RESOLU- Gérer les recensements

Sur ce forum, toutes les questions relatives à l'utilisation du logiciel de généalogie Généatique peuvent être postées.

Modérateurs: predigny, LEFF, peyroutet47

RESOLU- Gérer les recensements

Messagede jmambro » Dim 29 Jan 2017 18:40

Bonjour
Comment gérez vous les recensements successifs avec Geneatique de manière à suivre les individus au fil du temps ?
J'ai plusieurs solutions et ne sais laquelle choisir.
Dernière édition par jmambro le Mar 7 Fév 2017 23:40, édité 1 fois.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini
W10 version 1803 Build 17134.286
W10 version 1809 Build 17134.523

Geneatique 2019 V 1.0.2.0

Geneatique Mobile V 4.2.3 sur Android 4.0.4 et Android 7.0

Photos de Famille 4 V1.6 ça commence à dater !!!!!!!
jmambro

Re: Gérer les recensements

Messagede predigny » Dim 29 Jan 2017 19:30

Pour moi, c'est la solution minimaliste : je ne fais que mentionner dans les notes individuelles que la personne figure dans le recensement de "Cholet, 1841" et j'ajoute la cote et la page du document. Mais il existe un événement "Recensement" qui à priori est fait pour cela, mais il n'y a pas de notion de "groupe de personnes".
pc sous Vista édition Familiale Premium ; G2007 à G2019 "Prestige"
predigny

Messagede jmambro » Dim 29 Jan 2017 22:13

predigny a écrit:Pour moi, c'est la solution minimaliste : je ne fais que mentionner dans les notes individuelles que la personne figure dans le recensement de "Cholet, 1841" et j'ajoute la cote et la page du document. Mais il existe un événement "Recensement" qui à priori est fait pour cela, mais il n'y a pas de notion de "groupe de personnes".

J'avai vu, cela faisait partie de mes axes.
En le transformant en évènement avec infos on peut citer des personnes. Par contre il faut citer pour chaque personne. Lourd.
Pour retrouver les personnes, "requete autre" avec le nom du recensement. Mais nécessité d'utiliser le même label pour tous ceux qui sont mentionnés.
Autre solution, Champ résidence avec le numero du feu dans le titre. Toujours même obligation de respecter la même syntaxe.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini

jmambro

Messagede predigny » Lun 30 Jan 2017 09:25

Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le besoin de regrouper des personnes. On a vu que les "Notices" ne faisaient pas l'affaire car les "Types" disponibles sont en nombre très réduit.
Pas très "réglementaire" mais on pourrait imaginer de créer une "personne virtuelle" de nom RECENSEMENT et de prénom "Cholet 1841" et à partir de cette personne, définir des "Relations privilégiées" avec les individus listés dans ce recensement. C'est la seule façon que je vois pour créer un réseau de liens entre un groupe de personnes (hors les liens de parenté).
predigny

Messagede jmambro » Lun 30 Jan 2017 09:54

predigny a écrit:Ce n'est pas la première fois que l'on évoque le besoin de regrouper des personnes. On a vu que les "Notices" ne faisaient pas l'affaire car les "Types" disponibles sont en nombre très réduit.
Pas très "réglementaire" mais on pourrait imaginer de créer une "personne virtuelle" de nom RECENSEMENT et de prénom "Cholet 1841" et à partir de cette personne, définir des "Relations privilégiées" avec les individus listés dans ce recensement. C'est la seule façon que je vois pour créer un réseau de liens entre un groupe de personnes (hors les liens de parenté).

