pas?
C'est normal! La mise en évidence de la case sélectionnée n'a vraiment d'intérêt que pour l'affichage.

Si on veut mettre en évidence une case, il suffit de rajouter une "condition de mise en valeur" en testant le numéro sosa de celui qui doit être mis en évidence. Très souvent c'est l'arbre du de-cujus (le sosa N°1) qui est tracé; il faut donc mettre une condition sosa=1.

je commence à peine à découvrir les possibilités du logiciel
Je pense qu'il serait préférable de continuer encore quelques temps avant de parler de bogues....

Cordialement

Michel P.
 
D'abord, merçi de m'avoir répondu... et rapidement en plus

D'accord, je vais faire les essais proposés, bien vérifier ce que j'ai dit et je reviens vous donner les résultats (bon ou mauvais) aussitot après

Michel P.":1blwbjw2 a dit:
Je pense qu'il serait préférable de continuer encore quelques temps avant de parler de bogues....

Si vous relisez bien pon post, je dis bien qu'il ne s'agit probablement pas de bogges et il est bien évident qu'il faut que j'aille plus loin dans la découverte du logiciel, j'ai juste voulu faire part de mes premiers problèmes... pour que ça puisse servir à tous: c'est en tout cas ainsi que je conçois un forum d'entre-aide

Si je me suis mal exprimé, et si j'ai bléssé quelqu'un, je m'en excuse: ce n'était en aucune façon dans mon intention, je respecte trop le travail des autres pour le critiquer au premier post, soyez-en certains

Dede
 

gratuit

Retour
Haut