• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie de noms composés avec le signe égal

Membre
les noms composés avec le signe égal entre chaque nom ne sont pas acceptés, il remplace le signe égal (ou double tiret en point virgule !

Jean-Yves
 
je ne vois pas où est l'anomalie. Je ne connais personne avec un signe égal dans son nom, ni même un point-virgule. Juste un tiret ou un espace.
 
Peut-être, mais soit on parle de généatique et il n'y a pas d'anomalie dans ce comportement, soit on parle d'un autre logiciel et alors deux possibilités : le message concerne un autre forum ou il s'agit d'un export gedcom, et, dans ce cas, il n'est pas conforme au standard.
 
Je parle bien de Généatique et la dernière version 2014, ma petite cousine qui n'est pas marié me dit qu ses enfants sont enregistrés à la mairie avec un signe égal entre le nom du père et de la mère "Dupont=Martin" et généatique refuse le digne = et le transforme en ;
 
phicome":boqggc7c a dit:
...Il ne devrait pas y avoir un quelconque signe. Seulement un espace.
On voit parfois un trait d'union entre ce qui était certainement à l'origine des noms de branches différentes, par exemple Joliot-Curie. En appuyant un peu fort sur la plume, le - peut se transformer en = :D
 
Le double tiret est accepté, mais c'est plutôt curieux comme typographie ! Mais des haut-fonctionnaires ont dû se pencher longtemps sur cette question pour en arriver à ça, alors, admiration !
 
Bonjour,
Tout à fait exact. Au début de la possibilité d'accoler les 2 noms des parents, il devait y avoir 2 tirets pour montrer qu'il s'agissait de 2 noms accolés et non pas d'un nom composé. Le fils de la cousine a été enregistré ainsi en 2006.
Par contre, en 2011, sa sœur n'a qu'un tiret (changement de mode et de règlementation). Pourtant, les enfants d'une même fratrie doivent porter le même nom... Alors ??? que devient aujourd'hui le second tiret ?
Anne Marie
 
Bonjour,
On est un peu hors-sujet mais je réponds néanmoins à Anne-Marie.
La circulaire qui inventait le double tiret a été censurée par le Conseil d'Etat qui a estimé qu'une circulaire ne pouvait obliger les parents à "massacrer" leurs noms de famille. C'est une décision de justice rendue à la suite de nombreuses plaintes.
La circulaire de 2011 qui découle de cette décision supprime le double tiret et précise que les parents ont la possibilité de faire rectifier l'état-civil des frères et sœurs plus âgés pour lesquels la règle du double tiret aurait été appliquée. C'est une possibilité et non une obligation.

Jean Costet
 
Bonsoir,

Effectivement l'Article 311-21 stipule bien :
"Lorsqu'il a déjà été fait application du présent article ou du deuxième alinéa de l'article 311-23 à l'égard d'un enfant commun, le nom précédemment dévolu ou choisi vaut pour les autres enfants communs." :D

En conséquence le nom de la sœur doit comporter deux tirets !! :lol:

Les actes de naissance entrant dans ce cas ne sont pas valables aux yeux de la loi !!! :mrgreen:

Qui va faire la correction ???
 

gratuit

Retour
Haut