retrouver un parent disparu

Vous avez un point de blocage dans vos recherches généalogiques, vous ne savez pas comment vous y prendre, des généalogistes éclairés vous répondront ...

Modérateurs: predigny, LEFF

retrouver un parent disparu

Messagede apolline » Mar 17 Mar 2015 07:14

bonjour
une ancêtre de mon époux, nait de père inconnu, avait l'indication que ça mère n'était pas localisable lors de son mariage,
la seule indication que j'ai c'est qu'elle était de Valence dans la Drôme
comment essayer de la retrouver ?
merci
apolline

Re: retrouver un parent disparu

Messagede jfcrohas » Mar 17 Mar 2015 11:18

Bonjour.

- Quelle époque ?
- Vous dites "... mère n'était pas localisable lors de son mariage" Avez-vous cet acte de mariage ? ou une copie. Qu'est ce qui vous permet cette indication. Les "légendes" familiales sont souvent bien plus simples ou complexes qu'elles ne paraissent.
- Que savez vous d'une fratrie éventuelle ? Dates, lieux, événements, actes ou pourrait être citée cette ancêtre ou (et) ses parents ?
- Quels patronymes ?
- Avez vous contacté des associations généalogiques couvrant cette région ? des forums d'échanges généalogiques locaux ?
- Avez vous fait des recherches sur des sites comme : geneatique.net, geneanet, genealogie.com, ... ?
- Avez vous la possibilité de vous rendre aux AD de la Drome ?

En généalogie comme dans d'autres domaines, pour résoudre une énigme, il faut souvent se poser une foule de questions. La recherche généalogique est souvent faite de petits détails retrouvés (Je pense à un brouillon de lettre de mon GPP à l'une de ses sœurs, ce petit bout de papier de 1888, retrouvé par le plus grand des hasard dans un paquet de papiers destiné à la poubelle, m'a permis de retrouver la vie de cette sœur aînée qui semblait avoir disparu de la mémoire familiale depuis cette époque.)

Bon courage et merveilleuses découvertes.

Jean-François CROHAS.
Jean-François CROHAS
jfcrohas1@orange.fr
PC DELL 5758, W 10 v 1803, GENEATIQUE 2018, v 1.0.9.5 , 58 935 fiches au 03/04/2018
70 ans, 34 de passion pour la généalogie et l'histoire locale.
http://gw.geneanet.org/crohas_w
http://maratmemoire.fr/14-18/
jfcrohas

Retourner vers Méthodes et Moyens de recherche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message