• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie-correction de dates : problème ?

Membre expert
J'ai rencontré plusieurs fois un problème en corrigeant des dates, apparemment 2 cas un peu différents de saisie :
- 1er cas (difficile à reproduire) sur une date déjà saisie 28/05/1762 (qui devrait être 28/05/1672), je sélectionne le 76 de 1762 avec la souris (mise en surbrillance) et je remplace par 76 par 67 pour avoir 28/05/1672, la petite bulle d'information affiche 28/05/0167, et quand je clique sur la case, quelquefois la date qui s'affiche est 28/05/0167.
- 2ème cas (plus facile à reproduire) sur une date à saisir (date d'union) je saisi 12111702, m'aperçoit que ce devrait être 12111712, je mets en surbrillance le 0 que je remplace par un 1 et lorsque je clique sur la case de l'un des conjoints, dans la zone de saisie les / ne sont pas ajoutés et la date affichée dans le graphique est 12.11.12 (modèle vert-saumon)G2015-date001.jpg
Pour avoir la date correcte, il faut ajouter soi-même les 2 / dans la zone de saisie.
Ce n'est pas systématique. Qui a rencontré ce problème ? Peut-être un problème similaire à celui de la saisie des prénoms multiples
 
Ce problème, qui a sans doute pas mal de variantes, a été signalé (récemment) au cdip lors des béta-tests. Pour l'instant, la correction des dates est possible si après avoir positionné le curseur, on efface des chiffres avec la touche "Retour" [<----] ou avec la touche "Suppr.".
Si on a mis des chiffres en surbrillance ça se passe beaucoup moins bien et on obtient des dates hors format qui ne sont pas rejetées. Donc pas de mise en surbrillance de chiffres pour les remplacer par d'autres, sauf si toute la date est supprimée.
EDIT: J'ai essayé de reproduire la faute 1) et je n'y suis pas arrivé. La faute 2) est bien reproductible. J'obtiens aussi une faute semblable si j'essaie de transformer un "1754/1756" en "1755" si je sélectionne 4/1756 et le remplace par 5 j'obtiens une date aberrante.
La chose positive, c'est que ces erreurs se voient tout de suite.
 
Merci de cette réponse.
Je confirme que le 1er cas est difficilement reproductible, je n'ai pas pu voir dans quelles conditions exactes il se produit, mais quand il se produit, on peut le refaire plusieurs fois de suite.
Je ne suis pas inquiet sur la correction qui viendra, et c'est vrai qu'on se rend vite compte du problème, d'autant que j'avais mis un signal sonore sur les incohérences.
 
Apparemment, le problème n'est pas corrigé avec la version 1.1.8.2 ou pas complètement : dans la zone date d'union, je saisis 1758 (seulement l'année), je me suis trompé je remplace le 7 par un 5 et j'ai 15.8. affiché dans l'arbre, mais 1558 affiché dans la zone de saisie
 
Non, ce n'est toujours pas corrigé. Ca à pourtant été signalé, mais il n'y a pas très longtemps.
 
Bonjour,

predigny":i2rvfnq6 a dit:
La chose positive, c'est que ces erreurs se voient tout de suite.

Pour moi, ce qui serait réellement positif, se serait une absence de ces erreurs et bugs qui comme le Phénix renaissent de leurs cendres et dont Généatique ne parvient pas à s'extraire une bonne fois. :mrgreen:
 

gratuit

Retour
Haut