• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Saisie Baptème

Membre
Bonjour,

j'ai du faire une fausse manip en voulant rajouter la saisie CM et modifie évènement "simple" en "avec info", je me retrouve avec le mariage et CM en arrière plan si la date n'est pas présente (ok pas grave) mais par contre l'emplacement saisie BAPTÊME est vide (gris) sans texte !!!
en passant dans fiche détaillée je peux voir par exemple "1695 : BAPTÊME " sans plus - cela voudrait dire que la date et lieu sont encore dans la base de données mais que l'affichage complet n'est plus présent ?

Quelqu'un pourrait il me donner une solution pour récupérer cet élément sur mon écran de saisie (Structure ?)

Grand merci par avance
JP BREGER
 
Bonjour,
merci pour votre aide,
Ci-joint la fiche simple..
vous ne voyez pas la date de Naissance car j'avais renseigné que la date et lieu du baptême ..la fiche détaillée me donne l'année : 1695 (ceci dans beaucoup de cas <1790) !
 
Fichiers joints
  • G2017 - Fiche simple Marx François-Baptème 1695.jpeg
    G2017 - Fiche simple Marx François-Baptème 1695.jpeg
    106.8 KB · Affichages: 822
Et dans la "maquette" de l'écran de saisie que l'on peut voir dans "Configuration de l'écran de saisie, la donnée BAPTEME est elle bien présente .
Avoir aussi dans la structure du fichier si l'événement baptême est normal (comme les autres événement simple.
Voir aussi dans l'onglet Champs de références (à coté de l'onglet structure du fichier) si l'on a bien Naissance ==Naissance, ... etc
Regardez aussi dans la fiche simple si vous n'avez pas un événement Naissance ou baptême ou décès en double ; si oui supprimez en un.
Avec la généalogie de démonstration avez vous le même problème ? Si oui, i faudra peut-être faire "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre".
 
je reviens vers vous ..

ci-joint l'écran "paramétrage mode de saisie 1" - il y a "BAPTÊME" dans l'écran de saisie mais je crois ne pas le voir dans la liste à moins que ce soit une donnée codée (les 10 premières !!)

Dans "Préférences pour cette généalogie" j'ai lancé un contrôle de cohérence je vous joint le résultat - il y a bien une mention de "Baptême" mais pas sûr que ce soit la bonne donnée.

Super votre aide
 
Fichiers joints
  • G2017 - Préférence pour cette généalogie.jpeg
    G2017 - Préférence pour cette généalogie.jpeg
    231.3 KB · Affichages: 795
  • G2017 - Paramètrage du mode saisie 1.jpeg
    G2017 - Paramètrage du mode saisie 1.jpeg
    163.7 KB · Affichages: 795
La rubrique BAPTEME s'est mélangé avec "Date de dernière notification" !
Faites une sauvegarde de cette généalogie puis modifiez la rubrique DDNOTIF en événement simple, renommez le BAPTEME. Le tag gedcom est déjà bon et en bas mettez Symbole b et les formes Baptisé / Baptisée selon le sexe.
Vous pouvez regarder la structure de la généalogie de monstration comme exemple.
Curieux cette affaire !
Si ça ne fonctionne pas, il faudra sans doute restaurer la généalogie, et recréer de toute pièce un événement baptême puis remettre la rubrique DDNOTIF avec ses attributs normaux.
 
Je viens d'ouvrir en mode "Démo" et je constate que la partie "préférences " est bien plus fournie que la mienne
je peux donc en rajouter ? comment sont générés les Tag Gedcom ?

pour Baptême je vois dans la démo :
Libellé :BAPTÊME (chez moi DDNOTIF)
Libellé Écran : Baptême comme chez moi
Type: Évènement simple (chez moi Date de la dernière modif)

a+
 
Hélas, dans la section "structure" je n'arrive pas a accéder à Type & libellé (grisé) accès aux autres libellé mais pas à celui là.
Je vais suivre vos conseils concernant les 2 points: Baptême et DDNOTIF
j'ai sauvegardé le paramétrage du mode saisie "Démo" serait il possible de restaurer cette structure dans ma généalogie ?
 
Pour avoir un accès plus large à la structure il faut que dans les "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" Le "Mode expert" soit coché.
 
BREGER":czjv9af0 a dit:
...j'ai sauvegardé le paramétrage du mode saisie "Démo" serait il possible de restaurer cette structure dans ma généalogie ?
Je ne sais pas ce que c'est ce "mode saisie Démo" ! Ce qu'il surtout sauvegarder c'est la généalogie avant de modifier sa structure de fichier.
 
Mode saisie DEMO

Quand vous êtes sur l'écran "paramétrage du mode de saisie 1" en bas à droite vous avez les options : Ouvrir, enregistrer sous, restaurer.
Je me posais la question si je sauvegardais ce paramétrage, pourrais je le restaurer dans ma généalogie, pour récuperer les structures BAPTEMES et DDNOTIF ?
 
