• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Répertoires et orgaanisation de fichiers

Bonjour,
Ma généalogie commence à être importante et mon organisation de fichiers ne doit pas être la meilleure.
Pourriez-vous m'indiquer un modèle d'organisation me permettant d'avoir accès facilement aux différents actes ainsi qu'aux photos ?
Par avance merci

Christian ROY
 
Je suppose que vous avez G2010 ou 2011.
Je ne suis pas certain qu'il y a "une meilleure" organisation ; personnellement j'utilise tout simplement l'organisation "par défaut" de Généatique. Ses avantages sont nombreux : Elle est simple ; elle est toute faite ; c'est elle qui a le plus été testée ; elle facilite le dialogue entre utilisateurs, ... La seule "fantaisie" que je me suis accordée, c'est de créer un répertoire "Banque Images", au même niveau que Mes descriptifs 2011, Mes généalogies, Mes documents. C'est ce répertoire que j'ai défini dans les "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Répertoires/Répertoire de vos images". Toutes photos de généalogie que je capture, je les mets dans ce répertoire. Quand je veux ajouter une illustration à une généalogie, je vais chercher l'image dans ce répertoire et Généatique me fait une copie en local (Répertoire "Images" dans la généalogie elle-même). Ce n'est pas bon je crois, de mettre des images directement dans ce répertoire "Images".
Donc rien d'extraordinaire. Je dirais que la vraie organisation, elle se situe plutôt dans la façon de nommer ses photos, mais là, chacun est libre de trouver "sa" solution. Aucune méthode n'est parfaite et surtout pas la mienne qui est :
- Pour les actes de baptême ou de naissance : Dupond-Charles-1923_n1.jpg
- Pour les décès : Dupond-Charles-1923_dc1.jpg
- Pour les mariages : Dupond-Charles_X_1945_Jolly-Marie_m1.jpg
- Pour les signatures : Dupond-Charles_sign1956.jpg
- Pour les portraits : Dupond-Charles-1923_portrait1956.jpg
Le "1923" est l'année de naissance (quand je l'ai) qui est utilisée comme complément de prénom. Aux mariages je ne met pas ce complément de prénom car il n'y a plus d'ambiguïté sur les personnes. Les lettre n, dc, m, indiquent naissance, décès, mariage et peuvent être suivit d'un chiffre si l'acte est en plusieurs photos.
Voilà, rien de génial, mais ça marche assez bien dans l'ensemble. Sa principale qualité est de conserver l'ordre alphabétique des individus.
 

gratuit

Retour
Haut