• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Répertoire des images

Membre actif
Ambassadeur Généatique
Bonjour, j'ai chargé le 2011 pour le tester en partant de généalogies 2009 et en restant en mode découverte.
J'ai créé un fichier de 34 personnes comprenant des photos pour me laisser la possibilité de créer de nouvelles personnes et d'utiliser les nouveautés du logiciel.
A l'ouverture de 2011, il me propose toutes les généalogies 2009. Je prends mon petit fichier et précise avant la transformation en GW2 de ne pas copier les photos dans un nouveau répertoire. La transformation se passe bien.
Quand j'ouvre la généalogie, je n'ai, évidemment pas les photos qui apparaissent puisque le chemin est celui prévu par Généatique. Je vais donc dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique" et je change le chemin vers mon répertoire d'images habituel. Appliquer et ...rien ne se passe. Les images ne sont pas trouvées.
Je rajoute une image en la prenant dans mon répertoire ce qui crée donc le même chemin et ... elle s'affiche correctement à côté de l'image précédente.
Avez-vous rencontré ce problème ?
Je précise que j'ai testé le logiciel 2010 en procédant de la même façon et que ce problème ne s'est pas posé.

Jean-Louis Delsipée

Windows Vista
Généatique 2009 (en attendant la résolution des problèmes de 2010 et 2011)
Utilisateur de Généatique depuis MX
 
Le répertoire qui est défini dans les préférences, ne sert qu'a vous placer directement dans ce répertoire quand vous faite "Ajouter une illustration". Ca n'a pas changé par rapport à G2010.
 
jldelsipee":mmj5cp9f a dit:
Ce qui ne répond pas à ma question
JLDelsipée
Ma réponse signifiait qu'il n'y a pas de problème, mais j'ai peut-être mal compris votre problème. Je vais regarder de plus près, mais ce qui est certain, c'est que changer ce répertoire dans les Préférences, ne changera pas les liens définis pour les illustrations de votre généalogie. Ces liens désignent un emplacement d'image sur votre disque dur et ne sont pas modifiés par les "Préférences".
 
J'ai défini le chemin des images dans mes différentes versions de Généatique et il est toujours le même vers un répertoire sur le disque racine (C) que j'ai appelé Archives photo.

A chaque changement de version de Généatique, y compris dans la version d'essai de 2010, le passage d'une version à une autre m'a obligé à redéfinir ce chemin puisque Généatique indique dans les préférences un autre répertoire.
Donc, je vais dans Préférences pour l'utilisation de Généatique et j'indique le chemin à suivre pour retrouver mes photos en changeant la ligne : Répertoire pour les documents, images ... : C:\Archives photo\ par un simple clic sur l'icône dossier qui se trouve au bout de la ligne et en choisissant le bon répertoire.

Je ne vois pas d'autres moyens pour indiquer à Généatique où se trouvent ces photos.
Avec 2011, cela n'a pas fonctionné.
Où se trouve mon erreur ?
 
jldelsipee":doqe1grv a dit:
...Quand j'ouvre la généalogie, je n'ai, évidemment pas les photos qui apparaissent puisque le chemin est celui prévu par Généatique....
Je cite un passage d'un de vos messages précédent car je crois que là est le problème : Il ne faut pas confondre le chemin des photos contenues dans votre généalogie et le chemin connu par Généatique (grâce aux préférences) et qui fera que quand vous ajouterez une photo à votre généalogie, Généatique vous proposera par défaut ce répertoire comme lieu où vous allez chercher vos images à ajouter.
Dans "Préférences pour cette généalogie/Autre préférences" vous avez une case à cocher "Copier mes illustrations en local". Voici ce qui se passe dans les deux cas:

1) Non cochée: C'est l'ancienne méthode, avant G2010, vos images d'actes scannées avaient été mise dans (par exemple) c:\Archives photo. Quand vous voulez ajouter une illustration à votre généalogie, vous faite "Ajouter", Généatique vous propose le contenu de ce C:\Archives photo (si c'est lui qui a été défini dans les préférences générales). Vous choisissez votre photo (Dupond-Jean-1832_naissance.jpg). Dans la généalogie, la seule information enregistrée sera C:\Archives photo\Dupond-Jean-1832_naissance.jpg. Le "C:\Archives photo" n'est pas dû au fait que c'est la valeur définie dans les préférences, mais est dû au fait que la photo se trouve effectivement là. Vous pourriez très bien aller la chercher ailleurs, même si Généatique vous propose par défaut cet emplacement.

2) Si cochée : C'est la nouvelle méthode, proposée par défaut. Quand vous voulez ajouter une illustration à votre généalogie, vous faite "Ajouter", Généatique vous propose le contenu de ce C:\Archives photo (si c'est lui qui a été défini dans les préférences générales). Vous choisissez votre photo (Dupond-Jean-1832_naissance.jpg). Généatique fait alors une copie de cette photo et la met dans le répertoire "Images" qui fait partie de votre généalogie et l'adresse de la photo dans la généalogie ne sera plus C:\Archives photo\Dupond-Jean-1832_naissance.jpg mais ...\Votre_généalogie.gw2\Images\Dupond-Jean-1832_naissance.jpg. Quelque soit l'endroit d'où vous avez été chercher vos photos (à droite, à gauche) Généatique en fera une copie en local et toutes les photos utilisées par une généalogie seront regroupées dans ce répertoire "Images". L'avantage principal est que pour sauvegarder la généalogie avec ses images c'est beaucoup plus facile puisque que tout est regroupé au même endroit. Quand on scanne un acte, on peut le mettre directement dans le répertoire Image de la généalogie, mais à mon avis, c'est une mauvaise pratique ; il vaut mieux avoir un répertoire "Archives photo" comme le votre et laisser à généatique le soin de gérer les copies vers "Images".

Donc, entre "Copie en local" ou pas, à vous de voir quelle méthode vous convient le mieux.
Une dernière remarque: mettre des photos à la racine de C:\ n'est pas trop dans l'esprit des versions récentes de Windows, en particulier s'il y a plusieurs comptes utilisateurs. Si votre "Archives photo" ne sert qu'à la généalogie, je le verrais bien sous Généatique, au même niveau que Mes généalogies.
 
Bonjour, problème résolu
Dans Vista, il semble impératif d'installer le logiciel dans Programme files.
Dans Xp, on peut l'installer où on veut.
Cordialement
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut