• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie des lieux

Membre actif
Bonjour,
Depuis l'installation de G2013, les lieux affichent le code INSEE, la région, le pays.
J'ai l'habitude de retenir: Commune et code postal exclusivement.
1) Comment retrouver ce mode pour toutes les saisies?
2) Comment modifier automatiquement sur les bases ci-dessus tous les lieux enregistrés depuis l'utilisation de G2013?
Merci et, bien cordialement.
 
Bonjour,
Quand vous voulez saisir un lieu (quand vous cliquez dans la zone de saisie d'un lieu) vous devez avoir la fenêtre "Choisissez un lieu" à droite qui apparaît (si ce n'est pas le cas, cliquez sur la petite icone en bout à droite de zone lieu). Dans cette fenêtre cliquez sur "choix des pays" et choisissez votre configuration.

Pour information le code postal n'a que très peu d'utilité. Un code postal correspond à un bureau de distribution auquel sont rattachées plusieurs communes. Autrement dit un code postal ne renvoie pas à une commune unique.

En utilsant la "tables de lieux" vous pourrez corriger les saisies faites. (Utilitaires / Tables).

On peut aussi utiliser le dictionnaire de données mais aujourd'hui moins pratique que "tables".

Edit : vous avez également la réponse à votre message:
http://forum.guide-genealogie.com/post52893.html#p52893
 
J'ai vu que Michel avait répondu pendant que j'éditais. J'envoie tout de même ma réponse car elle détaille un peu plus l'utilisation de Utilitaires/Tables

En premier, il faut rétablir l'option "Commune + CP (même si ce n'est pas le meilleur choix), pour celà dans l'écran de saisie vous cliquez sur l'icône bleu qui se trouve en bout de la ligne de saisie des lieu quand on y place le curseur d'édition ; puis dans le volet de droite, en haut, "Choix du pays", vous sélectionnez France et cochez les options qui vous conviennent.
Ensuite pour rectifier, c'est un peu plus galère : il y a deux moyens : Par le dictionnaire des données/Lieux:Communes, vous listez tous les lieux de votre généalogie et les lignes qui n'ont pas le bon format vous sauteront aux yeux. Il faudra cliquer sur un de ces lieu et faire "Remplacer par" mais ça suppose que vous connaissez le Code Postal".
L'autre méthode c'est d'utiliser "Utilitaires/Tables/Table des lieux" (acceptez la sauvegarde de votre généalogie). Dans la colonne de gauche vous cochez la commune qui n'a pas le bon format et vous sélectionnez la bonne version dans la table de référence des lieux (après avoir coché "Ville" et "CP"). Une seule commune à la fois peut être traitée, mais si vous avez par exemple
- Futeau
- Futeau ; 55220 ; Lorraine ; France
- Futeau ; France
Vous pouvez sélectionner les trois et choisir "Futeau ; 55120"
 
Bonjouyr,
Merci pour toutes ces précisions. Je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer sur "France" pour pouvoir paramétrer.
J'ai réussi, mais convaicu par votre suggestion de ne retenir que le code INSSE, je suis d'accord, mais la procédure me paraît bien compliquée, puisqu'elle ne peut se réaliser globalement. J'en resterai là, pour le moment.
Bien cordialement.
 
Bonjour,

gilbert hartz":1ba45x6q a dit:
Je vous signale que la mise à jour 1 1 1 n'a pas réglé le problème pour les utilisateurs de WINDOWS 8.
Pb remonté au CDIP

Quel est le problème? Si vous aviez ouvert un fil dans lequel vous aviez présenté le problème, il aurait été bien préférable de continuer sur ce fil. Dans le cas contraire, vous auriez dû ouvrir un nouveau fil. Votre intervention est noyé dans un souci spécifique d'utilisation de Généatique dans la saisie des lieux.
Il est important de connaître les problèmes rapportés au CDIP afin d'éviter des sollicitations multiples pour un même défaut.
 
PIERRETTES":3dmltfil a dit:
... mais la procédure me paraît bien compliquée, puisqu'elle ne peut se réaliser globalement. J'en resterai là, pour le moment.
C'est vrai qu'une fois engagé dans une méthode il n'est pas facile d'en changer. Au début je trouvais anormal qu'il n'y ait pas la possibilité de changer globalement les divers attributs ajoutés à une commune, mais en y réfléchissant un peu, on voit que ce n'est pas possible dans tous les cas : il y a beaucoup de communes homonymes, il n'y a pas bijection entre code postal et code INSEE, etc. Il est donc important de choisir la bonne méthode dès le début et cette bonne méthode c'est clairement "Nom commune ; code INSEE", le reste est moins important, la région et le pays pouvant s'ajouter assez facilement.
Si l'on veut passer du code CP au code INSEE, il faut commencer par les communes les plus représentées dans la généalogie et pour ça, le dictionnaire des données donne la fréquence d'utilisation des communes, mais ne donne pas le code INSEE, il faut donc imprimer la liste des communes pour avoir la fréquence, puis utiliser Utilitaires/Tables pour faire le changement en commençant par les communes les plus utilisées.
C'est de toute façon un gros travail, mais dans une généalogie, c'est souvent les mêmes communes en nombre limité qui ont vraiment de l'intérêt. Plus on attend, plus c'est difficile. D'un autre coté, le code INSEE est rarement indispensable pour savoir vers quelle archive il faut se tourner ; le numéro de département suffirait dans la plupart des cas.
 
Bonjour,
Vos nouvelles précisions sont notées, pour le cas où j'engagerais le changement de code. Mais, nous sommes d'accord: c'est compliqué.
Je confirme donc ce que j'ai écrit précédemment: j'en resterai là pour le moment.
Veuillez considérer la discussion comme réglée.
Merci encore et, bien cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut