• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

rubrique carrière militaire

Membre
Bonjour,
Je vois que dans la dernière version de généatique, il existe un évènement "registre militaire".
En effet, ces registres contiennent pas mal d'informations intéressantes
Il me semblerait intéressant aussi de pouvoir décrire la carrière militaire sous forme d'une liste d'évènements, comme pour les résidences ou professions.
J'ai cru comprendre que certains utilisent un évènement "service militaire", mais je ne l'ai pas vu dans la liste des rubriques par défaut
Faut-il le créer dans la structure de la généalogie ?

D'un autre côté, il n'est peut-être pas nécessaire de créer un tel champs pour plutôt placer les évènements militaires dans la rubrique "professions"
Je trouve malgré tout un peu dommage de mélanger les professions et les évènements militaires (qui peuvent être par exemple, "2ème classe au 16ème régiment d'infanterie - campagne contre l'Allemagne : 1916-1918"... ce qui viendra polluer la liste des professions)
D'où l'idée d'utiliser un type d'évènement spécifique ?
Plus généralement, y a-t-il une approche recommandée pour gérer des évènements un peu inhabituels, tel qu'un évènement "divers" ?
Il y a bien sûr toujours la possibilité de mettre les infos dans une note de personne...
J'aurais aimé savoir ce que vous en pensez et quelle devrait être selon vous la meilleure approche pour traiter ce sujet ?

Merci de vos conseils
Philippe
 
Bonjour,
Pour les parcours militaires, j'utilise "Evénement". Le libellé est libre, on peut entrer des notes, des dates, ajouter des documents et leurs transcriptions.

J'ai mis la rubrique "Evénements" sur l'écran de saisie, et donc je les vois lors de ma saisie.Ces "Evénements" passent bien à l'export gedcom.

Je ne pense pas que multiplier les rubriques soit nécessaire, car on arriverait vite à un trop plein. Il faudrait alors envisager tous les cas : le recensement, les campagnes, les médailles, les blessures, les périodes comme prisonnier de guerre, les différents grades ...

Je trouve que la rubrique "Registre militaire" est trop détaillée, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de retrouver dans les items de recherche : yeux-taille-cheveux
 
Bonjour,
Je pense aussi qu'avoir des rubriques spécifiques pour la couleur des yeux, des cheveux, la taille... c'est un peu superflu

Dans ma généalogie, je vois que je n'ai pas de rubrique "évènement" (ni d'ailleurs de rubrique "education"), alors que je les trouve dans la généalogie de démonstration.
Je suppose que je devrais les rajouter dans la structure de ma généalogie ?

pour la rubrique "évènement",
il s'agit d'un évènement avec info / donnée répétable/ attaché à un acte
1 seul élèment de longueur 50 caractères
tag gedcom de niveau 1 : _EVT
Est-ce le paramétrage que vous utilisez ?
Si je passais le nombre de caractères à 80, cela peut-il poser problème ?

Par ailleurs, si je souhaitais malgré tout créer un type d'évènement spécifiquement militaire qui aurait les mêmes paramètrages ( tag _EVM ?), pensez-vous que cela pourrait poser problème ?
 
Voici la structure de mon "Evénément". Je pense que la seule modif que j'ai faite est sur le nombre de caractères.

even.JPG

Vous pouvez créer un événement spécifique, mais attention : si vous souhaitez exporter en gedcom, ce TAG ne sera pas reconnu. Tel qu'il est, il est reconnu par Geneanet.

even2.JPG

D'autre part, la donnée est répétable. Il est donc possible de créer plusieurs événements pour une même personne.
 
Merci pour les infos,

Dans votre exemple, je lis une première ligne "militaire réformé" puis en dessous "Lors de son mariage...etc"
Est-ce que la première ligne correspond à l'info de la rubrique Evènement (avec info) et la seconde à une note associée ?

Dans généatique, le tag utilisé est le tag propriétaire "_EVT"
mais j'ai lu dans d'autres sujets que le tag normalement utilisé dans les gedcom est "EVEN"
Je n'ai pas vraiment compris pourquoi Généatique n'utilise pas ce tag ?

voir :
http://forum.guide-genealogie.com/bug-export-gedcom-avec-tag-even-incorrect-t28626.html
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=612778
http://forum.guide-genealogie.com/topic31791.html

ps : j'ai visité votre site sur geneanet, et j'ai été impressionné par toutes les informations et vidéos que vous avez ajoutées, il y a beaucoup d'informations intéressantes !
(je me suis demandé comment vous synchronisiez ces informations entre généanet et généatique...)
 
"Dans votre exemple, je lis une première ligne "militaire réformé" puis en dessous "Lors de son mariage...etc"
Est-ce que la première ligne correspond à l'info de la rubrique Evènement (avec info) et la seconde à une note associée ?"

Oui : 1ère ligne = l'intitulé que j'ai donné à l'événement
Puis, il s'agit de la note.

Un autre exemple avec la transcription d'une fiche militaire : https://gw.geneanet.org/jmff2_w?lang=fr ... agier&oc=1

Concernant le Tag utilisé par GT : c'est toujours la même chose. Le tag est "propriétaire" d'après ce que je comprends, mais les sites comme GNN ou un logiciel comme GenoPress le "remettent à l'endroit". C'est leur intérêt, pour ne pas faire fuir les utilisateurs. Et les utilisateurs ne voient rien, jusqu'au moment où ils exportent vers un "truc" qui lui ne remet pas à l'endroit, et bloque l'info envoyée. Quant à savoir pourquoi GT utilise _EVT au lieu de EVEN : mystère et boule de gomme en ce qui me concerne.

Merci pour les compliments : les petits bonheurs sont toujours bons à prendre ... Je ne vois pas trop la question sur la synchronisation. J'alimente GNN via un gedcom issu de GT. Avec la fonction "Remplacer tout l'arbre".
 
Je trouve que le mode d'affichage chronologique (comme sur vos fiches ) est particulièrement intéressant pour visualiser la vie d'un ancêtre.
Par contre, lorsque j'essaye de réaliser des fiches à l'aide de généatique, j'ai du mal à obtenir quelque chose de synthétique, la formulation rédigée est assez lourde, elle se répète sur toutes les fiches, à l'intérieur d'une même fiche le nom est aussi répété pour chaque évènement. Savez-vous s'il y a moyen d'améliorer le document ?

ex : au lieu de "Antoine Annet LAVIGNE est né le (a) 1er aoû 1872 à Tours-sur-Meymont (63), Pied Frois."
je préfèrerais :"1 Aout 1872 : naissance à Tours-sur-meymont (63), Pied Frois

ex : au lieu de "Antoine Annet est domicilié à Tours-sur-Meymont (63), Pied Frois en 1895"
je préfererais : "1895 - Domicile : Tours-sur-Meymont(63), Pied Frois"

ex : au lieu de "Antoine Annet LAVIGNE & Louise Joséphine CHOMETTE établissent un contrat de mariage le (b) 14 juil 1895 à Tours-sur-Meymont (63)"
je préfererais : 14 juil 1895 : Contrat de mariage avec Louise Jodéphine Chomette à Tours sur Meymont"
 
Fichiers joints
  • 2020-03-01_10h28_118.jpg
    2020-03-01_10h28_118.jpg
    86.1 KB · Affichages: 268
Dans la "structure du fichier" pour chaque événement, on peut définir des variantes de rédaction mais outres que c'est limité pour la forme, c'est Généatique qui définit quand telle ou telle forme est utilisée.
Je n'ai pas testé intensivement ces possibilités ; c'est peut-être plus riche que la première impression que j'ai eu.
 
Personnellement, je n'ai pas encore transféré ma généalogie sur généanet.
J'utilise donc les documents générés par généatique et c'est sur ces documents (en particulier les fiches familiales) que je ne parviens pas à obtenir une formulation pertinente (à mon avis).
je comparais avec les documents que vous m'avez présentés et qui proviennent (d'après ce que j'ai compris) de généanet.
 
Je n'utilise pas les différents modules de création de fiches ou livrets sur GT. JE pense que les outils proposés sont obsolètes. Ils fonctionnent mais ... galère ... et beaucoup de sorties en PDF, ce qui est rédhibitoire pour moi. J'aime bien tri-poter, présenter à ma façon, ajouter, retirer, ... Donc, je passe par un programme annexe qui permet une sortie en .doc, et là, je m'amuse (=j'y passe des heures .... :mrgreen: ), mais j'obtiens ce que je veux, y compris la modification de certaines parties de phrase "en masse". Exemple : sur les livres imprimés, dans certains cas je ne reprends pas toutes les fratries (=la fratrie n'est pas reprise dans le gedcom). Je peux modifier (pour un couple) "ils ont eu une fille" par "Ils ont eu au moins un enfant", en une seul manip.

Pour GNN : la mise en page vient d'eux, et il y a peu de possibilités (à ma connaissance) pour y échapper.
Edit : mais le contenu des rubriques vient de moi, c'est à dire des Sources et Notes entrée dans GT.
 

gratuit

Retour
Haut