Bonsoir,
Grand merci pour votre aide ...
Comme DDNOTIF était existant dans ma structure, après sauvegarde de mes 37000 patronymes j'ai supprimer la ligne posant problème et j'ai recrée BAPTEME en copiant intégralement les données de BAPTEME dans DEMO.. G2017 m'a demandé de restructurer le fichier OK et voilà que ma ligne BAPTEME réapparait avec les données .. mais pas d'affichage dans l'arbre. Je suis allé dans NAISSANCE et j'ai mis équivalence NAISSANCE et hoppla (comme on dit chez nous) volià mes données qui apparaissent et en plus le petit "b" devant la date si il n'y a que la date du baptème.. SUPER

Merci encore pour votre aide, super sympa.
JP BREGER :D :D :D
 
BREGER":b6npy9o6 a dit:
Mode saisie DEMO
Quand vous êtes sur l'écran "paramétrage du mode de saisie 1" en bas à droite vous avez les options : Ouvrir, enregistrer sous, restaurer.
Je me posais la question si je sauvegardais ce paramétrage, pourrais je le restaurer dans ma généalogie, pour récuperer les structures BAPTEMES et DDNOTIF ?
La sauvegarde du modèle de l'écran de saisie (1 ou 2) n'a rien à voir avec la généalogie et sa structure de fuchier ; ça permet juste de sauvegarder une disposition de données présentés sur la fiche simple. Vous n'aviez pas de problèmes de ce coté. Mais attention de n'afficher sur cette fiche simple que les rubriques vraiment souvent utilisée car lus elle est haute, moins vous avez de place pour voir l'arbre. Idem pour les icônes qui sont par défaut sur le coté de l'écran, ça prend inutilement de la place ; ces icônes peuvent généralement être mises toutes en haut de la fenêtre Généatique, du moins si l'écran est de taille moyenne.
 
Bonsoir,
merci pour vos suggestions, je n'ai pas suivi la route DEMO comme stipulé ci-dessous.
concernant la taille de l'écran j'utilise un MAC avec un écran grand format déporté 600x400.. bonne visibilité.
Je me suis familiarisé maintenant avec la structure de fichier..

Avez vous une IDEE ou proposition ?
J'étudie une structure me permettant de saisir des "fonctions sociales" : Pompier, maire, adjoint, etc.. avec la notion de période "année x à y" et le lieu, avec la possibilité de noter 2,3 fonctions (liste) car une personne peut-être pompier, maire et appariteur à des périodes ou dans des villages différents.

Je fais des saisies systématiques NMD des actes de mon village et j'aimerais noter ces "fonctions sociales" afin de pouvoir extraire les listes des personnes ayant exercés une ou plusieurs fonctions par village, sur une période donnée.

Je suis un peu nouveau dans ce blog.. pour ce point dois je créer une nouvelle discussion ou bien ?

Encore merci, JPB
 
BREGER":uei5lf4w a dit:
...Je suis un peu nouveau dans ce blog.. pour ce point dois je créer une nouvelle discussion ou bien ?
Encore merci, JPB
On évite en effet de mélanger les sujet dans un même fil. Pour la création de nouvelles rubrique, il vaut donc mieux ouvrir un nouveau sujet.
La structure du fichier permet de créer de nombreuses nouvelles structures mais chacune ne peut être que d'un des type défini dans la liste de choix. Des variantes sur le nombre et la taille de certains champs, sont possibles mais il faut faire attention de ne pas abuser des rubriques "perso" car elles risquent de ne pas être reconnues facilement par d'autres logiciels (Geneanet, H., .... )
 
Merci pour le conseil,
J'ai repris texto les fiches dans DEMO et manquantes chez moi.
Pour les fonctions sociales j'ai crée une fiche "événement avec info" donnée répétable et 1 éléments 15 pour nommer la fonction : Maire, curé, pasteur ... dans date je note la période (1850/1870) comme pour les autres périodes..
Pour éviter de remplir la fiche de saisie, je mentionne les fonctions via le (+) de la fonction détaillée.

Tout est OK, sauf que je n'arrive pas à trouver les détails dans les listes prédéfinies, je dois surement définir une liste perso avec de nouvelles entrées ?

FIN DE CE FIL, si besoin de plus sur la structure je vais créer un nouveau fil

Amicalement
JPB
 
Normal puisque vous débutez avec Généatique mais attention aux termes utilisés ; on peut avoir du mal à se comprendre si vous appelez "Fiche" ce qui est une "Rubrique" dans Généatique. De même DEMO n'est pas habituel, mais si vous dites généalogie de démonstration (ou Démonstration.gw2), c'est beaucoup plus clair.
 

gratuit

Retour
Haut