jauniau a écrit:C'est surtout malheureux que l'on doive systématiquement passer par cet outil de restructuration...
Je suis tout à fait d'accord ; même si avec G2011...G2015 le recours obligatoire à une restructuration est devenu assez rare, bien plus rare qu'avec G2010.
Cependant, cette fonction ne peut pas disparaître car une base de données, c'est une suite d'enregistrements qui sont reliés entre eux par des liens et il est clair que quand on ajoute des enregistrements ils ne sont pas physiquement au meilleur endroit : un père et son fils peuvent être sur des endroits très éloignés dans le fichier et il est normal qu'il puisse y avoir une fonction qui optimise la disposition des informations dans les fichiers. On peut comparer cela à une défragmentation du disque dur, mais à un niveau "application".
Un autre aspect de la restructuration est l'indexation : Pour accéder à certaines données plus rapidement, elle sont indexées et cet index peut être perturbé suite à un incident ; il faut donc le reconstituer, mais là ce n'est plus de l'optimisation, mais de la réparation. Il n'est pas normal d'avoir à faire une telle indexation après avoir exécuté une fonction (import gedcom par exemple) ; elle devrait faire partie de la fonction. Par contre en cas de micro coupure secteur ou de plantage de l'ordinateur, elle peut être nécessaire.
Ce que je dis là n'est qu'une "impression" ; je ne connais pas le détail de la BDD ni ce que font les divers niveaux de restructuration, mais l'idée générale ne doit pas être trop fausse.
Si la généalogie a besoin d'être restructurée trop souvent c'est qu'il y a un (ou des) problème(s) dans le logiciel ou dans la machine.