J'aime bien cette idée, effectivement pas réglementaire, mais on peut faire avec. Je vais y réflèchir et tester dans une généalogie test.
Et je vous tiens au courant.
Je ne sais pas si je suis le seul intéressé.
Bonne journée
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini

jmambro

Messagede assyril » Lun 30 Jan 2017 10:40

Bonjour,
Comme cité plus haut, je me sert du champ "Recensement" que je mélange avec "Résidence" mais c'est un peu le bazar, car je ne duplique pas toujours les infos entre les fiches concernées. J'avais pris l'habitude de saisir sur le chef de famille mais cela pose des problèmes car ce dernier est absent ...
à suivre le sujet, j'ai découvert cet onglet "relation et citations" mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux non plus (j'attends le retour sur vos essais)
Dans l'idéal, il faudrait que la donnée "Recensement" soit une donnée lié à la famille (conjoint + enfants) comme la donnée de couple du coup la saisie est visible dans chaque fiche, mais je ne pense que cela soit une modification facile au niveau de la BDD

Cordialement
assyril

Messagede jmambro » Lun 30 Jan 2017 14:38

assyril a écrit:Bonjour,
Comme cité plus haut, je me sert du champ "Recensement" que je mélange avec "Résidence" mais c'est un peu le bazar, car je ne duplique pas toujours les infos entre les fiches concernées. J'avais pris l'habitude de saisir sur le chef de famille mais cela pose des problèmes car ce dernier est absent ...
à suivre le sujet, j'ai découvert cet onglet "relation et citations" mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux non plus (j'attends le retour sur vos essais)
Dans l'idéal, il faudrait que la donnée "Recensement" soit une donnée lié à la famille (conjoint + enfants) comme la donnée de couple du coup la saisie est visible dans chaque fiche, mais je ne pense que cela soit une modification facile au niveau de la BDD

Cordialement

Le champ "Recensement" est un champ de type Evènement simple répétable.
En allant modifier la structure de Fichier (dans Préférences), on peut le transformer en évènement avec info et associé au Couple. Par contre associé au couple ne veut pas dire associé à la famille.
D'alleurs cela ne me parait pas judicieux car parfois le mari et l'épouse ne sont pas recensés dasn le même feu et encore moins les enfants.

Je vais tester les différentes possibilités mais je suis intéressé par l'avis de tous.
Cordialement
Jean-Michel Ambrosini

jmambro

Messagede Philippe Gauthier » Lun 30 Jan 2017 19:47

Bonsoir,
Ma méthode :
j'utilise le champ "recensement" pour le chef de famille.
Je peux donc, comme pour tout événement, saisir :
- la date et le lieu du recensement,
- la source (cote de l'archive et page),
- les membres de la famille sont des "personnes citées" avec qualité = recensé et la parenté par rapport au chef de famille.
- lier la capture d'écran de la page de ce recensement,
- éventuellement une note, s'il y a une particularité remarquable à ce recensement.

En un mot, j'utilise toute les possibilités standard de l'événement.
Généatique 2020 version 1.3.0 en TEST
Généatique 2018 version 1.0.9.5 en UTILISATION
Windows 10 - 64 bits version 1803
Philippe Gauthier

Messagede predigny » Lun 30 Jan 2017 22:13

Philippe Gauthier a écrit:Bonsoir,
Ma méthode :
j'utilise le champ "recensement" pour le chef de famille....

Ca semble assez raisonnable comme méthode, mais en cas de décès du chef de famille qui héberge l'événement Recensement suivant ?
predigny

Messagede Philippe Gauthier » Mar 31 Jan 2017 10:16

Bonjour,
J'ai l'expérience de la commune de Riec (Finistère) ou j'ai étudié les recensements de tout le XIXe siècle pour les familles qui sont dans mes ancêtres.
Lorsque le père est décédé, la veuve devient chef de famille. L'événement recensement suivant lui est donc accroché.
Il est assez facile de suivre, car sur la fiche de cette veuve, on la voit comme "personne citée" pour les recensements précédents.
J'ai ainsi plusieurs personnes qui sont "personnes cités" dans plusieurs recensements pendant leur enfance, puis "recensés" eux-même lorsqu'ils ont fondé une famille.

On peut aussi avoir associés à une famille les domestiques ou ouvriers agricoles qui plus tard fondent une famille ...
Généatique 2020 version 1.3.0 en TEST
Généatique 2018 version 1.0.9.5 en UTILISATION
Windows 10 - 64 bits version 1803
Philippe Gauthier

Suivante

Retourner vers Forum Généatique 2020 - Logiciel de généalogie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message