• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

représentation d'une filiation probable

Membre
Bonjour

Il nous arrive souvent de nous heurter à des mariages non filiatifs.
Cependant plusieurs éléments (citations etc...) permettent de "deviner" les parents probables.
Rentrer ces parents est un peu abusif, ne pas les intégrer c'est risquer de perdre des informations.
Comment représenter ces parents probables ? J'aurais bien vu des traits de liaison en pointillés entre les cases, mais je ne sais pas le faire.

En outre, que deviendraient ces interrogations lors de l'exportation de l'arbre ?

Merci d'avance pour votre aide

Pierre
 
Bonjour GANA,

En ce qui concerne les traits de liaison en pointillés:
- Cliquez sur l'icone "parametrage de l'arbre (à gauche, 3° en partant du bas)
- Cliquez sur l'onglet "trait"...et faites votre choix. (pages 120 et suivantes du manuel utilisateur)

Quant à l'enregistrement des "parents probables", il s'agit surtout d'un choix de représentation personnel et vous pouvez, entr'autres:
- Ajouter la mention "probable" dans le patronyme
- Créer une rubrique complémentaire
- enregistrer la notion dans les notes de couple
- choisir une couleur particulière dans la composition de la maquette
- Etc...

Cordialement.
 
Bonjour,

geo72":jngvdw93 a dit:
En ce qui concerne les traits de liaison en pointillés:
- Cliquez sur l'icone "parametrage de l'arbre (à gauche, 3° en partant du bas)
lilTYElVQ0_les_palettes.jpg

En se référant à ce que j'ai sous les yeux, je ne serais pas près de trouver la bonne icône.... Chacun peut positionner les palettes à sa guise.

geo72":jngvdw93 a dit:
- Cliquez sur l'onglet "trait"...et faites votre choix. (pages 120 et suivantes du manuel utilisateur)
Attention au risque de modifier tous les traits, ce qui n'est pas recherché.

geo72":jngvdw93 a dit:
Quant à l'enregistrement des "parents probables", il s'agit surtout d'un choix de représentation personnel et vous pouvez, entr'autres:
- Ajouter la mention "probable" dans le patronyme
- Créer une rubrique complémentaire
- enregistrer la notion dans les notes de couple
- choisir une couleur particulière dans la composition de la maquette
- Etc...
Personnellement, je considère que l'utilisation d'un logiciel de généalogie ne dispense pas d'avoir des informations sur papier. Typiquement, pour moi, ces informations restent sur le papier. Tout comme lorsque je parcours les registres pour retrouver un événement, je me contente de noter tout cela sur papier. La plage de dates explorées ne va jamais dans Généatique mais est notée sur papier.
Pour moi, les interrogations ne font pas partie de l'arbre. Les fiches non liées avec certitude ne doivent pas être accrochées à l'arbre.
On peut mettre des informations dans des notes mais je ne trouve pas cela pratique, ce n'est pas visuel. C'est pourquoi j'utilise le papier où, avec des couleurs, je vois beaucoup plus vite.

Cordialement

Michel P.
 
je me suis déjà souvent posé la même question : comment indiquer dans Généatique qu'une filiation est probable mais pas certaine? Quand on arrive à des milliers de personnes dans une généalogie, il n'est plus pratique d'utiliser le papier.
Personnellement, je trouverais intéressant de pouvoir indiquer dans Généatique une filiation probable mais non certaine par un trait en pointillé. Il faudrait donc pouvoir ne changer que certains traits, ce qui n'est pas possible actuellement (je pense).
Une idée pour une prochaine version?
 
Bonsoir

Je suis tout à fait d'accord avec vous. La solution consisterait à ne changer que quelques traits et non l'ensemble, voire le graphisme des seules cases incriminées.
Bien sur, les notes restent aussi une solution mais elles ne sont pas visibles sur les graphiques.

Bonne soirée

Pierre
 
Michel.p":1knweceq a dit:
En se référant à ce que j'ai sous les yeux, je ne serais pas près de trouver la bonne icône.... Chacun peut positionner les palettes à sa guise

Je pense que cette remarque est le fruit d'une mauvaise humeur passagère...autrement, pour trouver le titre d'une icône quelqu'en soit son emplacement, faites un balayage de vos icônes avec le pointeur de la souris...vous y lirez le titre... en quelques secondes.
GANE demandait "comment" moditier les traits!!!

