• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Retrouver des descendants

Nouveau membre
Bonjour,

Ma demande peut être particulière car j'ai une situation familiale complexe !
Mon arrière grand mère était une enfant assistée de Paris, abandonnée à l'âge de 9 jours le 16 août 1908.
Sa mère avait laissé des renseignements concernant son état civil, renseignements que j'ai pu retrouver en allant consulter le dossier de mon arrière grand mère aux archives de Paris.

J'ai retrouvé l'acte de naissance de mon arrière arrière grand mère, née à Etrepagny, dans l'Eure.
3 mois avant son accouchement elle s'est déplacée à Paris, et y a probablement passé le reste de sa vie, ayant contracté 2 mariages à Paris et, malgré son décès à Juvisy sur Orge (91), son dernier domicile mentionné sur son acte de décès était à Paris 15e.

J'ai minutieusement relevé les tables décennales pour retrouver un enfant issu de son premier mariage avec Paul BALBIEN, dans tous les arrondissements de Paris, je ne trouve rien. Elle s'est remariée, probablement 2 ans après son veuvage, à l'âge de 52 ans. J'ai donc exclu une probable descendance avec son 2ème époux.

Dois je explorer une autre piste pour retrouver si elle a eu des enfants de sa première union ?
Merci :)
 
J'ai retrouvé l'acte de naissance de mon arrière arrière grand mère, née à Etrepagny, dans l'Eure.
3 mois avant son accouchement elle s'est déplacée à Paris, et y a probablement passé le reste de sa vie, ayant contracté 2 mariages à Paris et, malgré son décès à Juvisy sur Orge (91), son dernier domicile mentionné sur son acte de décès était à Paris 15e.
Comme nous parlons du début des années 1900, et de la région parisienne (y compris Paris intra-muros), vous pouvez vous trouver confronté, en terme de séjour et de domicile à toutes formes de variantes ...
A ce titre, il n'était pas rare que des femmes viennent accoucher à Paris, où les hôpit-aux se trouvaient concentrés sur Paris intra-muros, et où la banlieue périphérique (en Seine et Oise de l'époque) était beaucoup moins développée ...

J'ai minutieusement relevé les tables décennales pour retrouver un enfant issu de son premier mariage avec Paul BALBIEN, dans tous les arrondissements de Paris, je ne trouve rien. Elle s'est remariée, probablement 2 ans après son veuvage, à l'âge de 52 ans. J'ai donc exclu une probable descendance avec son 2ème époux.
Lorsqu'il existe des unions multiples, il s'agit de répertorier les mariages successifs (en mention marginale des actes de naissance) ; par contre qui dit mariage à Paris, ne dit pas forcément lieu d'établissement du couple à Paris ...

Par contre, et si vous souhaitez que l'on puisse vous apporter un regard constructif, il vous faudra être bien plus précis, avec le nom d'un marié (Paul BALBIEN) mais en indiquant la date et l'arrondissement du mariage ....

Ensuite et avec Paris, les premiers recensements ne datent que des années ..30 et ne sont pas en ligne ....
 
mvelard":3fwhfssm a dit:
J'ai minutieusement relevé les tables décennales pour retrouver un enfant issu de son premier mariage avec Paul BALBIEN, dans tous les arrondissements de Paris, je ne trouve rien. Elle s'est remariée, probablement 2 ans après son veuvage, à l'âge de 52 ans. J'ai donc exclu une probable descendance avec son 2ème époux.
Lorsqu'il existe des unions multiples, il s'agit de répertorier les mariages successifs (en mention marginale des actes de naissance) ; par contre qui dit mariage à Paris, ne dit pas forcément lieu d'établissement du couple à Paris ...

Par contre, et si vous souhaitez que l'on puisse vous apporter un regard constructif, il vous faudra être bien plus précis, avec le nom d'un marié (Paul BALBIEN) mais en indiquant la date et l'arrondissement du mariage ....

Ensuite et avec Paris, les premiers recensements ne datent que des années ..30 et ne sont pas en ligne ....

Merci pour votre réponse.
Vous avez raison, qui dit mariage à Paris ne dit pas forcément qu'ils y ont habité, mais c'est fort probable car sur l'acte de mariage il est mentionné une adresse commune (ils habitaient déjà ensemble avant le mariage, fait rare à cette époque), et le deuxième mariage de mon AAGM a eu lieu à Paris.

Je précise donc que Paul BALBIEN a épousé LUCE Augustine Désirée le 8 Juillet 1913 à Paris 18e.
LUCE Augustine a épousé en 2è noces GAUTHIER Lucien Ferdinand Henri le 20 Décembre 1952 à Paris 15e.

Comme vous le dites, je suis limitée dans mes recherches compte tenu des dates et de l'absence de données en ligne sur le site des archives de Paris...

J'imagine que je ne peux pas faire grand chose !
 
Bonjour

Vu sur autre site


Paul BALBIEN

•Né le 23 mars 1881 - 50 rue Marcadet - Paris 18e,
•Décédé le 7 novembre 1950 - Paris 15e,
sculpteur



Augustine Désirée LUCE

•Née le 14 mars 1891 - Etrépagny 27
•Décédée le 30 septembre 1985 - Juvisy sur Orge 91 , à l’âge de 94 ans


Janine
 
Augustine se marie en 1913
La guerre arrivant.... aurait-elle pu se réfugier dans l'Eure, chez ses parents ??? et y accoucher ???
 
Janine D11":83fs4qtw a dit:
Bonjour

Vu sur autre site


Paul BALBIEN

•Né le 23 mars 1881 - 50 rue Marcadet - Paris 18e,
•Décédé le 7 novembre 1950 - Paris 15e,
sculpteur



Augustine Désirée LUCE

•Née le 14 mars 1891 - Etrépagny 27
•Décédée le 30 septembre 1985 - Juvisy sur Orge 91 , à l’âge de 94 ans


Janine
J'ai déjà toutes ces infos, merci, mais ma demande était pour retrouver de probables enfants de cette union.
J'ai déjà exploré la piste du retour aux origines mais Etrépagny n'a pas d'archives en ligne après 1912...
Il me faudra me rendre sur place, aux archives départementales de l'Eure mais avec juste le nom BALBIEN, je ne pense pas bien trouver quelque chose...
 
:-Bonjour,
J'ai- déjà exploré la piste du retour aux origines mais Etrépagny n'a pas d'archives en ligne après 1912...
Il me faudra me rendre sur place, aux archives départementales de l'Eure mais avec juste le nom BALBIEN, je ne pense pas bien trouver quelque chose...
Pour information, il m'arrive assez régulièrement d'utiliser le site ci-dessous référencé, qui utile des données Insee

http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/car ... lient=cdip

On s'aperçoit aisément qu 'il existe peu de porteurs de ce patronyme au plan national et il ne doit donc pas y en avoir beaucoup non plus dans l'Eure, et encore moins à Etrépagny .... ; en conséquence un petit coup de fil à la mairie de cette localité (09:00-12:00 & 13:30-17-30 en semaine) devrait pouvoir vous renseigner au moins sur leur nombre par décennie de naissance (voire date de naissance précise si peu nombreux ...)
 

gratuit

Retour
Haut