• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

saisie des variantes de noms

Membre actif
Préambule : ma question est à la frontière de la technique (ce forum) et de la pratique... excusez moi si vous la trouvez mal placée..

Comment faites vous quand pour la même personne, vous avez des variantes du patronyme dans les différents actes qui la concerne?
- en choisir un seul et donc normaliser, plus utiliser i) les notes pour avertir le lecteur et ii) les équivalences proposées par G2011 pour relier aux ascendants ou descendants qui souvent n'auront gardé qu'une des formes
- les écrire toutes dans le champ patronyme, et si oui comment
* les variantes réellement trouvées les unes derrières les autres : FRAYSSE FRAISSE FREICE
* les unes derrières les autres séparées par des "ou" : FRAYSSE ou FRAISSE ou FREICE
* une puis les variantes entre parenthèse : FRAYSSE (FRAISSE) (FREICE)
* autre méthode, laquelle

Si je pose la question, c'est qu'en dehors de la compréhensibilité, je suspecte que toutes ces conventions ne sont pas forcément bien vues, et pour le moins traitées différemment par G2011. A votre avis laquelle est la mieux adaptée au logiciel généatique?

NOTA: pour le moment j'utilise la convention "parenthèses" plus les tables d'équivalence (en disant par exemple que FRAYSSE est équivalent à FRAYSSE FRAISSE FREICE, idem pour FRAISSE...
 
La méthode classique c'est d'écrire le nom sous la forme DUPOND ; DUPONT, cela crée une équivalence mais alourdit les résultats de recherche car les lignes des deux variantes sont écrites dans les résultats. L'équivalence est aussi automatique si DUPOND est fils de DUPONT. Normalement il faut saisir le nom tel qu'il est écrit sur l'acte, mais j'avoue que j'ai un peu de mal parfois, tant l'orthographe de nos hommes d'église était "fluctuant" ; J'ai une petite tendance à normaliser les noms et surtout les prénoms, mais c'est pas bien !
 
Bonsoir,
Voila un vieux mais toujours intéressant débat.
De mon point de vue, les équivalences de Geneatique gèrent bien les variantes entre père, fils, etc.
Pour les variantes d'une même personne suivant les actes, je choisis le nom du mariage, car je considère que c'est à cette occasion que la personne a eu le plus de chance de "contrôler" l'écriture de son nom. Vous allez me dire que s'il ne sait pas lire ... d'autant que j'ai des actes ou le nom est écrit d'une façon dans l'acte et ou la personne signe en l'écrivant autrement !
Mais comme il faut bien faire un choix, et que je ne veux pas mettre plusieurs patronymes dans le champ nom (comme DUPONT ; DUPOND) car je trouve cela trop lourd et peu lisible dans les arbres et les listes, j'ai donc choisi le nom du mariage.
Bien évidemment, j'utilise les notes pour décrire le détail de toutes les variantes rencontrées et à quelle occasion.

Cordialement,
Ph.G.
 
Bonjour,
Cas des variantes de patronymes : saisie et recherche.
Voici mon partage d’expérience
-> Je saisis le NOM tel qu'il est écrit selon l'acte que je possède (BMS) en sachant que je donne la priorité à l’acte de Baptême (ou Naissance) concernant le NOM et l’ordre des prénoms figurant dans l’acte de Baptême ou Naissance. En effet, celui-ci constitue la véritable identité de la personne. D’ailleurs, lors d’un mariage, il est toujours demandé un extrait de l’acte de naissance. Pour le prénom courant (lorsque je le connais) je le mets entre guillemets, ce qui permet de le voir souligné et de faire une recherche élargie sur tous les prénoms.
-> Dans GénéaTique les équivalences sont automatiques entre père, fils, donc pas de problème quant à l’évolution du patronyme. De plus il est toujours possible d’avoir recours à la fonction équivalence native dans GénéaTique.
- Là où çà se corse, c’est avec la fonction recherche.
Prenons un ex: LAUNOIS devenu LANNOIS ou encore LANNOY, puis LANNOIS de FALLER.
Bien qu’il s’agisse du même patronyme qui a évolué au fil des générations, lorsque je clique sur l’icône « recherche et création de personne » et que je saisis LAUNOIS et bien seuls le patronyme LAUNOIS d’affichera dans les résultats. Même si j’avais saisis LAUNOIS ; LANNOIS, seul les LAUNOIS s’affiche. Si je veux voir s’afficher les LANNOIS de FALLER, et bien il me le faut saisir en entier dans
« recherche et création de personne ».
Une remarque toutefois à partir de GT 2010, il y a une nouveauté très pratique : c’est l’icône « cadre de travail » dans lequel il y a une fonction « recherche rapide » qui fonctionne différemment. Si je saisis LANNOIS, et bien il m’affichera à la fois les LANNOIS et les LANNOIS de FALLER.
En synthèse je dirais qu’avec les outils disponibles dans GénéaTique, rien ne s’oppose à respecter lors de la saisie les différentes formes orthographiques des NOMS et Prénoms, toutefois il est important de bien maîtriser les répercussions sur les fonctions « recherche »
Amitiés
jean jacques
 
TOURFL":1jj1zpms a dit:
....- Là où çà se corse, c’est avec la fonction recherche.
Prenons un ex: LAUNOIS devenu LANNOIS ou encore LANNOY, puis LANNOIS de FALLER.
La recherche "normale" permet tout à fait de trouver toutes les variantes, mais il faut plusieurs conditions :
- Que dans l'écran de gestion des équivalences des noms, soit cochée la case "Activer les équivalences dans la recherche des personnes".
- Qu'il y ait une équivalence entre les noms. Ces équivalences ne sont pas toujours automatique et il faut parfois les établir à la main. Il y a aussi le cas ou l'on change le nom après la création de la fiche ; Par exemple vous créez un fils LANNOIS dont le père est un LAUNOIS, il y a équivalence, mais si par la suite vous ajoutez à ce fils "de FALLER", l'équivalence LAUNOIS= LANNOIS de FALLER ne sera pas automatique, alors qu'elle l'aurait été si la fiche avait été créée directement avec LANNOIS de FALLER.
Dans le gestionnaire des équivalences de noms, on peut faire un parcours de la base de données pour ajouter automatiquement les équivalences dans ce genre de situation. Les équivalences définies précédemment à la main ou automatiquement ne seront pas supprimées.
 
Prédigny
La recherche "normale" permet tout à fait de trouver toutes les variantes, mais il faut plusieurs conditions :
- Que dans l'écran de gestion des équivalences des noms, soit cochée la case "Activer les équivalences dans la recherche des personnes".

Je n'ai pas trouvé ce bouton dans l'écran des équivalences. C'est bien là qu'il se trouve ?
Cdt
 
Bonjour à tous,

Dans la recherche de personnes, il faut bien distinguer la recherche "par critères" qui tient compte des équivalences de noms et la recherche "par patronyme (ABC)" qui évidemment n'en tient pas compte.

Cordialement
Ph.G.
 
Marcello":1q592caa a dit:
Je n'ai pas trouvé ce bouton dans l'écran des équivalences. C'est bien là qu'il se trouve ?
Cdt
Dans G2011 seulement, mais G2010 tenait compte d'office des équivalences.
 
Mais "j'ai" 2011, et je ne vois pas de bouton ?
g20117.jpg
 
Normalement vous devriez avoir la case à cocher "activer les équivalences dans la recherche de personnes" juste en dessous de la fenêtre blanche "les équivalences ..." et au dessus des 3 boutons parcourir, imprimer, supprimer.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne l'avez pas.

Cordialement
Ph.G.
 

gratuit

Retour
Haut