• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

restructuration en cours

Membre
J'ai lancé une restructuration niveau 1 (les 3 choses), je vais expliquer dans un autre fil pourquoi.
ça fait des heures ...
pour finalement me rendre compte que la machine et bloquée avec le message
"table 'Evenements' does not exist in the data base file C:\Users\ etc.... Native error : 107973"
Et je ne peux pas fermer

Que dois-je faire ?
 
Flauniac":21losweg a dit:
...Que dois-je faire ?
Qu'avez vous fait avant la restructuration ? Une sauvegarde j’espère pour vous ? De toute façon, il n'y a plus qu'à appeler le gestionnaire de tache pour fermer l'application Généatique.
Q'appelez-vous niveau 1, celui qui est en haut ? Si oui, c'est le plus dangereux à mettre en oeuvre. Il conduit souvent à une destruction de la généalogie ; je ne l'utilise jamais.
 
Ha bon...
Et jusqu'à quand on va laisser cette salxxxxx en libre service ?

De 2 choses l'une :
- soit on n'y a accès que sur instructions (code ?) du CDIP
- soit la sauvegarde préalable n'est pas conditionnelle mais obligatoire

Et où trouve-t-on les informations concernant le niveau de restauration ?
A quoi correspondent les 3 niveaux de régénération ? Dans quel cas les utiliser ?
L'optimisation de la base de données se lance automatiquement quand on va voir (pas de boite de dialogue)

Franchement, ça fait pas fini, tout ça...

Cordialement
Flauniac
 
Flauniac":2t3i6qbu a dit:
....
Et où trouve-t-on les informations concernant le niveau de restauration ?
A quoi correspondent les 3 niveaux de régénération ? Dans quel cas les utiliser ?
L'optimisation de la base de données se lance automatiquement quand on va voir (pas de boite de dialogue)...
Il y a longtemps que les utilisateurs réclament des informations sur ces niveaux de restructuration ! Peut-être est-ce trop technique !?
Pour la sauvegarde automatique, il y en a une en fait : Le fichier xxxxxxxx.adb qui est le fichier principal, est dupliqué dans la généalogie avant restructuration sous le nom xxxxxxxx-old.adb Quand une restructuration échoue et rend la généalogie inutilisable, on a de bonne chance de la récupérer en supprimant le fichier xxxxxxxx.adb et en renommant le xxxxxxxxx-old.adb en xxxxxxxxx.adb, mais il vaut toujours mieux, en plus faire une sauvegarde avant une restructuration.
 
Bonjour,

Dans ce cas il vous faut restaurer une sauvegarde de votre généalogie.

Si vous n'en avez pas ,vous pouvez en effet tentez de renommer le fichier portant le nom de votre généalogie avec OLD après le nom de votre généalogie. ( présent dans le dossier de votre généalogie , xxxxx.gw2)
Renommez ce fichier en enlevant simplement le mot " OLD"

Le dossier par défaut des généalogie se trouve a cet endroit sur votre ordinateur :
C:\Utilisateur\"nom d'utilisateur"\Documents\Généatique\Mes généalogies

Une fois cela fait , vérifiez que votre généalogie s'ouvre et faites ceci :


Faites une sauvegarde de votre généalogie

Puis :

Utilitaire, réparer, réparation de la base de donnée
Régénérer la base de donnée
Démarrer la réparation
Démarrer


Puis :

Utilitaire, réparer, restructurer un dossier généalogique
Choisissez ,réenregistrement avec classement et symétrie
Lancez le traitement


Si votre généalogie ne s'ouvre pas , tentez de faire cette procédure sans tentez d'ouvrir votre généalogie


Ps/ l'idéal pour ne plus avoir de problème dans le futur ,est de restaurer une sauvegarde, même plus ancienne.
 
Flauniac":stsl0uf4 a dit:
....L'idéal serait, selon moi, qu'on n'ait pas accès à ce machin...
Pour certains types de problèmes, ce "machin" doit fonctionner, mais il ne faut pas commencer par lui. C'est pourquoi j'aurais plutôt vu ces trois niveaux de restructuration dans l'ordre inverse et numéroté 1-2-3, le niveau 3 étant appliqué quand les deux autres n'ont pas suffit.
Aussi supprimer le démarrage automatique de la restructuration ; actuellement, une fois rentré dans ce fenêtre on ne peut quasiment plus en sortir sans faire la restructuration. C'est très désagréable.
 
C'est surtout malheureux que l'on doive systématiquement passer par cet outil de restructuration... il ne devrait pas exister. A quand une base Oracle (lol) ?
 
jauniau":1lcancya a dit:
C'est surtout malheureux que l'on doive systématiquement passer par cet outil de restructuration...
Je suis tout à fait d'accord ; même si avec G2011...G2015 le recours obligatoire à une restructuration est devenu assez rare, bien plus rare qu'avec G2010.
Cependant, cette fonction ne peut pas disparaître car une base de données, c'est une suite d'enregistrements qui sont reliés entre eux par des liens et il est clair que quand on ajoute des enregistrements ils ne sont pas physiquement au meilleur endroit : un père et son fils peuvent être sur des endroits très éloignés dans le fichier et il est normal qu'il puisse y avoir une fonction qui optimise la disposition des informations dans les fichiers. On peut comparer cela à une défragmentation du disque dur, mais à un niveau "application".
Un autre aspect de la restructuration est l'indexation : Pour accéder à certaines données plus rapidement, elle sont indexées et cet index peut être perturbé suite à un incident ; il faut donc le reconstituer, mais là ce n'est plus de l'optimisation, mais de la réparation. Il n'est pas normal d'avoir à faire une telle indexation après avoir exécuté une fonction (import gedcom par exemple) ; elle devrait faire partie de la fonction. Par contre en cas de micro coupure secteur ou de plantage de l'ordinateur, elle peut être nécessaire.
Ce que je dis là n'est qu'une "impression" ; je ne connais pas le détail de la BDD ni ce que font les divers niveaux de restructuration, mais l'idée générale ne doit pas être trop fausse.
Si la généalogie a besoin d'être restructurée trop souvent c'est qu'il y a un (ou des) problème(s) dans le logiciel ou dans la machine.
 
