• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie multiple des enfants

Bonsoir,
Ce problème a déjà été signalé mais le CDIP ne semble pas s'y intéresser car dans la dernière version de G2015 il y est toujours: Lorsqu'on effectue une saisie multiple d'enfants d'un couple, si on n'a pas pris la précaution de cliquer sur un des parents, les enfants créés n'apparaissent pas sous les parents. On peut essayer de recréer les enfants mais la fonction recherche de la page de saisie ne trouve pas les précédents créés. Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser la fonction recherche (icône ou menu) sur le nom pour supprimer chaque fiche une par une et recommencer la création. Je viens d'avoir le cas avec une famille de 12 gosses. J'ai perdu 20 minutes à tout refaire et ça énerve.
Le CDIP annonce une nouvelle version 2016 et je suis prêt à parier que le problème s'y trouvera encore.
Un utilisateur m'avait donné comme solution de faire un double-clic sur un parent avant de faire la saisie. Je considère que ce n'est pas à l'utilisateur de gérer les incohérences et les bugs d'un logiciel.
Je trouve que le CDIP est de moins en moins à l'écoute de ses clients pour privilégier les sorties de nouvelles versions et autre produits annexes.
Bonne soirée.
Marcel
 
marcello29":cub66taf a dit:
...Lorsqu'on effectue une saisie multiple d'enfants d'un couple, si on n'a pas pris la précaution de cliquer sur un des parents, les enfants créés n'apparaissent pas sous les parents. ...
Je me souviens en effet d'un problème de ce genre, mais il doit manquer une condition dans votre description pour que les enfants n'apparaissent pas car je n'ai pas réussi avec G2015 v1.1.9.5 à recréer le problème avec l'ajout de trois enfants à un couple. De plus "la précaution de cliquer sur un des parents" me semble inévitable si vous voulez ajouter des enfants à ce couple ! Peut-être vouliez dire "double-cliquer".
Reproduisez vous le problème à volonté ? Si oui par quelle séquence ?
J'ai un vague souvenir que ce problème concernait les enfants ajouté à une mère célibataire ... ( ? )
 
peyroutet47":2i3ko8rh a dit:
....Je viens d'ajouter des enfants à une mère célibataire sans problème !...
Je l'ai fait aussi, sans problème. Pour moi cette question était résolue, il est vrai qu'il ne m'arrive quasiment jamais d'ajouter plusieurs enfants à la fois. Si quelqu'un sait reproduire le problème qu'il le dise à haute voix...
 
Re-bonsoir,
Voilà, j'ai eu un peu de mal à reproduire le problème car il ne se produit pas à chaque fois. J'ai fait 9 copies d'écran au cas où mes explications ne seraient pas assez claires. Je vais essayer de détailler au maximum les manips et saisies effectuées pour que vous puissiez reproduire l'anomalie.
1) J'ai une femme célibataire HASCOET Marie. Je lui adjoins un mari LENOIR Gustave
2) Une fois validé, une case de l'époux apparaît dans l'arbre en jaune, puisqu'active. Je saisis sa date de naissance et un lieu de naissance. Une fois ces informations entrées, je ne re-clique pas sur la case du mari puisqu'elle est toujours en jaune donc toujours active.
3) Sans cliquer donc dans l'arbre, je clique sur le bouton d'ajout d'enfant. J'en crée 2: Jules et Simone. Pas d'homonymes, donc je valide aussitôt ma création.
4) La fenêtre de saisie des enfants se ferme et on devrait les voir apparaître dans l'arbre sous les parents ? Or seul, Jules, le premier saisi figure dans l'arbre.
5) Si on double-clique sur un des parents, plus aucun enfant n'apparaît.
6) Pourtant si on fait une recherche sur le nom LENOIR, les 2 enfants créés sont présent dans la liste obtenue. En sélectionnant un des enfants et en cliquant sur "Sélection de la personne", il réapparaît sous les parents dans l'arbre mais lui seul. Un double-clic sur un des parents le fait à nouveau disparaître.
7) J'ai tenté de recréer une seconde Simone persuadé qu'il suffirait de sélectionner dans la liste celle déjà connue dans le fichier au lieu de créer une nouvelle fiche. A la saisie des nom et prénom, j'ai "aucun homonyme". Je clique quand même sur "rechercher" et j'obtient la fenêtre de recherche qui m'affiche "Ancune personne ne correspond aux critères".
8) Je renouvelle ma procédure de recherche à l'aide du bouton dédié et là, je retrouve ma liste avec les 2 enfants.

J'espère que cette succession détaillée est suffisamment explicite et permettra de reproduire mon problème.

Pour Prédigny: je parlais bien d'un simple clic dans l'arbre, celui après la saisie des date et lieu de naissance.

Pour Peyroutey47 : Le "problème" est présent même pour saisie d'un seul enfant semble-t'il.

Merci à tous ceux qui se penchent sur cette anomalie.
Cordialement.
Marcel.
PS - Je tiens les copies d'écran à disposition.
 
Pouvez vous préciser le nom du modèle d'arbre que vous utilisez car la case sélectionnée en jaune ne correspond pas à un modèles habituel.
EDIT: Problème reproduit !
Le seul conseil que je peux donner pour l'instant c'est de créer les enfants "à l'ancienne", c'est à dire un seul à la fois.
2nd EDIT: Même avec un seul enfant créé, il y a un problème : La mère est vue avec un enfant mais le père est vu sans enfant. Il semblerait que l'ajout du conjoint (le père) ne soit pas complètement enregistré quand on ajoute un enfant dans la foulée. Si on clique sur une autre case et que l'on clique ensuite sur la père, l'union est complétée et il n'y a plus de problème d'ajout d'enfants, quelque soit le nombre.
Je remonte ce problème au cdip.
 
Bonjour et merci de votre attention,
J'utilise un arbre "Mode1" dans une version ancienne de Généatique et personnalisé: fond de case bleu pour les garçons et rose pour les filles et jaune pour la case active avec pour les 3 un rectangle dans l'angle pour les personnes Sosa.



Cordialement
Marcel
 
OK pour le modèle d'arbre.
Pour notre problème, je viens de voir que si la généalogie vient juste d'être restructurée, le problème a beaucoup plus de mal à être reproduit mais j'y suis arrivé après deux ou trois essais et en ajoutant trois enfants.
De même si après la création de l'union, on ajoute une source ou une note de couple, l'union semble être bien finalisée et le problème n’apparaît pas, c'est sans doute ce qui a fait que ce bug n'ait pas causé plus de protestations.
 
Je crée souvent des enfants multiples et je n'ai jamais eu ce problème, mais j'utilise le raccourci Alt E et je crois bien que je clique toujours sur l'un des parents. C'est sans doute ce clic qui permet de l'éviter. En plus je restructure ma base une fois par semaine. Les conditions de survenue du problème se précisent, cela devrait aider le CIP.
 
bonsoir,

Ce sujet m'intéresse car j'ai posté en décembre 2014 un message dont l'anomalie ressemble bigrement au pb de 'marcello29' : anomalie-sur-les-liens-filiatifs-t23610.html?hilit=saisie%20enfants

Ce probleme est toujours présent, je le constaste de temps en temps; 1 fois sur 50, 100, ... saisies, difficile à dire.
Je n'arrive toujours pas a reproduire volontairement le cas, même en utilisant le mode opératoire de 'marcello29' qui d'ailleurs le mien.
Le problème se resoud en restructurant au niveau 2.

C'est quand même incroyable que personne n'ait constaté cette anomalie depuis 1 ans, alors que je l'ai au moins une fois par semaine ?
 

gratuit

Retour
Haut