• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde des généalogies

Nouveau membre
Je n'arrive pas à comprendre que le logiciel Généatique 2010 ou 2011 permette de retrouver systèmatiquement une généalogie précédemment onverte, de la modifier... et lorsqu'on veut la sauvegarder cette généalogie ne peut l'être car elle ne figure pas dans la liste proposée ? La logique d'une telle procédure m'échappe. Merci, si c'est possible, de me rappeler la méthode qui permet de règler ce problème.
 
Quand on fait une sauvegarde par défaut Généatique propose la liste des généalogies qui sont dans le répertoire défini dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique" (Répertoire de stackage des généalogies). Normalement ce répertoire est, comme montré ci-dessous "...\Généatique\Mes généalogies".


A moins d'aimer naviguer dans les répertoires, il est souhaitable de n'avoir qu'un seul répertoire de stockage des généalogies. Cependant vous pouvez travailler avec une généalogie mise dans un autre répertoire mais pour la sauvegarde, il vous faudra changer le répertoire "source" (1ère fenêtre de la sauvegarde). ce changement ne sera pas définitif, à la prochaine sauvegarde il sera proposé le répertoire défini dans les Préférences.
C'est ce répertoire des préférences qu'il faut que vous changiez pour être tranquille. Comme cela la généalogie sur laquelle vous travailliez vous sera automatiquement proposée pour la sauvegarde. Attention, il faut aussi choisir la destination de la sauvegarde, du moins vérifier que celle proposée est bien la bonne.
Un petit piège pour lequel j'ai déjà manifesté ma désaprobation au cdip : Dans les Préférences, le "Répertoire où sont stocké mes généalogie" devrait rester toujours le même tant que l'utilisateur ne le change pas ; en fait il peut changer tout seul si dans "Créer, Ouvrir,... une généalogie", on ouvre une généalogie qui se trouve dans un autre répertoire ! C'est sensé aider les utilisateurs mais à mon avis c'est très embrouillant. Heureusement pour que cela ne se produise pas, il suffit de décocher la case "Modifier le répertoire par défaut" (dans le volet des répertoires de "Créer, ouvrir,... une généalogie").
A votre disposition pour d'autres questions sur cette affaire de sauvegarde qui n'est pas aussi simple qu'il y parait. Mais quand tout est bien en place, il n'y a plus de problème et Sauvegarde et Synchro fonctionnent très bien.
 

gratuit

Retour
Haut