Quant au reste de mes propositions, je précise qu'elles sont personnelles... comme vous d'ailleurs: " Personnellement, je considère..."

Je pense que GANE m'excusera de lui avoir répondu.

Cordialement.
Georges
 
Bonjour,
geo72":bmrmuc42 a dit:
Michel.p":bmrmuc42 a dit:
En se référant à ce que j'ai sous les yeux, je ne serais pas près de trouver la bonne icône.... Chacun peut positionner les palettes à sa guise
Je pense que cette remarque est le fruit d'une mauvaise humeur passagère...autrement, pour trouver le titre d'une icône quelqu'en soit son emplacement, faites un balayage de vos icônes avec le pointeur de la souris...vous y lirez le titre... en quelques secondes.
Aucune trace de mauvaise humeur dans ma réponse!
Simplement, comme vous pouvez le remarquer en suivant le forum (où je suis intervenu plus de 900 fois...), il y a des utilisateurs qui ont parfois du mal à suivre les informations qu'on leur donne.
Ainsi, il est donc préférable d'être précis et d'anticiper, par exemple, sur le fait que les palettes peuvent être disposées à la guise des utilisateurs. Se référer à la présentation que l'on a choisi peut être déroutant pour celui qui lit la réponse et qui n'a pas disposé ses palettes de la même façon.
Comme vous le dites, on peut trouver une icone en passant la souris dessus et je préfére donner ce genre de façon de faire en commencant par la couleur de la palette (rares sont les utilisateurs qui doivent changer la couleur des palettes). Parfois même je peux lever toute ambiguïté en faisant une copie d'écran.

Cordialement

Michel P.
 
Pas la moindre trace de mauvaise humeur de ma part.
Je ne vois vraiment pas pourquoi et j'en profite pour remercier les personnes qui m'ont répondu.

Pour faire, peut-être, avancer les choses, je regrette simplement que Geneatique ne permette pas de modifier un seule case ou un seul trait de liaison. Mais ce n'est pas un drame.

Bonne soirée

Pierre GANE
 
Bonsoir,

GANE":1suzr8ip a dit:
Pour faire, peut-être, avancer les choses, je regrette simplement que Geneatique ne permette pas de modifier un seule case ou un seul trait de liaison.
Si les traits de liaison ne sont modifiables que de façon globale (quatre cas tout de même), il n'en est pas de même pour les cases maquette. On peut mettre en évidence une case en créant la bonne condition de mise en valeur.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour,

Personnellement pour indiquer une filiation probable, et qu'elle soit visible tant sur les écrans que dans les éditions, je mets un "?" devant le prénom.
On pourrait mettre un "?" devant le nom, mais comme dans les éditions on ne fait pas toujours figurer le nom de la personne (cas de listes des enfants), je trouve que le "?" est plus pratique devant le prénom.

Cette façon de faire ne résoud pas le cas où on est sûr d'un des des parents. On pourrait imaginer de mettre ?(M) quand on n'est pas sûr de la mère.

On peut graduer l'incertitude sur la filiation en mettant "??" ou "???", mais c'est tellement subjectif !

Un "?" après le prénom signifie pour moi que le prénom n'est pas sûr.
 
Bonjour,

pour ce qui me concerne, j'ai créé une case à cocher "Filiation prouvée" dans l'écran de saisie qui se traduit sur la case de l'enfant par le coin supérieur gauche replié. S'il n'y a pas de coin replié, c'est que la confirmation n'a pas été faite.
Lorsqu'il n'y a pas de preuve mais que des suppositions, j'inscris la filiation déduite dans les notes de l'enfant et des parents sans pour autant les relier.
Dans ce cas il pourrait être éventuellement possible de créer une case à cocher "Filiation supposée" ou "Parent supposé" se traduisant sur la case des parents supposés par un signe distinctif comme le coin replié ou une couleur particulière.
 

gratuit

Retour
Haut