• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Requête sur les patronymes

Membre actif
Bonsoir,

Est-il possible d'établir une condition (filtre) basée sur les équivalences de patronymes ? Pour l'instant, je mets autant de conditions qu'il n'y a de graphies différentes de mon patronyme (38) mais c'est un peu lourd...
Merci.
Francis
 
Pour la Recherche, les équivalences sont prises en compte, mais pas quand on établi une condition, même le caractère joker * n'est pas accepté, mais on peut ruser en utilisant par exemple la condition "nom contenant YNAUD" ce qui donnera des résultats pour REYNAUD et RAYNAUD. Si ça ne suffit pas, on peut ajouter la condition "nom commençant par R".
 
predigny":rjsob9ha a dit:
Pour la Recherche, les équivalences sont prises en compte, mais pas quand on établi une condition, même le caractère joker * n'est pas accepté, mais on peut ruser en utilisant par exemple la condition "nom contenant YNAUD" ce qui donnera des résultats pour REYNAUD et RAYNAUD. Si ça ne suffit pas, on peut ajouter la condition "nom commençant par R".
Merci pour la réponse. C'est cela que je fais déjà. C'est une gestion assez lourde et il ne faut pas oublier d'ajouter chaque nouvelle graphie.
A ce propos, y a-t-il une longueur maximale à une condition ?
Francis
 
Qu'appelez-vous "nouvelle graphie" ?
Ce problème est peut être d'un intérêt général. Quelle utilisation faites-vous dune telle condition qui tiendrait compte des équivalences ?
 
predigny":gfna5t06 a dit:
Qu'appelez-vous "nouvelle graphie" ?
Ce problème est peut être d'un intérêt général. Quelle utilisation faites-vous dune telle condition qui tiendrait compte des équivalences ?
Mon patronyme actuellement JAUNIAU a évolué selon les époques et les lieux. On trouve les graphies JAUNIAUX, JONNIAUX, etc.
Sur Généatique, je n'ai qu'une généalogie mais qui en fait correspond à trois généalogies (thèmes) :
- ma propre généalogie
- la généalogie de toute une commune dont 50% au moins des habitants ont un lien de parenté avec moi
- la généalogie des porteurs du patronyme JAUNIAU et de ses diverses graphies.
Dans Généatique, beaucoup d'individus appartiennent aux trois généalogies. Créer des généalogies différentes dans Généatique est impensable (double ou triple encodage).
Une condition basée sur les équivalences m'intéresse à plusieurs titres. Le principal est l'export gedcom pour alimenter mon site web où le visiteur peut choisir de naviguer dans l'un des trois thèmes. Pour le premier thème, pas de problème : je prends les individus ayant un lien de parenté quelconque avec moi. Pour le second, je prends ceux où un événement à eu lieu dans la dite commune. Par contre, une condition basée sur les équivalences serait la bienvenue.
Ce qui m'intéresserait également, c'est de pouvoir extraire les individus qui n'appartiennent à aucun de ces trois thèmes; cela représente quand même environ 10000 fiches.
Cordialement,
Francis
 
Merci pour votre réponse. Je comprends mieux votre problème et effectivement une équivalence active dans les "conditions" faciliterait certaines extractions. Il n'en reste pas moins que beaucoup d'autres conditions resteront complexes. Ma généalogie a un peu progressé comme la votre : les sosa d'abord, puis les cousins, les collatéraux, puis les noms plus ou moins identiques, puis tout le monde dans un village (au moins à une période donnée), puis plusieurs villages, ... et j'aimerai pouvoir faire des tris de tout ce beau monde. Je vais réfléchir à ce qu'apporterait comme avantages une équivalence sur les noms et en parler autour de moi.
 
phicome":1bzapndd a dit:
predigny":1bzapndd a dit:
Je vais réfléchir à ce qu'apporterait comme avantages une équivalence sur les noms et en parler autour de moi.

:?: :?: :?:
Pour l'instant je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ça puisse résoudre ce genre de problème, de plus la modification de la fonction "sélection" ne doit pas être si simple que ça à faire, mais si d'autres personnes y voient un intérêt évident, plus on sera pour demander au CDIP d'implémenter cette fonction, plus on aura de chance que ça aboutisse.
 
Finalement, convaincu ou pas, cette fonction existe :D
Il suffit de remplacer le champ "Nom" par "Equivalence" en faisant "Choix d'un autre champ/Nom/équivalence portant sur la Personne, et faire comme montré ci-dessous. Tous les équivalents définis du nom MONORY seront sélectionnés dans la condition.
Généatique a des ressources, mais celle là je ne la connaissais pas !
 
predigny":2sqgojde a dit:
Finalement, convaincu ou pas, cette fonction existe :D
Il suffit de remplacer le champ "Nom" par "Equivalence" en faisant "Choix d'un autre champ/Nom/équivalence portant sur la Personne, et faire comme montré ci-dessous. Tous les équivalents définis du nom MONORY seront sélectionnés dans la condition.
Généatique a des ressources, mais celle là je ne la connaissais pas !
Super. Un grand merci.
Francis
 

gratuit

Retour
Haut