restructuration en cours

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

restructuration en cours

Messagede Flauniac » Mar 20 Jan 2015 18:59

J'ai lancé une restructuration niveau 1 (les 3 choses), je vais expliquer dans un autre fil pourquoi.
ça fait des heures ...
pour finalement me rendre compte que la machine et bloquée avec le message
"table 'Evenements' does not exist in the data base file C:\Users\ etc.... Native error : 107973"
Et je ne peux pas fermer

Que dois-je faire ?
G 2015 I.I.9.2, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Re: restructuration en cours

Messagede predigny » Mar 20 Jan 2015 21:08

Flauniac a écrit:...Que dois-je faire ?

Qu'avez vous fait avant la restructuration ? Une sauvegarde j’espère pour vous ? De toute façon, il n'y a plus qu'à appeler le gestionnaire de tache pour fermer l'application Généatique.
Q'appelez-vous niveau 1, celui qui est en haut ? Si oui, c'est le plus dangereux à mettre en oeuvre. Il conduit souvent à une destruction de la généalogie ; je ne l'utilise jamais.
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede Flauniac » Mer 21 Jan 2015 11:13

Ha bon...
Et jusqu'à quand on va laisser cette salxxxxx en libre service ?

De 2 choses l'une :
- soit on n'y a accès que sur instructions (code ?) du CDIP
- soit la sauvegarde préalable n'est pas conditionnelle mais obligatoire

Et où trouve-t-on les informations concernant le niveau de restauration ?
A quoi correspondent les 3 niveaux de régénération ? Dans quel cas les utiliser ?
L'optimisation de la base de données se lance automatiquement quand on va voir (pas de boite de dialogue)

Franchement, ça fait pas fini, tout ça...

Cordialement
Flauniac
G 2015 I.I.9.2, Windows 10 Famille 1511 Core i5 1,7GHz, RAM 6Go, 64 bits, CG HD Graphics 4000
Flauniac

Messagede predigny » Mer 21 Jan 2015 11:24

Flauniac a écrit:....
Et où trouve-t-on les informations concernant le niveau de restauration ?
A quoi correspondent les 3 niveaux de régénération ? Dans quel cas les utiliser ?
L'optimisation de la base de données se lance automatiquement quand on va voir (pas de boite de dialogue)...

Il y a longtemps que les utilisateurs réclament des informations sur ces niveaux de restructuration ! Peut-être est-ce trop technique !?
Pour la sauvegarde automatique, il y en a une en fait : Le fichier xxxxxxxx.adb qui est le fichier principal, est dupliqué dans la généalogie avant restructuration sous le nom xxxxxxxx-old.adb Quand une restructuration échoue et rend la généalogie inutilisable, on a de bonne chance de la récupérer en supprimant le fichier xxxxxxxx.adb et en renommant le xxxxxxxxx-old.adb en xxxxxxxxx.adb, mais il vaut toujours mieux, en plus faire une sauvegarde avant une restructuration.
predigny

Messagede jerome-cdip » Mer 21 Jan 2015 11:46

Bonjour,

Dans ce cas il vous faut restaurer une sauvegarde de votre généalogie.

Si vous n'en avez pas ,vous pouvez en effet tentez de renommer le fichier portant le nom de votre généalogie avec OLD après le nom de votre généalogie. ( présent dans le dossier de votre généalogie , xxxxx.gw2)
Renommez ce fichier en enlevant simplement le mot " OLD"

Le dossier par défaut des généalogie se trouve a cet endroit sur votre ordinateur :
C:\Utilisateur\"nom d'utilisateur"\Documents\Généatique\Mes généalogies

Une fois cela fait , vérifiez que votre généalogie s'ouvre et faites ceci :

Faites une sauvegarde de votre généalogie

Puis :

Utilitaire, réparer, réparation de la base de donnée
Régénérer la base de donnée
Démarrer la réparation
Démarrer

Puis :

Utilitaire, réparer, restructurer un dossier généalogique
Choisissez ,réenregistrement avec classement et symétrie
Lancez le traitement

Si votre généalogie ne s'ouvre pas , tentez de faire cette procédure sans tentez d'ouvrir votre généalogie

Ps/ l'idéal pour ne plus avoir de problème dans le futur ,est de restaurer une sauvegarde, même plus ancienne.
jerome-cdip

Messagede Flauniac » Mer 21 Jan 2015 14:33

jerome-cdip a écrit:
Ps/ l'idéal pour ne plus avoir de problème dans le futur ,est de restaurer une sauvegarde, même plus ancienne.

L'idéal serait, selon moi, qu'on n'ait pas accès à ce machin

Cordialement
Flauniac
Flauniac

Messagede predigny » Mer 21 Jan 2015 15:49

Flauniac a écrit:....L'idéal serait, selon moi, qu'on n'ait pas accès à ce machin...

Pour certains types de problèmes, ce "machin" doit fonctionner, mais il ne faut pas commencer par lui. C'est pourquoi j'aurais plutôt vu ces trois niveaux de restructuration dans l'ordre inverse et numéroté 1-2-3, le niveau 3 étant appliqué quand les deux autres n'ont pas suffit.
Aussi supprimer le démarrage automatique de la restructuration ; actuellement, une fois rentré dans ce fenêtre on ne peut quasiment plus en sortir sans faire la restructuration. C'est très désagréable.
predigny

restructuration en cours

Messagede Flauniac » Mer 21 Jan 2015 18:14

franchement, le mot est faible ...

Merci de votre compassion à ts
Flauniac

Messagede jauniau » Sam 24 Jan 2015 09:44

C'est surtout malheureux que l'on doive systématiquement passer par cet outil de restructuration... il ne devrait pas exister. A quand une base Oracle (lol) ?
Geneatique 2015 - Windows 10
jauniau

Messagede predigny » Sam 24 Jan 2015 10:33

jauniau a écrit:C'est surtout malheureux que l'on doive systématiquement passer par cet outil de restructuration...

Je suis tout à fait d'accord ; même si avec G2011...G2015 le recours obligatoire à une restructuration est devenu assez rare, bien plus rare qu'avec G2010.
Cependant, cette fonction ne peut pas disparaître car une base de données, c'est une suite d'enregistrements qui sont reliés entre eux par des liens et il est clair que quand on ajoute des enregistrements ils ne sont pas physiquement au meilleur endroit : un père et son fils peuvent être sur des endroits très éloignés dans le fichier et il est normal qu'il puisse y avoir une fonction qui optimise la disposition des informations dans les fichiers. On peut comparer cela à une défragmentation du disque dur, mais à un niveau "application".
Un autre aspect de la restructuration est l'indexation : Pour accéder à certaines données plus rapidement, elle sont indexées et cet index peut être perturbé suite à un incident ; il faut donc le reconstituer, mais là ce n'est plus de l'optimisation, mais de la réparation. Il n'est pas normal d'avoir à faire une telle indexation après avoir exécuté une fonction (import gedcom par exemple) ; elle devrait faire partie de la fonction. Par contre en cas de micro coupure secteur ou de plantage de l'ordinateur, elle peut être nécessaire.
Ce que je dis là n'est qu'une "impression" ; je ne connais pas le détail de la BDD ni ce que font les divers niveaux de restructuration, mais l'idée générale ne doit pas être trop fausse.
Si la généalogie a besoin d'être restructurée trop souvent c'est qu'il y a un (ou des) problème(s) dans le logiciel ou dans la machine.
predigny

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2019 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message