• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Restauration.

Membre
Bonjour,
Je fais régulièrement des sauvegardes de ma généalogie sur un disque dur externe (disque réseau).
Lorsque j'ai voulu faire une restauration, lorsque je vais dans le dossier de sauvegarde, aucun fichier de sauvegarde n'apparait dans la liste des fichiers disponibles.
Pourtant lorsque je regarde dans ce dossier, des fichiers du genre xxxx-aaaa-mm-jj.zip s'y trouvent bien.

Que se passe-t-il?
Cela m'inquiète un peu car aujourd'hui en cas de plantage je ne peux faire de restauration.

Cordialement,
A.BREUILLARD
 
Probablement vos "Préférences" pour l'utilisation de Généatique ne sont pas en place. Dans ces préférences, le "Base de données/répertoires" pour les documents créés par Généatique devrait être ...\Généatique\Mes documents. Et c'est là que devraient être vos sauvegardes .zip. Si elles ne sont pas là, vous pouvez soit les déplacer, soit, lors de la restauration, choisir le répertoire où vous avez ces .zip, dans votre cas, sur le disque externe, mais perso, je prendrais plutôt l'explorateur de fichiers Windows pour déplacer ce .zip de mon disque externe vers le répertoire standard de Généatique.
 
bonjour
des fichiers du genre xxxx-aaaa-mm-jj.zip s'y trouvent bien
... mais ce sont les fichiers de sauvegarde !!!
Un dossier généalogique XXXX se sauvegarde en XXXX-aaaa-mm-jj.zip, c'est un fichier compressé qui ne peut être lu, dans Généatique, que par le fonction de restauration.

lorsque je vais dans le dossier de sauvegarde
dans la fonction de restautation, choisir le lecteur de votre DD réseau qui peut changé d'une connexion réseau à l'autre, puis choisir votre répertoire.

Je ne pense pas que l'on puisse définir dans "Préférence" le répertoire de stockage des sauvegardes, ce répertoire est mémorisé pour être reproposé lors d'une sauvegarde suivante

Très bonne idée que de sauvegarder votre généalogie sur un disque externe, bonne idée aussi de s'assurer qu'elle fonctionne

PS: Indiquez version Windows et version Généatique, c'est plus facile pour cibler la réponse
 
J'ai bien essayé de "naviguer" sur mon disque de sauvegarde, mais lorsque je suis dans le bon dossier sur ce disque, le logiciel ne voit pas aucun fichier xxxx-aaaa-mm-jj.zip. C'est cela qui m'intrigue.
 
Si avec l'explorateur vous ne trouvez pas des fichiers du type XXXX-aaaa-mm-jj.zip sur le disque supposé de sauvegarde, c'est que la sauvegarde n'a pas été faite sur ce disque.

J'ai un doute, vous faites bien un sauvegarde pas une duplication ?
 
C'est que vous devez vous tromper dans les chemins vers votre disque externe, ou que celui-ci n'est pas vu par Windows, ou... qu'il y a un mystère dans votre système (ça arrive souvent).
 
Non non je suis bien le bon chemin.

En y regardant de plus près, je constate que dans la fenêtre de restauration si on regarde "choix du répertoire", c'est le dossier "Mes Documents" qui figure, le choix que je fais en dessous n'ai pas pris en compte !!



PS: Je n'arrive pas à mettre de copie d'écran dans mon message, est-ce normal?
 
abreu":3f3vy80h a dit:
Avec l'explorateur de Vista je trouve bien les fichiers zip mais pas avec celui de G2009.
! ! ! :shock: Bon, on récapitule et vous allez faire les choses suivantes :
- Avec l'explorateur Windows, vous allez sur votre disque extérieur et ouvrez les répertoires jusqu'à arriver à vos sauvegardes de généalogie (.zip). J'espère que votre explorateur est bien défini (Options avancées) pour afficher toutes les extensions de nom de fichiers.
- Vous gardez l'explorateur ouvert.
- Sous généatique, sans ouvrir de généalogie, vous faites :"Utilitaire-->Restaurer votre généalogie".
- Dans "Choix du lecteur" vous devez voir figurer votre disque externe ; cliquez dessus et ouvrez les mêmes répertoires que ceux ouverts par l'explorateur windows ; la présentation peut légèrement différer, mais les noms sont les mêmes. Attention de ne pas se tromper de chemin, certains se ressemblent et surtout le point de départ n'est pas forcément le même.
- Vous devriez voir vos .zip comme sur l'explorateur Windows
 
Voici ce que j'ai lorsque je navique avec l'explorateur de Vista :

restauration2.gif



Et ce que j'ai avec G2009:

restauration.gif



Mon répertoire de sauvegarde contient bien le fichier pouvant être restauré mais celui-ci n'est pas vu par le module de restauration de G2009.
 
On a l'impression que sous généatique, vous allez chercher ce disque sur le réseau ! Si ce disque externe est connecté à votre pc vous devriez le voir au même niveau que votre lecteur de DVD et autres, et sous une lettre du genre F: ou G:. Ce Z: est un peu étrange (enfin pour moi). Regardez s'il n'y a pas un autre chemin pour accéder à ce disque dans la fenêtre de restauration de Généatique. Regardez aussi si dans les "Préférences pour l'utilisation de Généatique", le répertoire choisi pour les documents créés par Généatique est bien celui qu'il faut.
Utilisez vous plusieurs pc en réseau ?
 
bonjour,
rien d'étrange "predigny", le lecteur réseau "Z" est une bonne option car si l'on choisit D,E, F ... on risque lors d'une connexion volante, clé usb, dd externe usb, que la lettre soit prise, ce n'est pas grave mais les chemins par défaut enregistrés dans la base de registre ou autre fichier de config. pourraient ne plus être valable

pour revenir au cas, un dessin vaut mieux qu'un long discours, effectivement il y a problème.
J'ai exactement la même config, DD sur une autre machine (réseau et wifi) et j'ai bien mes fichiers de sauvegarde visible ... et ça marche !

ça pourrait un problème de droit, mais je n'y crois pas.
Je cherche dans ma mémoire d'ancien informaticien pour trouver une solution...
 
dfx":1omqx3c6 a dit:
bonjour,
rien d'étrange "predigny", ......
En relisant le début du sujet, j'ai vu en effet qu'il s'agissait d'un disque réseau ! Je réglais mes réactions sur ma config qui est un simple disque USB sur ma machine. :oops:
 
une piste ...
sur la machine distante, là où sont les sauvegardes, vérifiez que le répertoires "Sauvegardes" et/ou le fichier "breuillard-2009-01-15.zip" ont les autorisations de lecture.
Clic droit "Propriétés", onglet "Sécurité"
 
Il y a donc deux pc si je comprends bien. Les deux sont-il sous Vista ? car j'ai ouï dire qu'il y avait certains problèmes réseau entre un XP et un Vista.
 
abreu":4pi98r75 a dit:
J'ai vérifié, les droits d'accès sont corrects.
alors je ne vois pas

predigny":4pi98r75 a dit:
Il y a donc deux pc si je comprends bien
pour un réseau c'est un minimum !!!

predigny":4pi98r75 a dit:
j'ai ouï dire qu'il y avait certains problèmes réseau entre un XP et un Vista.
Aucun problème, outre les fonctions de Vista un peu plus pointues sur les droits semblable à XP pro
 

gratuit

Retour
Haut