Les micro-coupures, c'est ce que le cdip nous bassine depuis des années. Avant de passer à la retraite, la plupart de mes saisies se faisaient au boulot (j'ai honte) derrière un onduleur de 40 kVA. Répose du cdip : micro-coupures puis que je n'utilisais pas les répertoires par défaut de généatique (on m'a même dit que "C:\Généatique" où je stockais ma généalogie trouvait sur un autre disque physique que "Mes documents".
Quelle système de base de données utilisent-ils ? Le rôle d'une BD, c'est de justement créer et de maintenir les relations entre les informations. Celle du cdip est nulle ou mal paramétrée. On en est quitte à faire au moins quotidiennement une de ces "réparations" toujours mystérieuses. C'est une honte. :twisted: :twisted: :twisted:
 
jauniau":1a5x4zrx a dit:
...On en est quitte à faire au moins quotidiennement une de ces "réparations" toujours mystérieuses. C'est une honte. :twisted: :twisted: :twisted:
D'accord pour l'excuse bidon des micro-coupures, même si ça peut arriver ; par contre il est tout à fait anormal que vous ayez à faire une "réparation" quotidiennement ; J'utilise pas mal Généatique et je peux rester des semaines sans avoir besoin de restructurer.
Ce qu'il manque c'est un outils de diagnostique de généalogie qui indiquerait en détail "et profondeur" les anomalies de la base de données. Je pense que si vous avez tant de problèmes c'est que quelque chose ne va pas dans votre BDD.
 
D'accord, il y a quelque chose qui ne va pas dans ma bdd. Qui peut réparer cela ? Le cdip ? Mes experiences précédentes et malheureuses m'en dissuadent. Le cdip n'a aucune oblication de moyens, encore moins de résultats, avec ses clients : nous sommes leurs vaches à lait, ligotés une fois que votre généalogie devient importante.
 
jauniau":ahuo67px a dit:
D'accord, il y a quelque chose qui ne va pas dans ma bdd. Qui peut réparer cela ? ...
A votre place, j'essaierais les choses suivantes :
- Une sauvegarde de la généalogie.
- Extraction complète vers un nouveau fichier.
Si la BDD pose encore des problèmes, passer par un export-import gedcom ; en sélectionnant pour l'export tout ce qui peut être exporté (tous les filtres cochés).
Pour faciliter l'import gedcom, définir dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé", votre généalogie comme modèle pour la structure d'un nouveau fichier (en fait c'est le fichie .dch qui contient ces infos).
Pour les illustrations il suffira de mettre dans la généalogie issu du gedcom une copie du dossier "Images".
Si on fait bien attention, cet export-import gedcom ne fait perdre quasiment aucune donnée (les numéros arbitraires sont réaffectés et les équivalences sont à refaire). Mais on a une BDD toute neuve.
 
Merci de la suggestion mais j'ai déjà fait cela.
Mon problème,c'est que j'ai quelques individus qui ont été liés erronément à d'autres qui n'ont pas de lien direct entre eux. Quand je vois leur date de création,cela correspond à des encodages d'il y a quelques années.Je peux ainsi trouver deux individus mâles nés à 100 ans d'intervalle unis...Ça prête à rire. Le tout est de repérer les liaisons fautives et de supprimer ces liens. Mais ce n'est pas facile à trouver avec 137000 individus.
 
jauniau":1i9b8u50 a dit:
...Mais ce n'est pas facile à trouver avec 137000 individus.
Ca commence à faire du monde en effet !
Une fois, j'ai fait la chasse aux incohérences en utilisant la fonction "Recherche/Incohérences" (j'en avait 900 sur 84000 fiches) ; on peut imprimer la liste obtenue, mais on peut aussi accéder facilement (mais avec de la patience) à chacune des personnes de la liste et positionner une case à cocher "Incohérence" (visible sur la fiche simple. Je m'étais fait un modèle d'arbre qui affichait un point d'exclamation rouge pour ces fiches incohérentes elles sautaient alors aux yeux et j'ai pu réparer pas mal d'incohérences comme cela.
Mais normalement, ces liaisons parasites ne devraient pas créer d'incidents, sauf évidemment quelques absurdités.
 
J'ai déjà essayé cela mais les incohérences que je recherche ne sont pas toutes détectées. La plupart concernent des âges au mariage trop jeunes ou de très grands écarts d'âge entre les époux. Mais ce n'est pas celles-ci que je recherche.
Pour être honnête, ma bdd commence à se comporter un peu mieux car en décembre, c'était vraiment une catastrophe. Mais je dois encore en avoir une centaine : je m'en rends compte en regardant le nombre d'individus donné par Généatique et celui donné par Geneanet.
 

gratuit

Retour
Haut